Le commerçant vertueux
Le recueil des Chiv'héi Baal Chem Tov rapporte une histoire : 
Il arriva que le Baal Chem Tov et ses disciples voient sur la route une charrette remplie de commerçants de la ville de Breslau. Le Baal Chem Tov de mémoire bénie ordonna d'arréter la charrette et salua avec une grande déférence un certain vieillard. Ses disciples s'étonnèrent du grand honneur rendu à ce commerçant, car ils savaient que c'était un homme droit mais simple.
Ils lui demandérent :
"Pourquoi un tel honneur ?" 
-Cet homme est un plus grand Juste que moi dans cette génération. Voila quarante-trois ans qu'il se rend à Breslau et y réside presque toute l'année. Il ne demeure chez-lui que trois semaines par an. Et il ne
commet aucune faute, ni à l'aller ni au retour ! »
Ils virent que ce commerçant aurait pu se chagriner de ne pas être un érudit de la Tora et négliger la crainte de D. en arguant qu'il n'arriverait jamais à rien, comme cela est fréquent parmi ceux qui n'arrivent pas à servir HaChem toute la journée et qui trouvent des excuses. .. 
Pourtant, le commercant se conduisait simplement et au lieu de s'opposer à sa réparation et à sa mission, il se demandait quelle était la volonté divine à son égard et HaChem béni soit-Il le dirigeait vers sa mission. Ainsi il mérita de se conduire avec une telle sainteté et d'affronter tant des épreuves que le Baal Chem Tov déclara :
« Cet homme est un plus grand juste que moi dans cette génération ! »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon