Coaching du Rav Chalom Arouch pour bénéficier de la miséricorde d’Hachem, recevoir l’abondance dans tous les domaines et savoir faire Techouva
POURQUOI dit-on qu’Hachem agit avec nous d’après l’attribut de miséricorde et parfois d’après l’attribut de DIN de justice si tout est pour le bien?
Parlons d’un enfant qui a désobéi à son père
Le père lui a donné une claque
– Un enfant imbécile va détester son père
– un autre plus intelligent sera triste mais n’en voudra pas à son père pour autant.
– Le 3e bien plus intelligent va demander pardon à son père et surtout lui demandera pourquoi il lui a mis une claque, et va même remercier son père car il a confiance que son père l’aime et que tout ce qu’il fait, même quand il le puni et doit lui mettre une claque, ce n’est pas par gaieté de cœur mais pour le bien de son fils par amour pour lui.
En réalité, l’enfant le plus intelligent 🙃 n’attend pas qu’on lui mette une claque;
Il réfléchit chaque jour comment s’améliorer, qu’est-ce qu’il a fait de mal, sur quoi il doit se repentir, faire techouva; il sait que son père est bon, qu’il l’aime d’un amour infini et veut donc lui faire plaisir, il cherche chaque jour comment faire plaisir à son père et faire sa volonté.
Il faut comprendre qu’Hachem est patient mais pas “MEVATER”, Il ne passe pas sur nos fautes, on reçoit une partie du châtiment dans ce monde, parfois ça n’est que la conséquence de notre bêtise (comme un enfant qui se brûlerait en jouant avec le feu), mais la plus grosse partie à régler est réservée pour le monde futur, le monde éternel; là-bas nous y trouverons le jugement pour chacun de nos actes, la récompense éternelle pour nos bonnes actions qui prouvent notre foi et la punition pour nos fautes.
Et Hachem, qui nous a créés par pure bonté et connaît nos forces et notre valeur, veut pouvoir nous offrir la meilleure place dont nous jouirons sans fin.
Voilà pourquoi un enfant doit avoir confiance avant tout en l’amour que son père a pour lui, car tout est pour son bien.
Si l’homme se repent chaque jour de lui-même, alors il pourra bénéficier de l’attribut de miséricorde de Son Créateur, mais s’il ne se réveille pas de lui-même, il aura tôt ou tard le jugement qui s’abattra sur lui et sera jugé selon ses actes, pour son bien éternel aussi…
C’EST QUOI UN BAAL TECHOUVA?
Un homme qui porte une Kippa?
Ça c’est juste un homme qui porte une Kippa!!
Un vrai Baal techouva c’est celui qui se remet chaque jour en question pour devenir meilleur, réaliser tout son potentiel et effacer les jugements qui sont sur lui.
Disons que quelqu’un a grillé un feu rouge et heurté une autre voiture…
Il se fait arrêter par la police puis doit même passer en jugement car il n’a plus de points et a causé des dégâts.
Le juge lui propose 2 options:
– “soit je te juge moi et tu payeras ce que tu dois payer et là, ça va faire mal…
– soit tu te juges toi-même avec vérité et tu te repens, tu recevras grâce à ça des vacances à l’hôtel, une nouvelle voiture et tu seras quitte de ton jugement…”
Existe-t-il un imbécile qui va préférer être jugé par le juge plutôt que de se juger lui-même ?
Et payer plein pot au lieu de recevoir une récompense ??
On constate ici, que le monde entier est rempli d’imbéciles
Pourquoi ?
Les gens ne font pas techouva!!
Ou, au mieux, ils attendent de recevoir une claque pour se réveiller et réfléchir à une nouvelle voie.
Mais qui veut recevoir une claque ? Pourquoi attendre ça ?
Pourquoi ne pas faire confiance dès le début à Son Père aimant?
Dans la techouva il y a 4 parties
1- Reconnaître sa faute
2- Regretter sa faute
3- Demander pardon
4- Prendre sur soi de ne pas recommencer
COMMENT FAIRE ÇA?
