Je tiens à réconforter ici tous les malades : la nature n'existe pas ! Celui qui suit la voie de la priére et du repentir verra de ses propres yeux des miracles éclatants. Lorsque le Créateur veut guérir quelqu'un, Il n'a besoin d'aucune aide pour cela. Comme le rapporte rabbi Nahman dans ses écrits (Likouté Moaran,62): « La plus grande erreur des hommes éloignés de la foi en le Créateur, béni soit-Il, consiste à croire que l'univers est dirigé par les constellations d'étoiles. Certains pensent que la nature gouverne tout et que le monde fonctionne  naturellement  de lui-même; d'autres croient en le Créateur, mais de même que les Hébreux se sont trompés lors de l'épisode du Veau d'or, ils sont persuadés qu'il est nécessaire de se servir d'intermédiaires.
Nos ancêtres voulaient utiliser cet animal comme un lien entre eux et HaChem, béni soit-Il. Et ils dirent (Exode32,23) : Fabrique-nous un dieu qui marche devant nous. 
Nombre de gens se trompent en faisant de la cause un moyen entre eux et HaChem. Ils croient en HaChem béni soit Il,
mais ils croient aussi en un intermédiaire, en prétextant qu'ils ont besoin de lui. C'est ainsi qu'ils croient par exemple qu'il faut chercher un moyen de subsistance, qui nécessite des efforts et ils font de ces derniers l'essentiel, comme si, plaise au Ciel, sans eux, HaChem ne pourrait pas subvenir a leurs besoins !
De même pour la guérison; ils font des drogues et médicaments le principal,  et croient que, plaise au Ciel, sans eux, le Créateur ne pourrait pas leur rendre la santé !
Les choses ne vont pas ainsi. HaChem est la premiére de toutes les causes, et il n'en a besoin d'aucune autre au-dessus de Lui. 
En les utilisant, nous devons croire seulement en HaChem béni soit-Il, sans faire des causes l'essentiel."

Vous êtes vraiment top Toda raba (Merci) pour les cours que vous offrez ça donne envie de reprendre gout à la vie..

Samuel BENSOUSSAN

Paris 

Related Posts

Le compte du Omer #15- La bonté dans la Splendeur

La muraille

Se battre pour sa foi

Comment être un bon juif après cette épidémie ?

Maeva


Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>