Nos Sages de mémoire bénie enseignent que le Créateur a prononcé Dix paroles (‘Assara maamarot) pour créer le monde. En effet, il est écrit à chaque acte de création divine : «D. dit (Vayomer).» Par exemple : «D. dit : «Que la lumiére soit et la lumiére fut.» Ou bien, «D. dit : «Qu’un espace s’étende au milieu des eaux. . .» Ce sont les Paroles de la Création. Celui qui fait attention aux premiers versets de la création, verra que l’ expression: «D. dit» (Vayomer) par laquelle HaChem désigne explicitement ce qui sera, ne revient que neuf fois. Quelle est la dixieme Parole ? C'est «Au commencement» (Beréchit bara) encore appelée «la Parole occultée» car i1 n'y est pas écrit explicitement que D. la prononça, mais elle est cachée dans l'expression Beréchit bara. Or cette premiére Parole occultée est la source des autres Paroles et celle de toute la Tora. Elle recèle la Tora la plus sublime qui soit. Lorsque l'homme s'écrie «HaChem où es-Tu !» il s'éléve jusqu'à cette Parole occultée qui est la racine de toutes les Paroles, celle de toute la Tora; et c'est de cette Parole qu'il mérite d'attirer la Tora! C'est précisément lorsque les difficultés s'abattent sur l'homme et qu'il ne trouve pas Hachem c'est dans ces périlleuses descentes que l'homme trouve la Tora ! Mais c'est seulement lorsque l'homme ne désespére pas de l'obscurité et de la chute. Car il est certain que le mauvais penchant profite de ces moments difiiciles et de l'obscurité pour lui parler: «Tu es tombé bien bas, vois tes désirs et tes confusions ; tu ne vaux rien, tout est perdu; examine tes mauvaises pensées, quelle saleté...» Le mauvais penchant incite l'homme au désespoir... Mais lorsque l'homme se renforce, ne l'écoute pas et qu'il continue à espérer en HaChem et qu'il cherche partout Sa majesté, c'est alors qu'il mérite de découvrir les diamants cachés dans les lieux obscurs.
Nouvelle clé pour obtenir toute délivrance !
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