PESSAH 2021-5781

Quelques Ségoulots et explications par la Rabbanite Yemima Mizrahi:

🔸On commence
Jeudi 25 Mars au soir
par la Bedikat Hametz moment très important et très propice au Tefilot
(il va y en avoir pas mal donc on a toujours le temps de se rattraper et de demander ce qu’on aura oublié 😊)

🔸On devra cacher dix morceaux de pains qui représentent la totalité du bien
( 10 commandements) comme la totalité du mal ( 10 plaies d’Egypte), dans chacune des chambres dans laquelle on rentre pendant la Bedikat Hametz il faut prier pour la personne à qui elle appartient que toutes les choses qui lui pourrissent la vie, qui l’empêchent d’avancer etc. disparaissent et demander que ça se transforme en bien.

▪️C’est une grand mitzva de chercher à l’aide de la bougie dans chaque recoin de la maison du Hametz potentiel
(le Rav Mordehai Eliahou zatsal restait 4h à faire la Bedikat Hametz chez lui).

🔹Le lendemain matin
Vendredi 26 Mars
au moment de bruler le Hametz, mettre chacun des morceaux dans un sac diffèrent et dans chaque sac écrire un papier ou l’on demande une chose (par papier donc  par morceau de Hametz) qui nous rend amère dans notre vie de l’annuler et de la faire disparaitre de notre esprit comme si elle avait jamais existé.
Dans la Braha qu’on fait on demande à Hashem de bruler le Hametz comme si il n’avait jamais existé donc on demande en même temps que tous les coups les épreuves qu’on a eu qui nous ont laissé des marques jusqu’à aujourd’hui et qui nous perturbent , soient comme si elles n’avaient jamais eu lieu et que tout sentiment négatif brule
au feu.
▪️Demander que toutes les choses amères ou les situations difficiles soient « brulées » et se transforment en l’inverse Beezrat Hachem

💰Grande ségoula pour la parnassa d’acheter a Pessah des beaux ustensiles pour la table du seder, Hashem nous promet de nous rendre ces « dépenses » supplémentaires en remplissant chacun de ces nouveaux ustensiles avec une grande parnassa.

🔸Il faut dresser la table du seder le matin mais cette année exceptionnellement on dressera la table à la sortie de Chabat
samedi soir 27 Mars
et ainsi on montre à
Akadosh Barouh Hou qu’on est prêt et qu’on a hâte d’être des êtres libres.

🔸Préparer le plateau du seder dès
Vendredi matin 26 Mars comme le conseille la Rabanite Elkrief et sachez qu’à ce moment-là
il y a les 7 portes des cieux  sont ouverts donc c’est encore un grand moment de prière, petit plus:
au moment où on met
▪️le maror demander a Hashem d’enlever toute l’amertume qu’on a pu avoir ou qu’on a encore dans notre vie,
▪️pour le harosset on demande a Hashem que même si IL doit de temps en temps nous envoyer des moments un peu amères qu’IL nous les enveloppe toujours de douceur,
▪️pour l’os on demande qu’Hashem nous envoie la Yeshoua et vienne nous délivrer définitivement.
▪️Carpas demander à Hashem de protéger notre bouche de dire du lashon ara et prier pour la paix entre frères et sœurs

🔸Il faut mettre un très beau verre pour Eliahou Anavi qui viendra nous
délivrer

🔸Au moment du seder, on commence avec le Kidoush, toutes les âmes des défunts des familles se joignent au moment du Kidoush c’est un moment plein de kedousha.

🔸Le chiffre 4 est très important dans la Aggada et il revient plusieurs fois, les 4 verres et le chiffre 4 représente les 4 Imaot qui vont nous accompagner et ne pas nous lâcher pendant tout le seder,
▪️1er verre de vin  c’est Sarah Iménou qui nous apporte la force
▪️2em verre de vin c’est
Rivka,
▪️3ème verre c’est Rahel ▪️4ème c’est Léa.

🔸Tandis que le chiffre 3 représenté par les matsots (3 matsots) correspond aux 3 patriarches,
Abraham Avinou, Itzhak et Yaacov.