Déjà, comme nous l’avons déjà expliqué plus en détails dans le passé, l’homme doit savoir et prier chaque jour jusqu’à en être convaincu:
1- qu’Hachem l’aime, plus que n’importe qui au monde, tel qu’il est et même après la faute, Son amour ne diminue pas pour autant. Il priera jusqu’à l’intégrer :
“Maitre du monde, aide moi à avoir confiance en Toi que Tu m’aimes tel que je suis, aide moi à accepter mes souffrances avec amour, vouloir ce que Tu veux et pouvoir Te remercier d’un cœur sincère “
2- En od milvado ,
” Aide moi à avoir la foi que tout est entre Tes mains Maitre du monde, même les coeurs des êtres humains Tu les diriges, pour mon bien, personne ne peut me faire de mal si Tu ne l’as décidé et Tout est pour le bien. Aide moi à y croire parfaitement et à n’avoir ni rancune ni haine vis à vis de qui que ce soit”.
3- “Hachem, s’il Te plait donne moi la emouna que même mes erreurs proviennent de Ta volonté, aide moi à accepter et à ne pas désespérer et me pourchasser pour autant, que je puisse non pas sombrer dans la mélancolie, mais au contraire apprendre de mes erreurs pour me rapprocher de Toi.
4- “Aide moi à croire en les paroles de Rabbi Nahman qui a dit:”Si tu veux, tu fais, si tu ne veux pas, tu ne fais pas” et celles de la Guemara: “sans l’aide d’Hachem on ne pourrait pas” aide moi à croire que je peux obtenir ce que je veux et à prier assez pour ça, à avoir confiance en le bien et les forces que tu as mises en moi pour devenir meilleur.
5 – Aide moi aussi à avoir la foi que le libre arbitre est entre mes mains, qu’avec Ton aide je peux surmonter mon Yetserara, aide moi à prier assez pour ça et à y arriver”
Quand il aura compris ça il aura mal au cœur d’avoir désobéi à Son père qui fait tout pour son bien véritable et l’aime vraiment.
Il dira:
“Mon cher papa qui m’aime même après que j’ai fauté
Maintenant que je sais que Tu m’aimes même après que jai fauté, j’ai honte
Comment ai-je pu fauter devant Toi qui est si bon?
Je reconnais ma faute devant toi
Ex: Mon enfant a fait quelque chose qui m’a embêté et je me suis mis en colère “
Je n’accuse personne, ni mon enfant, ni moi-même, je sais qu’il n’y a rien en dehors de D.ieu , que tout est minachamaim, je dois juste maintenant chercher comment je vais utiliser cet événement pour me rapprocher d’Hachem un peu plus.
Pourquoi je me suis mis en colère ?
Parce que je n’ai pas travaillé sur ce sujet,
Je n’ai pas assez prié pour ça
“Je regrette d’avoir transgressé Ta volonté, j’aurais voulu que cette faute n’ait jamais existé mais c’est passé, comment faire ?
Je Te demande pardon Hachem d’être tombé dans cette faute
J’aimerais te promettre de ne jamais recommencer, mais comment promettre?
Si je suis remis à l’épreuve je vais retomber.
Alors je prends sur moi d’étudier le sujet et de prier 10min par jour sur ce sujet jusqu’à ce que je quitte cette faute.”
Il y a des fautes où on peut dire qu’on ne recommencera plus, on peut prendre sur soi de ne pas recommencer; mais il y a des fautes où il faut beaucoup prier pour ne pas recommencer.
Un homme doit faire chaque jour techouva, chaque jour, raconter ses fautes devant Hachem et remercier pour ses bonnes actions que Dieu lui a permis de faire, redemander pardon pour ses fautes; CHAQUEJOUR!!.
Celui qui ne fait pas techouva, Hachem ne laissera pas passer, il sera puni sur terre et dans le Olam aba encore plus.
Celui qui fait techouva chaque jour est toujours joyeux car il efface ses fautes, n’a plus de jugement et recevra même un salaire pour ça !!!
