https://joie2vivre.org/
La mitsva de vivre en Terre d’Israël

Depuis le 7 octobre la communauté juive, dans le monde entier fait face à un antisémitisme qui trouble les plus enracinés à l’étranger. 

Pourtant , ce n’est pas la peur qui doit nous motiver.

Ceci doit plus être perçu comme des messages de D.ieu qui appelle son peuple à revenir se rassembler à La Maison.

Découvrons la Mitsva de vivre en Erets Israël 

La Mitsva de Vivre en Erets Israël : Un Désir Profond de Moché

Dans le verset « J’ai imploré Hachem à ce moment-là en disant : “Hachem, D.ieu ! Tu as commencé à montrer à Ton serviteur Ta grandeur et Ta main forte, car quel est le pouvoir dans le ciel et sur la terre qui fasse comme Tes actes et selon Ta puissance ? Que je passe, de grâce, et que je voie le bon Pays qui est de l’autre côté du Yarden, cette bonne montagne et le Levanon !” » (Dévarim 3,23-25), Moché Rabbénou exprime son ardent désir d’entrer en Erets Israël.

En revanche, le Tachbets et Rabbénou ’Haïm, cités par Tossefot, pensent que vivre en Erets Israël n’est pas une Mitsva en soi, mais seulement une condition pour accomplir les Mitsvot qui ne peuvent être observées qu’en Erets Israël.

La Michna et la Terre d’Israël

La Michna (Kétouvot 110b) montre l’importance de cette Mitsva. Elle stipule qu’un mari désirant vivre en Erets Israël peut divorcer de sa femme si elle refuse de le suivre, et inversement, une femme peut exiger le divorce si son mari refuse d’y vivre. Cette Michna est une preuve solide de l’importance accordée à la résidence en Erets Israël.

Aujourd’hui, les décisionnaires ont des vues diverses sur l’obligation de vivre en Erets Israël. Rav Its’hak Berkowitz affirme néanmoins que, malgré les nombreux facteurs à considérer, le projet de s’installer en Eretz Israël devrait être celui de chaque Juif.

Nos sages nous enseignent que l’afflux des juifs en Erets Israël est un signe clair de la fin des temps et de la Gueoula Chelema.

Plus il y aura de juifs en Erets Israël et plus la terre sera fertile et bénie.

La terre d’Israël renferme également de nombreux secrets qui nous dépassent, pour les lesquels de grands Tsadikim désiraient ardemment s’y rendre ne serait-ce qu’un instant,  comme Rabbi Yaakov Abouhatsira,  le Baal Chem tov ou encore Rabbi Nahman de Breslev. 

Un Juif doit venir en Erets Israël dans le but de faire la volonté d’Hachem et de se rapprocher de Lui.

Rabbi Nahman et la Terre d’Israël 

Rabbi Nahman a lui-même entrepris un grand périple pour fouler la Terre d’Israël,  à cette époque, c’est très dangereux pour les juifs d’y vivre. 

La Torah ne nous demande pas de nous mettre en danger , de risquer notre vie ou notre Torah qui est la garantie de notre vie éternelle pour vivre en Erets Israël. 

Cependant,  il faut être conscient que c’est un grand mérite et qu’on ne peut faire l’économie de certains sacrifices.

Si l’on fait cette mitsva avec joie , la Terre nous sourira”.

Rav Chalom Arouch

Enseignements de Rabbi Nahman de Breslev sur la Terre d’Israël

Citations du Sefer Hamidot sur Erets Israël:

Par le fait de résider en terre d’Israël, on percevra l’intervention de l’Eternel béni-soit-Il sur le monde.

 Selon la révélation que l’homme découvrira dans la Tora, ainsi lui sera dévoilée une compréhension concernant la sainteté de la terre d’Israël.

Par le languissement qu’un homme ressent à se rendre en terre d’Israël, il attirera une grande Parnassa.

Rabbi Nahman de Breslev

Enseignements du Likoutey Etsot sur la terre d’Israël: 

Celui qui subvient aux besoins de la collectivité, fera rayonner la bénédiction de la terre d’Israël jusqu’aux pays étrangers”.

Celui qui se languit de la terre d’Israël, éveillera le même sentiment auprès de son père et de sa mère, en leurs âmes. Et ils se rendront en terre d’Israël, et le Saint béni-soit-Il les accompagnera; et [là-bas,] ils espèreront et se languiront de Lui.

Grâce aux dons qu’un individu distribue aux pauvres vivants en terre d’Israël, sa fortune se maintiendra“.

L’essence de la foi, laquelle correspond à la prière et aux miracles, ne se trouve qu’en Terre d’Israël, et c’est là principalement que s’élèvent les prières, et l’homme peut obtenir par sa prière, ce dont il a besoin et accomplir des miracles et de véritables prodiges dans le monde.

(Likouté Moharan, Torah 7, 1).

 Celui qui veut être un homme d’Israël véritablement, c’est-à-dire qu’il ira de degré en degré, ne peut y parvenir sans la sainteté de la Terre d’Israël, car toutes les ascensions qu’il est nécessaire de gravir vers la sainteté c’est uniquement grâce à la Terre d’Israël. (‘Hayé Moharan, 15).

Et de même toutes les élévations de la prière ne se font qu’en Terre d’Israël. (Likouté Moharan, Torah 7, 1).

 Il n’est pas possible de venir en Israël sans subir des souffrances, et ces dernières proviennent essentiellement des opposants mécréants, ceux qui font sortir de leur bouche de mauvais propos sur la terre. Mais grâce au fait d’attirer ici-bas la Torah comme mentionné précédemment, l’homme parvient à triompher de tous les obstacles et des souffrances. Et selon le degré de perfection de la Torah qu’il mérite d’attirer dans une grande rectification d’autant plus importante, ainsi mérite-t-il d’abaisser les opposants et de venir en Terre d’Israël. (id., 6-8).

Quand l’homme accède à l’aspect de la Terre d’Israël, il est alors appelé un puissant héros. Car avant d’atteindre le niveau de la Terre d’Israël, alors [s’applique à lui le verset]: « Que celui qui ceint les armes ne se vante pas comme celui qui les dépose (après le combat) », mais quand il remporte par la suite la victoire, il est alors appelé un guerrier digne de ce nom.

“La terre d’Israël représente la sainteté la plus grande de toutes les saintetés”

“L’esprit et la sagesse se trouvent, dans leur essence, uniquement, en Terre d’Israël.” 

“L’esprit et la sagesse se trouvent, dans leur essence, uniquement, en Terre d’Israël”.

“Lorsque quelqu’un va en Israël avec la crainte de D., afin de se rapprocher de D., la Terre lui sera très profitable.”

=> Pour connaître les 4 conseils du Rav Arouch pour faire son Alya CLIQUEZ-ICI

=> Pour faire un don au nécessiteux d’Israël CLIQUEZ ICI

=> Pour s’inscrire à la Formation “apprendre à lire l’hébreu “

Formation “apprendre à lire l’hébreu”

=> Rejoignez-nous sur WhatsApp pour recevoir toute l’actualité

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon