Le compte du Omer a commencé , on compte chaque jour qui nous amène au don de la Torah tant attendu pour montrer notre hâte de la recevoir à nouveau.
Mais aussi nous profiterons de ce compte, comme nous le demandent nos sages pour se préparer véritablement à recevoir la Torah en travaillant sur nos actes et notre caractère, car sans ce travail l’étude de la Torah n’a aucune valeur.
En effet, la Torah ne peut se maintenir en celui qui est entaché de grands défauts et est dépourvu de crainte de D.ieu .( autour du calendrier, Rabbi David Pinto)
Voilà pourquoi après avoir chassé le Hamets, qui se réfère au Yetserara qui est en nous, nous bénéficieront d’ une aide Divine particulière pour travailler nos défauts, et recevoir comme il se doit la Tora dignement.
Comme nous l’apprend Rabbi Israel Salenter, de mémoire bénie, les 49jours du Omer correspondent aux 48 clés d’acquisition de la Torah, chaque jour l’homme se travaillera sur un défaut de son caractère pour le remplacer par une vertu ..et le dernier nous les travaillerons tous à la fois.
La première semaine il est recommandé de travailler sur la qualité de Hessed , la bonté.
AUJOURD’HUI 1er JOUR DU OMER
Le premier jour de la première semaine sur
” la BONTÉ dans la BONTÉ ” .
Celui qui veut profiter avec nous de ces moments propices pour se travailler, s’examinera aujourd’hui sur sa capacité à donner; suis je une personne généreuse ou pas assez, est-ce que je donne aux bonnes personnes…, et fera aujourd’hui un acte de Hessed qu’il n’aurait pas forcément accompli en temps normal….
0 commentaires