• Home
  • >
  • Blog
  • >
  • Le compte du Omer #34_ Le Fondement dans la Gloire

💠 Ce chabat nous étions le 34e jour du OMER 💠

Yessod chébé Hod,

Le Fondement dans la Gloire

Il est temps de concrétiser le travail de la semaine.

✨ Quelques bons comportements ✨

🔸 Remercier Hachem en public – comme il est dit dans les Téhilim (111, 1) : « Je louerai l’Éternel de tout mon cœur, dans le cercle des justes, dans l’assemblée »
Publier Ses bontés envers nous. Cela va entraîner les autres à également louer Hachem.

🔸 Remercier Hachem d’avoir scellé avec nous une Alliance à travers la sainte Brit Mila. Et, lors de la récitation de la Brakha « nodé Lékha (…) al britékha ché’hatamta bivessarénou – nous Te louerons pour Ton alliance que Tu as scellée dans notre chair » du Birkat Hamazon, penser au mérite de préserver la sainteté de cette alliance en se gardant de la débauche .

🔸 Mettre au monde des enfants que l’on éduquera à louer Hachem pour chaque bienfait séparément. Et lorsqu’un enfant remercie son père, celui-ci l’habituera à remercier d’abord Hachem puis lui-même, qui n’est qu’un émissaire d’Hachem, son Père céleste.

🔸 Remercier Hachem de nous avoir donné le pouvoir, à Son image, de concevoir la vie, et se soucier que ses descendants ne fassent qu’accroître la Gloire du Ciel.

🔸 Se soucier de fonder des institutions pourvoyant aux besoins des élèves étudiant assidument et profondément la Torah orale (dont la racine est la Gloire) auprès de leur Maître.

🔸 Fixer une plage horaire pour étudier les bases de la vertu de la paix . S’efforcer également de mettre en place des cours et des enseignants spécialisés dans ce sujet (à l’image d’Aharon Hacohen, vecteur de l’attribut de Gloire).

🔸 Faire attention à ce que toutes les prières et louanges envers Hachem prennent place dans la sainteté et la pureté du corps comme de l’esprit, et purifier sa bouche en évitant toute parole dépréciatrice, afin que les louanges et les chants de grâce émanent d’un organe saint.

✨ Secret pour acquérir la Torah ✨

Loin de rechercher les honneurs, il faut les fuir
Notre objectif dans l’étude ne doit pas être une recherche de gloire, de renommée, ou d’avoir le titre de Rav, mais rester totalement désintéressé. Cette qualité nous sera d’un précieux concours pour être capable d’apprendre de tout Sage, même plus jeune ou moins savant que nous, et toujours reconnaître la vérité. Même l’honneur qui nous reviendrait de manière légitime, il ne faut pas le rechercher, mais uniquement l’utiliser comme motivation pour continuer à étudier.

CHAVOUA TOV

Vous êtes vraiment top Toda raba (Merci) pour les cours que vous offrez ça donne envie de reprendre gout à la vie..

Samuel BENSOUSSAN

Paris 

Related Posts

Phrase de la semaine

L’Éternité dans la Royauté

Hachem veut nous donner un maximum de bien

Prière pour la guérison

Penina


Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>