🔸Le moment où on mange la matsa est un moment très important ou on ne doit pas parler et s’imaginer devant le trône céleste et demander ce qu’on veut car à ce moment-là on s’élève et on permet aux eaux du bas (que contient la matsa) de retrouver les eaux du haut, c’est un moment de grande simha et très propice à la tfila.

🔸S’accouder du côté gauche est très important car c’est le signe  que l’on sait aussi se reposer sur Akadosh Barouh Hou, que l’on est prêt à recevoir le Mashiah et qu’on saura apprécier cet état de menouhat anefesh ( repose de l’âme ) et de repos physique  ( car les femmes en général ne savent pas se reposer donc on veut montrer a Hashem que l’on est prêtes a le faire).

🔸Trois mots sont obligatoires à dire et celui ou celle qui ne l’aura pas dit ne sortira pas quitte du seder:
Pessah-Matsa-Maror
Pourquoi ?

▪️Le mot maror signifie amertume donc c’est l’état dans lequel on est pendant l’esclavage ▪️Matsa est un état de précipitation ,d’agitation ,on est en mouvement car à ce moment-là le pain n’a pas monté car ils étaient pressés ce qui nous a permis d’arriver ▪️Pessah qui représente la libération.

▪️Par cela on comprend que dans une épreuve
ou à chaque moment d’une vie c’est réparti
en trois étapes :
▪️la première c’est l’amertume la difficulté la tristesse
▪️la seconde c’est l’agitation on sent qu’on est en train de faire des changements qui vont nous faire arriver à la geoula mais on y arrive pas encore on doute on se bat etc. pour arriver à
▪️la troisième étape, qui est l’étape ultime celle de la libération, de la yeshoua.

▪️Koreh = le sandwich
moment très important ou on n’a pas le droit de parler pendant que l’on mange le sandwich, on doit comprendre par la que même si il y a
de l’amertume dans notre vie (maror) ,
Hashem nous l’entoure toujours de Tov et de motek et on ne comprendra que plus tard que même si à ce moment-là on pensait que c’était du mal ça faisait en fait partie de tout ce Tov  qui l’entoure (la matsa).

🔸Au moment du Hallel quand on prononce la phrase « shefoh hamateha » on a l’habitude d’ouvrir la porte et à ce moment-là il faut demander tout ce qu’on veut même si c’est des choses que l’on ne mérite pas c’est un moment où on peut « voler » toutes les brahots même celles qui ne nous étaient pas destinées.

🔸Les chansons qui ont tendances à être bâclées a la fin du seder sont très très importantes ne surtout pas les zapper.

🔺Enfin on arrive au moment le plus crucial: Hatsot alayla le plafond se perce et il n’existe plus de plafond ou limite
entre nous et
Akadosh Barouh ou
c’est le moment ou les cieux sont ouverts (c’était le moment de la makat Berohot ou Hashem est descendu lui-même en Egypte )
et par cela a créé un Récipient qui a fait naitre pour la première fois
le Am Israël en tant que peuple . 🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🔺A ce moment nos prières auront un grand impact car notre bouche sera complètement purifiée, car on aura mangé de la matsa,
bu les 4 coupes de vins et raconté la Aggada
ce sont les 3 choses que nous pouvons faire
avec la bouche
manger, parler et boire, par le fait de l’utiliser dans la sainteté durant le repas on a réparé ces trois façons de s’en servir si on les avaient utilisé mal toute l’année donc on sera complétement pure à la fin du seder et nos tfilots monteront sans encombres devant le Kisse Akavod et Hashem nous les exaucera toutes Amen!!

Voilà c’était un petit-grand résumé,
que l’on ait le mérite
cette année de recevoir la venue du Mashiah pendant le seder,
d’être délivrés définitivement dans la simha, que toutes nos tfilots soient exaucées dans le bon pour tout le Am Israël, que même les tfilots auxquelles on n’aura pas pensé Akadosh Barouh Hou les exauce également 😊
Il faut souhaiter que l’on puisse former un peuple d’Israël uni, qui s’aime et se respecte ça amènera encore plus vite la Geoula et la reconstruction du Troisième et dernier Bet Amikdash Bekarov mamash Amen!!

Joie2vivre.org

Vous êtes vraiment top Toda raba (Merci) pour les cours que vous offrez ça donne envie de reprendre gout à la vie..

Samuel BENSOUSSAN

Paris 

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