L’importance d’aller à Ouman a Roch Hachana

Rabbi Arush explique ce qui fait l’intérêt d’Ouman Roch Hachana, ainsi que des conseils pratiques dont chacun peut bénéficier où qu’il se trouve.Rabbi Natan de Breslev était l’élève principal de Rabbi Na’hman qui a écrit toutes ses œuvres. On peut dire sans se tromper qu’il connaissait un peu la grandeur de Rabbi Na’hman. Rebbe Natan a dit : “Même si le chemin d’Ouman était bordé de couteaux – ce qui signifie une mort certaine – je ramperais à quatre pattes pour arriver à Roch Hachana !”

Rabbi Na’hman lui-même a dit : “Mon Rosh Hachana est plus élevé que tout.” Il y a des rectifications spirituelles que même Rabbi Na’hman lui-même ne peut pas arranger pour une personne si elle vient à Ouman pendant l’année. Mais à Roch Hachana, Rabbi Na’hman peut le faire !

Roch Hachana est littéralement le “Jour du Jugement”. La Gemara dit que le Satan est un accusateur, et que chaque personne est jugée pour toute l’année suivante. Comment pouvez-vous passer par un procès aussi important sans le meilleur avocat ? Je suis terrifié à l’idée de venir à Rosh Hashanah sans mon avocat, qui m’aidera certainement à être jugé digne devant la cour et à m’assurer une bonne année !

N’abandonnez pas !

Si vous voulez vraiment y aller, vous irez. Tu dois vraiment le vouloir ! Tenez-vous debout, priez et plaidez devant Hachem pour qu’il parte, chaque jour ! Il n’y a pas de “je ne peux pas partir”. Il y a seulement que vous ne le voulez pas assez. Je l’ai vu moi-même à de nombreuses reprises – des gens qui n’avaient aucun moyen d’aller à Ouman ont réussi à s’y rendre. Des gens qui n’avaient pas le droit de quitter le pays, ont fait annuler le bloc au dernier moment. Si vous avez du désir, de la volonté et des prières, vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez en matière de spiritualité, y compris Uman Rosh Hashanah !

Même si vous avez déjà l’intention de partir, commencez à vous préparer avec des prières. Le simple fait d’y aller est gigantesque. Mais si vous y allez avec des prières et du désir, alors vous vous préparez des vases – et maintenant Rabbi Na’hman peut vous aider encore plus.

Personne ne devrait manquer !

Rabbi Na’hman a ordonné : “Personne ne doit manquer !” Tous ceux qui y sont allés ne manqueront jamais une autre année ! Il est impossible de décrire la sainteté et l’éveil spirituel. Vous ne pouvez tout simplement pas imaginer ce qu’est Ouman Rosh Hashanah ! Partez, et alors vous comprendrez !

Rabbi Na’hman a dit qu’avant l’arrivée de Moshi’h, tout le monde se languit de moi. Pendant longtemps, le Tzion a été presque toujours vide. Il était une fois, personne ne savait pour Rabbi Na’hman et Breslev ! Je cherchais un livre particulier de Breslev et dans toutes les librairies où je suis allé, ils m’ont dit : “Qui ? Quel Rabbi ? Breslev ? Qu’est-ce que c’est ? Maintenant, à chaque Shabbos, il y a des bus à Ouman. Rosh Hashanah ne cesse de grandir et de s’améliorer. La lumière de Rebbeinu ne cesse de grandir !

Chaque personne qui vient à Ouman a une part dans la Rédemption ! Quand Moshiach viendra, nous voyagerons tous avec lui à Ouman. Si vous êtes déjà allé à Ouman avant que cela ne soit révélé, vous recevrez une récompense pour y être allé. Mais si vous n’allez avec Moshiach que parce que vous comprenez maintenant pourquoi, alors vous ne recevrez pas de récompense pour y être allé.

Tikkun Klali

Je tiens à souligner l’importance de Tiqoun Klali – les dix psaumes que Rabbi Na’hman a révélés. Même le Zohar dit qu’il n’y a pas de rectification pour certains péchés, et Rabbeinu dit : Dites Tiqoun Klali, vous rectifierez certainement tout ! Vous ne pouvez pas imaginer ce que c’est que de dire Tiqoun Klali au Tzion de Rabbi Na’hman à Ouman !

Reconnaissez que c’est un trésor. Ne perdez pas votre temps ! Si vous devez acheter quelque chose, très bien, mais ne passez pas votre temps à regarder autour de vous. Autant que possible, soyez au Tzion en train de dire un autre Tikkun Klali.

Cependant, les gens pensent que vous devez être à l’intérieur et c’est une erreur. Tout ce qui compte, c’est que vous puissiez voir un mur du Tzion, ou un coin. Si vous vous rapprochez et que vous ne pouvez pas vous concentrer à cause de la poussée et du bruit, alors il vaut mieux être plus loin, tant que vous pouvez voir quelque chose.

Tikkun Klali travaille pour tout, tant que vous ne péchez pas délibérément. Si vous vous dites : “J’ai la promesse de Rabbeinu. Je ferai ce que je veux et j’irai à Ouman le jour de Rosh Hashanah.” Cela ne fonctionne pas ! Mais si vous faites de votre mieux et que vous faites les erreurs que vous commettez, alors vous avez une promesse du Rebbe !

Erev Rosh Hashanah

Il est très important d’être à Oman pour le dernier Selichot. Cette année, c’est le Chabbat de Motzei – ce qui signifie que vous devez arriver à Ouman avant le Chabbat. Les gens pensent qu’ils peuvent arriver même le dimanche matin, mais c’est une grosse erreur. Faites ce que vous pouvez, mais il vaut mieux arriver plus tôt.

Il est également de coutume de donner un Pidyon Nefesh – Rédemption de l’âme – le jour d’Erev Rosh Hashanah. C’est très important. Cela adoucit les jugements de tous les tribunaux pendant toute l’année !

Et le Tikkun Klali que nous disons tous ensemble Erev Rosh Hashanah ; je n’ai pas de mots pour expliquer ce sentiment. Il est impossible de ne pas pleurer !

Veillez à vous préparer autant que possible à l’avance afin d’avoir le temps de vous asseoir et de faire un véritable bilan de votre année. Vraiment, il est impossible d’expliquer comment c’est à Ouman – la teshuva, les prières, le hitbodedut. Peu importe ce que vous avez fait pendant l’année, venez à Rosh Hashanah avec la teshuva, comme une “baal teshuva”. Vous pourrez alors rectifier toute l’année passée et vous fixer une bonne année prochaine !

Sur Rosh Hashanah lui-même

Il est important de prier en grand minyan. Plus le minyan est grand, plus la rectification est importante. Les gens prient à côté, en petit minyan – tout est bien, mais même s’il est plus difficile d’être dans un grand minyan et de trouver un endroit pour prier, cela vaut la peine. Au Tzion même, il y a un minyan gigantesque, et bien sûr, dans la nouvelle shul, il y aura un grand minyan, et au Kloiz.

Il est également important d’être heureux à Rosh Hashanah. Si vous allez à Ouman, alors il est très facile d’être heureux. C’est tout ! Soyez heureux toute l’année et cela commence à Rosh Hashanah !

Rabbi Na’hman a dit : “Que tu pries ou que tu ne pries pas, que tu dormes ou que tu ne dormes pas, que tu manges ou que tu ne manges pas, assure-toi d’être avec moi pour Roch Hachana !

C’est un cadeau ! Un énorme cadeau !

Rabbi Chalom Arouch

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon