• Home
  • >
  • Blog
  • >
  • «Le plus grand miracle de Hanoucca de tous les temps .»

A l’heure où j’écris il reste environ 2 mois avant Hanoucca ,la fête des miracles et comme vous le savez je suis passionnée par les histoires de miracles , j’aime les lire, les raconter , les diffuser…des histoires ponctuelles et exceptionnelles mais, à y regarder de plus près, dans cette période folle que traverse le monde est-ce qu’on n’a pas oublié de célébrer les miracles quotidiens Qu’Hachem nous envoie chaque jour?
Le fait de respirer a plein poumons , quand on y pense notre corps est un miracle à lui tout seul , une machine tellement bien huilée , une sublime création , qui , pour fonctionner nécessite que des paramètres innombrables se croisent et se renouvellent à chaque instant …. ne serait-ce que quand on a une poussière dans l’œil on se rend compte comme c’est insupportable ,un mal de dent ,de tête .. Hachem a utilisé un tout petit virus pour mettre le monde à genoux : le miracle est quotidien ..
Depuis ,pas un chercheur ,ni médecin ,ni un homme politique n’arrive à gérer cette crise ,tout s’effondre: la bourse ,les valeurs matérielles ,le quotidien, les restrictions nous sommes confinés chez nous, déconfinés ,puis reconfinés période d’accalmie puis ça redémarre ,on sent une énergie très puissante .

Le miracle aujourd’hui et oui il y en a un grand qui se déroule sous nos yeux, c’est la présence d’Hachem de manière de plus en plus visible et tangible . Comme-ci à travers cette actualité il levait les voiles .
Hachem a repris le pouvoir sur Son monde ,Hachem en est Le maître ! Le roi !
Le rav Chalom Arouch a dit une phrase simple et réconfortante qui m’a touchée : «Hachem a décidé que cette fois-ci, Il ne lâcherait pas»
Comme Un père aimant ne peut laisser ses enfants vivre dans une chambre pas rangée , sale , se dire des gros mots ,jouer à la console toute la journée , sécher l’école …un père aimant ne va pas lâcher ses enfants et il va être derrière eux pour chaque détails de leur vie même si dans l’absolu la facilité serait (si ils ne les aimaient pas )de les laisser faire ,pour avoir la paix . Sauf qu’un père aimant ne lâche rien !
Tout comme Hachem ne lâchera pas Ses enfants ,Ses créatures ,Sa création jusqu’à notre ouverture de conscience et l’ouverture de conscience est un processus intérieur ,un voyage solitaire ,Et ce confinement y aide ..il est notamment écrit que quand Mashiah viendra nous seront tous des prophètes ,hommes, femmes, enfants ,vieillards , Hachem s’adressera à nous directement …est-ce que cela va se produire en un instant ? Non c’est un processus , la thora à l’époque de Machiah sera différente ,notre mission et notre rôle bien déterminés ,la célébration des fêtes aura quasiment disparue a quelques exceptions.

Toute cette période est une période de préparation

Les changements annoncés et que nous attendons sont grands et majestueux …
Voir Hachem partout dans tout , et tous , dans chaque personne , chaque situation , ne s’accrocher et n’espérer qu’en Lui !

Ouvrir son Cœur, être vrai et Lui parler , Lui demander ,se confier à Lui .
Le louer, Le remercier et Le bénir !
On ne peut pas continuer à emprunter le même chemin et espérer une issue différente .

Alors Hachem ferme peu à peu la porte des chemins connus ,déjà très souvent empruntés pour nous permettre d’adhérer et d’accéder à ce changement .
Tout change à une allure vertigineuse, à tel point qu’on ne peut rien prévoir et qu’on n’a plus le temps d’être dans le passé et impossible de se projeter dans le futur…
Le cadeau d’Hachem est le moment présent car ÊTRE ne peut se vivre qu’au présent .
J’étais, n’est déjà plus d’actualité …je serai, ne le sera peut être jamais, seul le «Je Suis »permet de vivre cette période le plus sereinement possible. Et nous ne sommes pas n’importe qui ,nous sommes les enfants d’Hachem , fils et filles du Roi, nous possédons une partie de Son étincelle divine et la hassidout habad nous enseigne que posséder une partie de l’étincelle est considéré comme la posséder toute entière .
Nous avons Hachem en nous et nous sommes des créateurs à l’image d’Hachem , alors que créons nous chaque jour dans le moment présent à travers nos pensées ,nos paroles et nos actions ?
Jouons nous notre rôle pour nous-mêmes ? avec notre entourage au sein de notre peuple ? Vis à vis des nations ?
Que faisons nous de notre vie et de ce monde qui nous ont été donnés dans une impulsion d’amour infini et inconditionnel par Hachem?
Pour toutes ces questions Hachem veut une réponse et il la veut maintenant !
Et pour répondre à ces questions il faut ouvrir sa conscience il faut du temps ,de l’honnêteté ,chercher et puiser au fond de soi pour trouver la vérité ,or la vérité si elle possède ne serait ce que o,00000000001 pour 100 de mensonge n’est pas la vérité
La vérité est une, tout comme Hachem est un !
La vérité c’est Hachem et Hachem est la vérité !
Nous quittons cette période de l’extériorité ,l’apparence,la mise en scène à outrance et nous rentrons à l’intérieur de nos maisons et de nous même ,de notre cœur pour y puiser la vérité de notre être ,notre nature profonde .
Nous sommes des êtres de lumière et notre rôle est d’éclairer le monde en étant simplement ceux que nous sommes à travers la prise de conscience de notre essence divine .
Éclairer le monde de la présence d’Hachem ,de Son amour de Sa bonté et de Sa toute puissance , en haut tout n’est que spiritualité , ici-bas , ce monde est matériel … c’est transcender ce monde opaque de notre lumière .
Aimer, briller, rayonner, transpirer, Vibrer, Hachem en nous.
Mais aussi mettre en lumière tous les bienfaits d’Hachem dans ce monde , ici et maintenant , chaque jour le remercier parce que je respire j’entends ,je vois ,je touche ,j’écoute, je marche et je parle parce que je profite de la beauté de Sa nature ,Ses arbres et Ses fleurs ,j’ai un toit sur la tête et je me régale des délices de Ses fruits ,Ses légumes, Ses poissons…
Parce qu’Il m’a donné des gens que j’aime et qui m’aiment … ma famille ,mes amis.
Éclairer cet exil ,par notre conscience et notre présence à soi ,telles les bougies de Hanoucca qui viennent éclairer nos âmes fatiguées et éprouvées au plus fort de l’hiver, au plus fort de cet exil.
Le miracle de Hanoucca cette année serait que l’humanité toute entière prenne conscience que cette vie ,ce monde n’est plus possible sans qu’Hachem y ait Sa maison, Son temple ,sans que Sa royauté ne soit dévoilée, révélée, établie par tous et pour tous, Hachem je t’aime et je ne veux plus passer une seule seconde sans Toi ! Hachem je veux Te recevoir dans ma maison ,je veux non seulement que Tu séjournes chez moi et dans mon Cour H 24 mais moi aussi je veux être invitée chez Toi , tels des inséparables , je veux que chacune de mes pensées , intentions et actions soient imprégnées par l’éclairage de ma conscience en Ton omniprésence ,en Ta bienveillance .
Hachem mon âme et mon être tout entier veut s’inclure en cette lumière qu’est Ton amour inconditionnel pour moi , Hachem le monde n’est rien sans Toi , Tu es tout !
Tu es notre tout ,tout en moi T’appelle ,Te réclame et T’attend
Je sais qu’un jour nous allons nous retrouver et que Tu me prendras dans les bras , Papa ,et ce jour là j’espère que Tu me diras que Tu es fier de moi, Et si ce jour là , Papa c’était ce Hanoucca?

