https://joie2vivre.org/
Les Segoulot de Chavouot

Pour réaliser la ségoula avec joie2vivre CLIQUEZ

« Béni sois-Tu, Éternel, notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a choisis parmi tous les peuples et nous a donné Sa Torah. »

Nous nous apprêtons à vivre la fête incroyable de Chavouot, qui représente le mariage, la houpa entre D.ieu et le peuple juif. La ketouba symbolise la Torah.

La Torah, lien d’amour éternel

En effet, c’est notre chère Torah qui lie le peuple d’Israël au Roi du Monde. Il nous a confié un trésor de vérité, un trésor d’amour, de sagesse, un guide parfait pour une vie heureuse et sereine sur terre.

Saisissons cette occasion pour l’enlacer pleinement.

Souvent, on se sent triste, lassé, on ressent une routine pesante dans notre quotidien. On sait pourtant qu’on devrait être heureux, qu’on n’a pas vraiment de quoi se plaindre après tout, « il y a pire que nous », comme on dit, mais on a « le vague à l’âme. »

Ce sentiment est impalpable, tout comme sa cause… tout comme notre âme.

L’âme en quête de lumière

Car en réalité, cette douleur vient de notre âme, cette étincelle divine en nous, qui souffre de ne pas adhérer aux préceptes de la Torah, lesquels l’unissent à D.ieu.

On a beau chercher des plaisirs matériels pour se combler, mais la sérénité, la vraie joie du cœur, vient uniquement de D.ieu.

La paix intérieure, un don divin

D.ieu donne cette paix intérieure à celui qui Lui fait de la place. L’âme est en paix grâce à la Torah, aux mitsvot, à la émouna… et rien d’autre.

On peut tout avoir et être triste ; on peut aussi ne rien avoir et être serein.

Tout dépend de l’âme et de la manière dont on la nourrit.

Nous recherchons des Segouot miracles pour que tout s’arrange en 1 clic, mais la meilleure Segoula c’est d’être en accord avec la volonté d’Hachem et d’accepter Sa Torah.

Que fait-on à Chavouot?

Chavouot étant la fête où nous célébrons le don de la Torah, il est recommandé pour les hommes de ne pas dormir de toute la nuit et d’étudier la Torah, de prier et il est important pour eux de se tremper au Mikve avant la prière du matin pour mériter le Daat , la compréhension et le discernement.

Le Harizal promet que celui qui fait la veillée de Chavout sans dormir toute la nuit vivra jusqu’à l’an prochain.

Les femmes et les enfants à Chavouot

Il est bon:

•D’envoyer ses enfants étudier la Torah, ce qu’ils peuvent, le soir de Chavouot, cela effacera les images impures qu’ils auraient pu voir dans l’année.

•Que les femmes lisent des Téhilim jusqu’à ce que leurs yeux se ferment.

•Décorer sa maison avec des fleurs, des plantes qui sentent bon.Lors du don de la Torah, le Mont Sinaï fut recouvert de fleurs pour honorer la Torah

•D’aller à la Synagogue écouter les 10 Commandements et de prier pour la guérison des malades

Les 10 commandements

(I) ” Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, d’une maison d’esclaves.

(II) Tu n’auras point d’autres dieux que moi. Tu ne te feras point d’idole, ni toute image de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, Je suis un Dieu jaloux, qui poursuis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; et qui prodigue la bonté jusqu’à la millième, pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.

(III) Tu n’invoqueras point le nom de l’Éternel ton Dieu en vain ; car l’Éternel ne laisse point impuni celui qui invoque son nom en vain.

(IV) Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. Durant six jours, tu travailleras, et tu vaqueras à toutes tes affaires, et le septième jour, c’est Chabbat pour l’Éternel ton Dieu : tu ne feras aucun travail, toi, ton fils, ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes murs. Car, en six jours, l’Éternel a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment, et Il s’est reposé le septième jour ; aussi, l’Éternel a-t-Il béni le jour du Chabbat et l’a-t-Il sanctifié.

(V) Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel ton Dieu te donne.

(VI) Tu ne commettras point d’homicide.

(VII) Tu ne commettras point d’adultère.

(VIII) Tu ne voleras point.

(IX) Ne rend point de faux témoignage contre ton prochain.

(X) Ne convoite pas la maison de ton prochain ; ne convoite pas la femme de ton prochain, son esclave, ni sa servante, son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain.

”Tout le peuple entendit Dieu donner les deux premiers des dix commandements”

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon