
Dans la paracha précédente, Rivka et Itshak envoient Yaakov à Haran chez son oncle Lavan pour trouver son épouse Rahel qui lui est promise et échapper à son frère Essav qui veut le tuer.
1. Rêve de Yaakov à Béthel
– Yaakov quitte Beer-Sheva pour se rendre à Haran.
– En chemin, il s’arrête pour dormir et a un rêve dans lequel il voit une échelle reliant la terre au ciel, avec des anges montant et descendant.
– Dieu lui parle depuis le sommet de l’échelle, lui promettant la terre sur laquelle il dort pour lui et sa descendance. Dieu promet également de le protéger et de le ramener sain et sauf.
Rabbi Nahman nous enseigne ici quelque chose de fondamental qui nous concerne tous. Yaakov quitte Beer-Sheva (7 puits), qui représente un niveau idéal de spiritualité puisque le chiffre 7 est le chiffre de la spiritualité, et l’eau représente la Torah. À Beer-Sheva se trouvent son père et sa mère, les seuls croyants monothéistes de l’époque avec Chem et Ever, qui servaient D.ieu.
Il se rend vers un endroit vide de Torah, seul face à lui-même et ses propres convictions. “Il atteignit l’endroit où il passa la nuit, car le soleil s’était couché” (Berechit 28:11).
D.ieu voulait qu’il se rende à Haran, qui représente la colère, qu’il passe par la nuit qui symbolise le trouble, les mauvaises pensées, les illusions, les vices qui tiraillent l’homme; pour prouver sa force, sa détermination, qu’il ne capitule pas et n’abandonne pas D.ieu malgré tous les tourments. Ceci pour qu’il ancre dans le cœur de chaque Juif descendant de lui la volonté profonde et la détermination de s’accrocher à D.ieu malgré les vents contraires de ce monde.
Mais aussi pour nous enseigner que lorsqu’un homme doit passer à un niveau spirituel supérieur et évoluer, il passera forcément par une étape de troubles, de doutes, de mauvaises pensées qu’il doit combattre.
Comment faire face à toutes les mauvaises tentations qui traversent notre vie? D.ieu a doté l’homme d’une intelligence supérieure à celle des animaux, et le Juif d’une autre intelligence. L’homme n’est pas censé se laisser vivre au gré de ses instincts comme le ferait un animal, mais il doit chercher l’intelligence qui se cache dans chaque chose, son but, où cela va le mener, car en réalité, chaque chose que l’on trouve sur terre a une correspondance avec ce qu’il y a dans le ciel, et rien n’est posé sur notre chemin au hasard.
Ceci en référence au rêve de Yaakov d’une échelle qui joint le ciel et la terre, avec des anges qui montent et descendent.
Personne ne fait que monter toute sa vie; la vie est faite de montées et de descentes, et le but de la chute est de nourrir le désir et l’impulsion de remonter.
2. Rencontre avec Rahel et séjour chez Lavan
– Yaakov arrive à un puits près de Haran et rencontre Rahel, la fille de son oncle Lavan.
– Yaakov est accueilli par Lavan et travaille pour lui en échange de la main de Rahel en mariage.
– Cependant, après sept ans de travail, Lavan trompe Yaakov et lui donne sa fille aînée, Léa, en mariage. Yaakov travaille ensuite sept années supplémentaires pour pouvoir épouser Rahel.
Changer son destin
À ce moment de l’histoire, on voit que la prière a le pouvoir de véritablement changer notre destin. En effet, c’est écrit que “Léa avait les yeux ternes”; nos sages enseignent qu’elle pleurait et priait énormément pour ne pas épouser Essav le Racha qui lui était destiné. Finalement, ses prières furent exaucées puisqu’elle épousa Yaakov en premier.
Un don éternel
Un passage poignant montre que Rahel, au lieu d’être jalouse et d’en vouloir à sa sœur d’avoir pris son mari, va agir avec une générosité sans borne. Yaakov et Rahel se doutaient que Lavan chercherait à les tromper et qu’il voulait marier son aînée d’abord. Ils ont donc mis en place des signes pour que Yaakov puisse reconnaître Rahel sous la houppa, même si elle était voilée.
Rahel, ne voulant pas que sa sœur subisse une honte en public et soit brisée, transmet en secret les signes à Léa.
Grâce à cet acte incroyable de bonté, il est écrit qu’à la fin des temps, lorsque les Juifs seront la proie de leurs ennemis, et que tous les Tsadikim qui reposent au ciel viendront implorer D.ieu de sauver le Am Israël, ce ne sera pas Avraham, Itshak ou Yaakov qui sera entendu, mais Rahel qui dira : “Mon D.ieu, de même que moi, un être de chair et de sang, je n’ai pas été jalouse de ma sœur, ne sois pas jaloux si Tes enfants se sont détournés de Toi pour d’autres dieux, et pardonne-leur.”
3. Naissance des enfants de Yaakov
– Léa donne naissance à plusieurs fils : Réouven, Shimon, Lévi, et Yehouda.
– Rahel, stérile, donne sa servante Bilha à Yaakov comme épouse, qui donne naissance à Dan et Nephtali.
– Léa donne également sa servante Zilpa à Yaakov, qui donne naissance à Gad et Asher.
– Léa a ensuite d’autres fils, Issachar et Zevouloun, et une fille, Dina.
– Enfin, Rahel donne naissance à Yossef.
4. Prospérité de Yaakov et tensions avec Lavan
– Yaakov souhaite retourner chez lui après avoir servi Lavan pendant de nombreuses années.
– Lavan et Yaakov conviennent d’un accord sur les troupeaux, mais Dieu bénit Yaakov avec une grande prospérité, ce qui crée des tensions avec Lavan et ses fils.
5. Fuite de Yaakov et confrontation avec Lavan
– Yaakov décide de fuir avec sa famille et ses possessions.
– Lavan le poursuit, mais Dieu intervient dans un rêve pour avertir Lavan de ne pas nuire à Yaakov.
– Yaakov et Lavan se rencontrent, discutent, et finissent par faire un pacte de paix.
Rahel et Léa quittent leur père, leur ville, leurs repères en s’accrochant à Yaakov qui représente la qualité de Vérité. Lorsque le Juif s’élève vers D.ieu, il arrive qu’il doive quitter ses habitudes, ses amis, ses repères, et la seule chose qui peut l’aider à continuer malgré les manques et la peur, c’est de s’accrocher à la Vérité.
Cette paracha nous transmet la foi et la persévérance de Yaakov face aux difficultés et aux tromperies. On y voit que les bénédictions divines d’un homme droit et fidèle à Dieu dépassent tous les obstacles.
Pour les Horaires Chabbat : Paracha Vayétsé- Vendredi 28 novembre 2025
Joie2vivre.org






0 commentaires