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Un Yom Kippour sans peur

Yom Kippour est l’un des jours les plus saints du calendrier juif.

Il est mentionné dans la Bible, spécifiquement dans le Lévitique 16 et Lévitique 23:26-32, où il est décrit comme un jour de jeûne et de repentance, un moment de purification collective pour le peuple d’Israël.

Origine biblique :

L’origine de Yom Kippour est liée à l’épisode du Veau d’Or dans le Livre de l’Exode (chapitre 32).

Après que le peuple juif  aient fabriqué et adoré un veau en or pendant l’absence de Moïse sur le mont Sinaï, Moïse intercéda en leur nom devant Dieu pendant 40jours (périodedes selihot) , implorant D.ieu de pardonner au Am Israël pour ce péché grave. 

Le 10 Tichri, le jour de Kippour, Moïse redescendit avec les secondes Tables de la Loi .

Ce jour symbolise donc le pardon divin et la réconciliation entre Dieu et le peuple d’Israël après leur faute.

Le Cohen Gadol :

Lorsque nous avions le Beth Hamikdach, le rituel central consistait en un sacrifice particulier effectué par le Cohen Gadol, qui devait entrer dans le Saint des Saints (Kodesh HaKodashim) une seule fois par an pour offrir un sacrifice expiatoire pour lui-même et pour le peuple.

Pardon divin 

 Ce jour  représente un moment unique où Dieu accorde une opportunité de repentance et de purification. C’est un jour où les prières de pardon sont récitées tout au long de la journée, culminant avec le service de Ne’ilah, qui clôture la journée. La Nehila un moment saint et crucial où toutes les prières montent.

Le Temps de la Téchouva 

 Yom Kippour fait partie des Dix Jours de Repentance (les jours entre Rosh Hashana et Yom Kippour), pendant lesquels les Juifs cherchent à revenir à Dieu et à corriger leurs actions. C’est un moment intense de retour spirituel, de prière, de réflexion, et de demande de pardon.

 Ces jours ci, il est possible de réparer toutes nos fautes. 

En effet Yom Kippour efface toutes nos fautes vis-à-vis de D.ieu mais pas celles vis-à-vis des hommes ; c’est pourquoi avant ce jour sacré il est important de faire la paix entre nous, demander Mehila (pardon) à nos amis, familles, belles familles… s’introspecter…

Le Jugement Personnel : Clé de la Sérénité

Rabbi Nahman enseigne que se juger soi-même prévient la peur et les tribulations (Likoutey Moharan I:16). Nos sages expliquent que lorsqu’une personne se juge ici-bas, le jugement céleste est écarté (Midrash Raba, Devarim 5:5). Autrement dit, le fait de s’auto-évaluer quotidiennement évite les souffrances liées aux jugements célestes.

L’Importance de l’Auto-Évaluation

Rabbi Lévi Yitzhak Binder, de mémoire bénie, recommandait d’examiner chaque détail de sa vie quotidienne : relation avec les autres, utilisation du temps, prière, etc. Confesser ses erreurs à Hachem et demander Son aide renforce la miséricorde divine. Le roi Salomon l’affirme : celui qui avoue et s’efforce de s’améliorer sera consolé.

Exprimer Sa Reconnaissance

L’auto-évaluation inclut aussi la gratitude pour les bonnes actions qu’Hachem permet de réaliser. Comme un commerçant qui fait son inventaire, énumérez vos mitsvot et remerciez sincèrement. Cette attitude permet de juger dans la joie, sans tomber dans la dépression pour les erreurs commises.

Auto-Évaluation Même le Chabbat

Même pendant Chabbat, il est recommandé de continuer cette introspection. Selon le Rama, si pleurer soulage, cela est permis le Chabbat. Ainsi, une évaluation sincère et joyeuse peut aussi se faire lors de ce jour saint.

Un Effort Quotidien de Techouva

Rabbi Eliezer dit : « Revenez vers Hachem le jour avant votre mort », ce qui signifie que la techouva doit être quotidienne. Le Chabbat et Yom Kippour, étant des jours spirituels élevés, sont particulièrement propices à cette démarche.

La Voie de la Techouva : Chemin de Vie 

Rabbi Nahman explique que corriger ses défauts un à un, en les intégrant à sa prière personnelle, conduit à un véritable changement intérieur. Au fil du temps, une telle approche transforme la personne en profondeur, l’éclairant de la lumière divine.

Ce processus permet d’éviter de nombreuses souffrances dans ce monde et dans l’au-delà, car la techouva est le « chemin de la vie » vers une lumière éternelle.

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