• Home
  • >
  • Blog
  • >
  • Être juif c’est être joyeux partie 1
Un Juif orthodoxe étudiant la Tora toute la journée vint me voir à mon cours. 
Son frére s'est présenté lui aussi au rav, mais contrairement à son frére “éloigné” de la Tora et des commandements, heureux et satisfait de son sort, il commença se plaindre des souffrances et des inquiétudes qui l'assaillent, qu'il ne réussit pas dans la vie, etc., et de plus, il confia au rav qu'il ne doit son maintient dans la vie qu'au mérite de son frére qui l'aide, l'encourage et lui rappelle que tout est pour le bien. A présent, il désire exposer au rav les difficultés que la conduite Hachem dans le monde lui pose : 

“Rav vénéré! Je ne comprends pas; c'est cela le salaire de la Tora? Pourquoi, alors que je pratique la Tora et ses commandements, ma vie est-elle amère ? Je n'ai ni joie, ni réussite, tandis que mon frére, qui n'accomplit presque rien, est heureux et a une bonne vie ?”
Le rav lui répondit : “Les souffrances ne viennent jamais sans faute. Il me semble que la colére divine est dirigée contre toi et que tu dois te repentir”. 

“Pourquoi devrais-je me repentir ?”, interrogea le frére, “Je respecte le Chabbat, je suis charitable, j'étudie la Tora, j'envoie mes enfants au Talmud Tora (instruction religieuse), je vis frugalement, j'applique toutes les lois de la Tora, les plus faciles comme les plus difficiles, où est donc ma faute ? Je reconnais qu‘il n'existe aucun juste qui n'ait jamais fauté, mais pourquoi de telles souffrances ? 

Le rav lui répondit : “La raison pour laquelle la rigueur divine s'exerce contre toi est différente de ce que tu crois. Tu penses que l'homme n'est puni que lorsqu‘il transgresse la loi et tu ignores que le reproche essentiel que l'on fait à l'homme est pourquoi ne dit-il pas merci, pourquoi n'accepte-t-il pas la providence divine avec amour et avec foi, pourquoi est-il triste, pourquoi n'est-il jamais satisfait, etc. Ce sont de grands griefs dans les Cieux, car la foi de l'homme est l'agrément du Créateur. L'accomplissement des commandements de l'homme n'apporte aucun plaisir au Saint béni soit-Il, s'il n'entraîne pas l'homme à vivre dans la foi et accepter tout ce qu'il subit avec joie. 

Tu as toi-même apporté la preuve de ce que j'avance, en disant que ton frére transgresse des commandements de la Tora et pourtant sa vie est tellement belle et heureuse. Sache que c'est seulement parce qu'il croit en Hachem et qu'il Le remercie pour tout. En revanche, ta vie est dure parce que tu ne crois pas en HaChem et que tu ne Le remercies pas pour tout. Comprends bien ! La plupart des souffrances n'arrivent que parce qu'on ne dit pas merci pour tout. Par conséquent, celui qui sait remercier est préservé de beaucoup de souffrances et ton frére est plus proche du but que toi. Il procure plus d'agrément au Saint béni soit-Il que toi, en raison de sa foi”.
Le frére orthodoxe se révolta, “Comment serait-il plus proche du but que moi ? Que fait-il ? Il n'accomplit presque rien !” 

Le rav répondit: “Viens, je vais te montrer un passage du commentaire de Rabbi Moshé ben Nahman (Ramban) qui prouve que ton frére accomplit beaucoup plus que tu ne le penses”. 

Le rav ouvrit le livre et lu à la fin de la paracha Bo : “L'intention de tous les commandements est de croire en D. et de Le remercier d'être notre D. C'est le but de la Création et le seul désir d'HaChem pour l'homme est qu'il sache, reconnaisse et remercie le D. qui l'a créé”. Le rav Bamberger zatsa'l explique (Chaarei Zion) que la connaissance du Créateur, la foi en la conduite divine et le remerciement pour la connaissance Hachem, représentent le but de la création des cieux ct de la terre. Autrement, Hachem n'aurait aucun désir pour ses créatures”.

Vous êtes vraiment top Toda raba (Merci) pour les cours que vous offrez ça donne envie de reprendre gout à la vie..

Samuel BENSOUSSAN

Paris 

Related Posts

Le compte du Omer #23- La Rigueur dans l’Eternité

Pendant la Hitbodedout peut-on faire des demandes le Chabbat ?

Faire taire le médisant

La main droite rapproche

Maeva


Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>