https://joie2vivre.org/
LA HILLOULA DE RABBI LEVI ITSHAK DE BERDITCHEV

Rabbi Levi Itshak de Berditchev surnommé le défenseur d’Israël dont Rabbi Nahman a dit le jour de son décès ” une grande lumière du monde s’est eteint aujourd’hui ” né en 1740, ce jour là le Baal Chem tov est remplit de joie et prévient tous ses hassidims qu’une très grande nechama vient d’arriver sur terre qui va éclairer toutes les générations.
Il prévient le Maguid de Mezeridj qu’il devra lui enseigner la Torah et la hassidout et comment lui enseigner car cet enfant a une immense mission sur terre.

Son père est un grand Tsadik Rabbi Meir lui-même descendant de grands Rabanims depuis plusieurs générations.

Il va être un des plus grands leader de la hassidout.

On sait que le simple fait de prononcer son nom Rabbi Levi Itshak de Berditchev amène delivrances et miracles.

Rabbi Levi Itshak étudie très jeune la Torah avec son père et se marie à l’âge de 17ans.

Puis il rencontre enfin le Maguid de Mezeridj qui a reconnu l’enfant dont le Baal Chem Tov lui avait parlé et lui enseigne la Hassidout comme le lui avait demandé son maître.

Il occupe ensuite plusieurs postes rabbiniques où il est toujours très apprécié car il est remplit d’un bon œil et d’un amour débordant pour chaque juif, mais il est à chaque fois chassé par les opposants du hassidisme

En 1785 à l’âge de 45ans il arrive à Berditchev pour être le Rav de la communauté et va enfin trouver la paix, enseigner et diriger ses élèves sereinement et ramener beaucoup de juifs à la techouva jusqu’à son décès le 25 Tichri 1809.

Il va écrire une oeuvre magnifique “Kedouchat Levi”.
On l’appel l’amoureux de Am Israel il disait :” si j’ai le choix entre être au paradis ou en enfer avec d’autres juifs , je préfère être en enfer avec d’autres juifs”

Il priait énormément pour invoquer les mérite du Am Israel afin d’atténuer les rigueurs et abolir les mauvais décrets.

Quand il voyait le jour de Yom Kippour que les prières ne passaient pas, il disait à Hachem: ” Maître du monde, rappel toi à Pessah combien les femmes se sont dépassées pour faire le ménage de Pessah en faisant bien plus que ce qui est obligatoire, regarde tous les efforts qu’elles ont fourni, d’une petite mitsva que tu leur a donné, elles ont mi toutes leurs forces et leur santé, par le mérite des femmes, pardonne nous nos fautes en ce jour de yom kippour “

Rabbi Levi Itshak était très apprécié des juifs mais aussi des non juifs, la veille de Pessah, il allait tapper à la porte d’un non juif et lui dit: “Dis moi mon ami, aurais tu des armes à me vendre en cas de besoin s’il te plaît?” L’homme lui répond: “pas du tout c’est interdit, je peux être emprisonné pour ça !!” Puis il le rappel et lui dit: ” Rav pour vous en qui j’ai confiance sachez que j’ai tout ce qu’il faut,( il l’emmène dans une cachette), dites moi de quoi vous avez besoin” le Rav lui répond : “non merci mon ami, c’était juste au cas où je n’en ai pas besoin “; puis il va voir un autre et lui demande quelquechose à fumer d’illicite, celui-ci lui répond ” pas du tout c’est interdit, je peux avoir une grosse amande pour ça !!” Puis rappel le Rav et lui montre qu’en vrai il a tout ce qu’il faut pour le Rav, puis le Rav decline sa proposition.
Ensuite il se rendit chez un juif et lui demande, “S’il te plaît mon ami aurais tu un petit gâteau pour moi avant que la fête rentre s’il te plaît, puis le juif repond: “Kvod a Rav je m’excuse mais je n’ai plus le moindre hamets à la maison, mehila!!” Puis il va voir un autre juif et la même scène se produit…
Puis le Tsadik se tourne vers Hachem et lui dit: “Regarde ton peuple mon D.ieu comme il T’aime, d’autres cachent des choses interdites à leur roi bien qu’ils risquent la prison, et ton peuple chérit tes mitsvotes et même en cachette, n’a pas une miette de hamets chez lui déjà plusieurs heures avant l’entrée de la fête .

Apprenons de lui à toujours chercher le bien chez les autres afin d’atténuer les rigueurs.

On raconte aussi qu’à la prière de chavouot avant de lire les 10 commandements il s’est arrêté puis s’est mis a pleurer à trembler pendant un moment, puis il a repris la tfila. Ses élèves l’ont interrogé par la suite :”Rabbi que s’est il passé ? Pourquoi cette interruption pendant la tfila?”
Puis le Rabbi leur répondit : “je ne pouvais pas continuer et lire les 10 commandements tant que je ne voyais pas les tonners et les lumières et ne ressentais pas vraiment tout le dont de la Torah tel qu’il a existé au mont Sinaï; seulement quand j’ai vraiment vu, j’ai pu continuer ma tfila”

Rabbi Nahman le jour de son décès va dire: ” Tout celui qui a des yeux peut voir que la lumière du monde s’est éteinte “

C’est pourquoi aujourd’hui est un grand jour, le Tsadik, de par nos tfilotes va pouvoir encore plus agir dans ce monde pour nous, de par la force qu’on lui donne dans ce monde.

Aujourd’hui parlez du Tsadik, il priera pour vous, mettez la tsdaka par son mérite, diffusez ses enseignements et allumez une bougie en disant ” Lehilou nichmat Rabbi Lévi Istshak de Berditchev, zeh’outo taguen alehnou” faites vos demandes pour le monde le Am Israel, la gueoula berahamim, la techouva du peuple Juif sans souffrance, la guérison de tous les malades, le mariage de tous les célibataires, des enfants pour ceux qui en veulent et toutes vos demandes personnelles.
Que par son mérite vous soyez exaucés

www.joie2vivre.org

1 Commentaire

  1. Un jour dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs. Amen. Merci pour vos enseignements et paroles et prières de tous les justes pour la paix et l’amour et la joie et la guérison.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon