https://joie2vivre.org/
Comment se repentir
Le Rambam écrit (Lois du repentir, ler chapitre) : « Lorsque l'homme transgresse un seul commandement, positif ou négatif, intentionnellement ou par mégarde, et se repent de sa faute, il est contraint de la confesser devant le Créateur béni soit-Il, comme il est dit (Nombres 5,6-7) :  Si un homme ou une femme a commis etc., ils confesseront les fautes qu'ils ont commis : c'est la confession orale. Cette confession est un commandement positif ordonné par la Tora. Comment se confesse t-on ?
On dit :  De grâce, HaChem ! J'ai faute, je me suis égaré, je T'ai désobéi, j'ai commis telle et telle action.
Je les regrette, j'en ai honte et je ne veux plus jamais retomber dans ces fautes.  C'est l'essentiel de la confession et il est louable de la prolonger. » (Fin de citation du Rambam)
On en déduit que le repentir se compose de quatre parties : 
La confession, il est nécessaire de détailler sa faute, en disant : « J'ai commis telle et telle action. »
Le regret. Il est nécessaire de formuler des regrets sur sa
faute.
La demande du pardon. Demander pardon pour avoir transgressé la volonté du Créateur.
L'engagement sur le futur. S'engager à ne pas récidiver.

L'homme, qui agit selon les paroles du Rambam et se confesse chaquefois qu'il faute, accomplit un commandement positif sur lequel il reçoit une récompense. Mais l'essentiel est que toute ses fautes lui sont pardonnées : il n'est nullement poursuivi et ne subira aucune souffrance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon