En premier lieu, il est indispensable de bien comprendre que la joie est vitale pour le malade. 
Avant que celui-ci essaie de corriger quoi que soit, de se repentir, etc., il doit tout faire pour vivre dans la joie ! La joie passe avant tout! La guérison de l'homme dépend tout simplement de la joie, et c'est aussi l'essentiel de son repentir. 
Quand l'homme n'est pas heureux, il ne remercie pas. Pour avancer une autre raison, la joie est l'instrument principal pour effectuer le repentir comme il convient. Arrêtons-nous aux détails: La joie est la base de la vie et l'essentiel de la guérison, comme notre maitre l'écrit dans Likouté Moaran (H, Tom 24), cité plus haut, mais brièvement : « Etre toujours en joie est un grand précepte. Il faut s'évertuer de repousser de toutes ses forces la tristesse et la mélancolie, car toutes les maladies humaines ne proviennent que d'une corruption de la joie. Il existe dix sortes de mélodies qui éveillent la joie, comme il est écrit (Psaumes92,4, etc.):  Avec la lyre à dix cordes. . . car Tu me combles de joie, O Eternel, par Tes hauts faits... Et les dix sortes de mélodies pénètrent 
dans les dix sortes de pouls et leur insufflent la vie. Si chez un homme la joie est corrompue, cette corruption se propage dans les dix sortes de mélodies et les dix sortes de battements d'artères, ce qui provoque la maladie. Car toutes les sortes de maladies sont incluses dans les dix sortes de pouls, et de même toutes les sortes de mélodies sont incluses dans les dix sortes de mélodies. 
Et la maladie est d'autant plus grave que la corruption de la joie et de la mélodie est plus sévère. Les experts en médecine se sont étendus sur le fait que toutes les maladies proviennent de la mélancolie et de la tristesse: la joie est un prodigieux remède!

Vous êtes vraiment top Toda raba (Merci) pour les cours que vous offrez ça donne envie de reprendre gout à la vie..

Samuel BENSOUSSAN

Paris 

Related Posts

Phrase de la semaine

Que faire si dans ma nature je suis inquiet et cela me fait du mal ?

Le compte du Omer #24- L’Eternité dans l’Eternité 

Peut-on faire le soir 8 fois Mizmor letoda ?

Maeva


Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>