Première phrase de la Torah:
“Bereshit bara Elokim ète hachamaïm véete haarets”
“Au commencement, D.ieu créa le ciel et la Terre…”
Bible1.1
La création : Un acte d’amour divin
Quelle chose incroyable lorsqu’on étudie ce texte dans les mots du Houmach, de réaliser que le Créateur de l’univers nous a confié les secrets de la création !
Quel mérite et quelle confiance Hachem a en nous !
Comme Rashi nous l’explique, “Be reshit” (pour Reshit) fait référence à la Torah et à Israël.
Hachem nous confie ici que “pour Reshit”, pour le peuple d’Israël, pour la Torah, D.ieu créa le ciel et la Terre.(Rachi détaille cette référence dans son commentaire)
Pourquoi exactement ? Le Zohar nous explique que D.ieu, étant rempli d’amour et de miséricorde, Il avait “besoin” de donner et de prodiguer du bien.
Nous étions tous des âmes qui profitaient de la lumière divine et de Sa proximité, ce qui correspondait à une plénitude incommensurable.
Cependant, n’ayant rien fait pour mériter cela, nous ne pouvions en profiter pleinement, car cela correspondait au “pain de la honte”, comme le disent nos Sages.
Quiconque reçoit, reçoit et encore reçoit… sans n’avoir rien fait pour le mériter, finit par se sentir mal à l’aise, honteux, et parfois n’apprécie même plus ce qu’on lui donne.
Un chemin vers la plénitude
Hachem a donc envoyé nos âmes sur Terre avec la Torah pour que l’on puisse acquérir quelques mérites et apprécier le bien éternel que D.ieu a à nous offrir.
Pourtant, nous sommes tous remplis de défauts. Qui ne tombe pas ? Qui ne faute jamais, à part peut-être les tsadikims parfaits ?
Hachem nous a justement donné ces défauts en cadeau pour ne pas que l’on tombe dans l’orgueil et afin que l’on se tourne vers Lui pour changer véritablement.
Ensemble, avec Hachem, nous pouvons relever les défis de la vie. La nechama est une partie de D.ieu. Si nous nous connectons à notre âme, alors nous pourrons dépasser toutes les difficultés, car il n’y a rien hormis Hachem et Il peut tout. Il faut juste rester connecté…
Adam lui-même a fauté. Hachem lui dit : “où es-tu ?”
Comment cela ? Hachem ne savait pas où Adam se trouvait ?
Bien sûr que si. Et Hachem savait qu’il tomberait, mais Il voulait juste de la sincérité, qu’Adam Lui parle avec vérité de sa chute. Ainsi, en s’accrochant par la parole, à la Vérité, à D.ieu, il pourrait se relever.
Un don extraordinaire
Le plus grand cadeau qu’Hachem nous ait fait est la Techouva, qui a été créée avant la création du monde.
La Techouva sincère efface les fautes et peut même les transformer en mérites, changeant ainsi notre destin.
D.ieu n’attend pas de nous que nous soyons des anges, mais que nous gardions la volonté de nous élever, de nous améliorer, de nous rapprocher de Lui.
Comment ?
Par le biais de la prière, de la Emouna, de la Torah et des mitsvot. C’est seulement ainsi que le juif peut s’élever et enfin jouer son véritable rôle.
Celui d’éclairer les autres, d’éclairer les nations du monde qui, elles aussi, sont des créatures de D.ieu, et attendent après nous pour recevoir la lumière.
Nous avons tous un Yetser Hara, utilisons-le pour nous rapprocher de D.ieu :
“Maître du monde, aide-moi à ne pas tomber. J’ai envie de faire…(telle avera). Protège-moi de la faute, donne-moi les forces, la volonté, la joie, l’amour de Ta Torah et de Tes mitsvot. Ne me laisse pas t’abandonner, aide-moi à rester connecté, à trouver des enseignements qui vont parler à mon cœur et me donner les forces de combattre mon mauvais penchant…”
“Je veux polir l’âme que Tu m’as confiée, je veux trouver les forces de devenir meilleur, de prier chaque jour, d’avoir confiance que Tu m’aimes, que tout est pour le bien, de croire que je peux changer, que Tu as mis les forces en moi…”
Chacun, avec ses mots, peut ajouter et demander l’aide Divine, et il l’obtiendra…
La vérité dans la création et l’homme
Cette Paracha incroyable renferme des centaines, voire des milliers d’enseignements plus riches les uns que les autres. Nous nous attarderons sur certains points énoncés par Rabbi Nathan dans le Likoutey Halahot.
▪︎“Au commencement, Dieu créa…”
Chaque lettre du mot Émèt – Vérité – se trouve à la fin de ces trois mots (en hébreu). La vérité constitue le principe d’existence du monde ; c’est le sceau du Saint, béni soit-Il. Il est donc nécessaire que cette vérité brille.
Bien qu’elle soit unique, la vérité s’exprime selon différentes formes.
Il faut bien comprendre et accepter que la vérité de l’un ne correspondra pas à celle de l’autre, de même qu’une heure ne ressemblera pas à une autre. En effet, tel homme se renforcera, à l’aide de la vérité, dans l’étude et la prière ; tel autre donnera davantage de Tsédaka (charité), etc. ; un autre encore accomplira une autre mitsva différente.
Et ceci est valable pour une même personne, d’un jour à l’autre, d’une heure à la suivante : à tel moment, la personne priera ; à tel autre, elle étudiera ; à telle heure, elle fera du commerce ; à telle autre, elle se nourrira ou discutera avec des gens…
Et ainsi de suite, autant de différences innombrables.