Voilà un vrai baal techouva qui peut bénéficier de l’attribut de Miséricorde d’Hachem et vivre un véritable paradis sur terre!!
Pour bénéficier du coaching spécialisé du Rav Chalom Arouch et de ses élèves, recevoir l’abondance dans tous les domaines, sortir des peurs, des angoisses, et des jugements qui pèsent sur nous et nous empêchent d’avancer, prendre enfin conscience de nos forces pour aller de l’avant et exploiter le meilleur de notre potentiel envoyez coaching à contact@joie2vivre.org
Chalom
“Faire Techouva” : comme le dit le Rav Arouch dans la (déstabilisante vis à vis de la “loi du remerciement” !!!) Vidéo “Si tu ne l’as pas tu n’as rien” et comme le dit la Guemara : il n’y a pas d’épreuve sans faute, néanmoins le Rav Arouch a toujours mis l’accent extrêmement fortement appuyé !!! Sur la “Loi du Remerciement et la Emouna dont découle cette loi”…
“Loi du Remerciement” dont il a fait des livres et des feuillets (j’ai, Baroukh Hachem, tous les livres et feuillets en français du Rav Arouch)
Entre autres dans le livre “J’ai dit Merci et j’ai été Délivré” le Rav ne parle pas de Techouva mais de la loi du remerciement uniquement, il conseille même juste de remercier sans rien demander !!!
Il est clair que si ses personnes ont une telle épreuve (comme décrite dans le livre) c’est qu’elles ont fauté, alors pourquoi le Rav ne leurs dit pas de faire Techouva ??? Ne leur dit pas ce qu’il dit dans cette vidéo “Si tu ne l’as pas tu n’as rien !” ??? Ne leurs dit pas ce qui ,est dit dans cet article… ???
Même au début du livre “le Jardin de la Emouna” le rav Arouch nous raconte l’histoire de deux frères venus le voir dont l’un était un Orthodoxe de Bné Brak et l’autre un Hiloni mais ayant la Emouna et faisant la “loi du remerciement” et le Rav Arouch est il écrit dans le livre, dit au frère juif orthodoxe de Bné Brak que son frère Hiloni est plus proche du but, de ce que Hachem attend de chacun d’entre nous, que lui…
Il ne dit pas au frère Hiloni de faire Techouva, il lui donne en quelque sorte un très très bon point pour sa Emouna et sa “Loi du Remerciement”…
Comment concilier la “loi du remerciement”, la Emouna et la Techouva, face à une épreuve ???
Face à une épreuve (une mauvaise mida, une taava, un manque de Parnassa, un problème de santé (Dieu nous en préserve !!!), un célibat, un problème de Chalom Bait…) Faut il mettre le paquet sur la Techouva ou comme l’a toujours dit le Rav Arouch (en tous les cas jusqu’à la sortie de la vidéo “Si tu ne l’as pas tu n’as rien”) remercier (sincèrement bien entendu, par Emouna et soumission sincère et Ahavat Hinam envers Hachem et non surjouée, sorte de cinéma…) en boucle Hachem et lui demander en Cadeau Gratuit de bien vouloir solutionner l’épreuve en question… Cela, jusqu’à la sortie de l’épreuve ???
Dans le livre “Les Miracles du Remerciement”, le Rav Arouch nous dit même que la Reine Esther (Zatsal !!) voulut danser et chanter et remercier Hachem pour Aman et Mordechaï (Zatsal !!) sachant que le peuple ne suivrait pas, refusa, préférant la voix de la Techouva et du Taanit (jeuner) (bien que Mordechaï savait que la solution “sincère loi du Remerciement, danses et chant et simha face à l’épreuve” était la meilleure façon d’annuler l’épreuve)
C’est en tout cas ce qu’a toujours toujours dit le Rav Arouch jusqu’au virage pris à 180° dans la vidéo “Si tu ne l’as pas tu n’as rien” (c’est en tout cas ce que j’ai sincèrement ressenti !!!)
Kol Touv et Chabbat Chalom
Yann
Merci beaucoup pour ce shiour