Hanoucca sameah a tous !

Bon et puisque je ne peux pas m’en empêcher je vous raconte quand même mes miracles de hanoucca à moi qui se sont produits l’année dernière et je remercie publiquement Hakadoch Barouh hou de Son infinie bonté et générosité envers moi :
L’année dernière pour Hanoucca 2019 j’étais particulièrement heureuse ,3 mois auparavant j’avais eu la chance ,le grand bonheur de recevoir le rav Chalom Aroush chez moi avec son épouse, sa fille ,son gendre et plusieurs rabbanims qui travaillent avec lui lors de sa venue à Paris ,
on a mangé ensemble ils ont dormi à la maison et j’ai également eu la très grande joie et le plaisir d’organiser en partie des événements qui ont ponctué son voyage à Paris comme un cours magistral au salon Hoche qui a notamment réuni près de 500 personnes …quel immense cadeau d’Hachem aucun mot ne peut traduire mon émotion et mon ressenti ,une joie indescriptible ,une effervescence ,une bénédiction accrue ,une sensation d’amour et d’abondance se sont emparées de moi et cette joie ne m’a pas quittée.
Ni ses enseignements ou sa façon d’être desquels je me suis imprégnée c’est dans cet état d’esprit que j’arrive à Hanoucca ,gorgée de foi ,de lumière et d’amour .
J’allume la première bougie et je vide complètement mon esprit de mes craintes ,mes préoccupations mes peurs et mes doutes …
Je sais au plus profond de moi qu’Hachem a la solution à tout ,je ne cherche pas pour une fois à essayer de contrôler par où ça va passer ,ni comment mes demandes vont être exaucées .
Je décide de Lui laisser l’espace et la totale liberté d’agir pour ne pas le restreindre, Ne Rendre ni étroit ni limité le canal et le conduit de ses bénédictions. Je lui fais confiance et je me remémore simplement les conseils du rav : « quand vous priez , sachez qu’Hachem est face à vous, Il est là ,Il vous écoute ,Il vous aime et veut tout vous donner »
Et telle une enfant qui est face à son père et avec des mots très simples. Je regarde les bougies et je prie avec mon Cœur .
(Je précise que ma demande concernait une situation difficile, épineuse, qui me paraissait insoluble et qui était complètement bloquée depuis un bon moment ).
Le lendemain à 16h, Hachem a exaucé ma prière de la plus belle et inattendue des façons qui soit !
Le 2eme jour, j’ai énormément remercié et je me suis réjouie de ce qu’Hachem m’a accordé en prenant la mesure de son cadeau
Et ainsi de suite …
J’ai fait en tout 4 demandes sur les 08 jours toutes aussi importantes et pour des situations un peu extrêmes
Et les 4 ont été exaucées, merci Hakadoch Barouh hou, grande et inépuisable est Ta bonté 💝💫✨
Le vrai miracle dans tout ça c’est cette proximité que j’ai ressentie avec Lui, cet amour , c’est le fait d’avoir jeté mes pensées ,mes croyances limitantes, d’avoir réussi à me connecter dans une simplicité totale avec mon Cœur, juste en ayant foi et confiance en Lui, savoir et sentir qu’Il est là, sentir la profondeur de son amour et son désir de me combler .

Hachem est merveilleux ,bon ,grand et tout puissant !

Simha rahel Levi- Liberato
Leilouy nichmata imi vemorati

Vous êtes vraiment top Toda raba (Merci) pour les cours que vous offrez ça donne envie de reprendre gout à la vie..

Samuel BENSOUSSAN

Paris 

Related Posts

Lire une lettre pour humilier

Confiance

Des corrections partie 2

Phrase de la semaine

Penina


Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>