L’essentiel sera cependant que l’homme ait pour but, à chaque instant, d’accomplir la plus stricte vérité. Celui qui la recherche vraiment la trouvera. Le roi David demandait à l’Éternel : “Guide-moi dans Ta vérité, enseigne-moi que Tu es mon D.ieu sauveur, en Toi j’espère tout le jour…” Car il faut demander à D.ieu de nous guider vers le chemin de la Vérité et le Tsadik authentique.
Extirper le bien du mal : le but de la création
▪︎”D.ieu vit que la lumière était bonne”
Rabbi Nathan profite de ce passage pour nous enseigner ici : avant l’œuvre de la Création, la Terre n’était que solitude, chaos et ténèbres. Ceci s’apparente au fait que le mal s’acharne à recouvrir le bien. La réparation fut lorsque “le souffle de D.ieu planait à la surface des eaux”, ce qui représente l’émanation du Mashiah, qui n’est que bien.
Le but véritable de la création est d’extirper le bien du mal, de trouver la lumière dans l’obscurité, l’aspect positif dans les ténèbres. Lorsque l’homme réussit à trouver chaque point positif malgré l’écorce, il atteint l’objectif principal. D.ieu a créé le monde pour faire du bien à Ses créatures.
L’homme doit, comme D.ieu, s’évertuer à faire du bien et à voir le bien ; mais de même que la lumière ne peut exister qu’en contraste à l’obscurité, ainsi le bien n’a de valeur que parce qu’il y a du mal et la tentation du mal.
▪︎“L’œuvre entière que Dieu avait produite et organisée”
Tout homme doit s’employer à la réparation de la création. Car toute chose nécessite une réparation. Bien que l’Éternel, béni soit-Il, ait déjà réalisé la création, les créatures ont été créées volontairement de manière imparfaite.
On apprend dans le premier verset de cette Paracha que D.ieu créa le monde pour le peuple juif et pour la Torah. Le but du Juif est de faire passer la création du potentiel au réel, et ceci grâce aux actes qu’il accomplit selon la Sainte Torah.
Ainsi, l’homme va élever chaque chose qui l’entoure, chacun de ses actes, chacune de ses pensées pour se connecter à l’éternité.
Toute la Création n’a qu’un seul but : la connaissance de l’Éternel, béni soit-Il. Que l’on sache reconnaître la présence de D.ieu, béni soit-Il, en chaque détail de la Création ; tant que l’homme ne s’adonne pas à cette recherche, le monde entier est considéré comme un tohu-bohu (solitude et chaos).
C’est d’ailleurs à ce propos qu’il est dit (Isaïe 45,18) : “qu’Il n’a pas créé la terre pour qu’elle demeure déserte, mais pour qu’elle soit habitée” – que le monde soit peuplé d’êtres intelligents, comprenant et reconnaissant leur Maître en chaque détail de la création.
Cela constitue le principe de la Torah et des Mitsvot, tout n’a été créé que pour cela, car à chaque mitsva que l’homme juif accomplit, ainsi fait-il sortir une partie de la Création d’une situation potentielle à un état effectif.
Par exemple, lorsqu’il accomplit la mitsva des Tsitsit, il va se sanctifier, s’élever dans la pureté et la connaissance de l’Éternel, béni soit-Il. Ainsi, il complétera une partie de la Création et la fera passer du potentiel au réel. Et ceci est valable pour toutes les autres mitsvot.
Hachem aurait-il créé l’homme avec toutes les vertus qu’il comprend juste pour manger, dormir, travailler, “kiffer” ? De même qu’un homme qui fait un don à un pauvre ressent profondément qu’il s’élève et fait en réalité ce qu’il devait faire, ce pour quoi il a été créé, ainsi Hachem nous a donné toutes Ses Mitsvot, car nous avons une possibilité infinie de nous élever et faire valoir notre existence sur terre.
Le sort du Monde
C’est pourquoi le sort du monde entier était suspendu jusqu’au 6 Sivan, date à laquelle le peuple d’Israël reçut la Torah. Cet événement-clé donna au monde un fondement, sa raison d’être, la possibilité d’être convenable ; auparavant, il était considéré comme solitude et chaos, comme s’il n’avait pas encore été créé.
Hachem créa l’homme paresseux pour qu’il trouve les forces en lui de se lever prier, ainsi il passe du potentiel au réel, et dans cet acte, il doit trouver Hachem.
Hachem créa la femme coquette pour qu’elle trouve les forces de garder et consacrer sa beauté à son foyer, gardien du Am Israël.
Hachem créa l’homme pessimiste pour qu’il trouve les forces d’avoir confiance en D.ieu.
Hachem créa le pauvre pour que le riche puisse donner…
CHACUN D’ENTRE NOUS A POUR MISSION DE DONNER AU MONDE SA RAISON D’ÊTRE EN EXTIRPANT LE BIEN DU MAL, EN ACCOMPLISSANT LA TORAH ET LES MITSVOT, EN TROUVANT LE POINT POSITIF DANS LES TÉNÈBRES, EN TROUVANT HACHEM MÊME LORSQU’IL SE CACHE.
Bereshit, le commencement et le Chabbat
Ainsi, nous pourrons goûter au bonheur incroyable pour lequel D.ieu nous a envoyés sur Terre.
BERESHIT, c’est aussi et surtout le commencement. Tout part du début !
Le Chabbat étant la source de la bénédiction, donnons-nous les moyens de faire un magnifique Chabbat rempli de chants, de Torah, de joie, de prières pour une année remplie de bénédictions.
Joie2vivre.org
Pour toutes questions, contactez-nous par WhatsApp au +972.58.420.44.25.
0 commentaires