💠 Aujourd’hui 40e jour du OMER 💠
Hod chébé Yessod,
La Gloire dans le Fondement
Le Serviteur d’Hachem doit apprécier le mérite de l’accomplissement de l’Alliance et en remercier Hachem.
Le serviteur d’Hachem doit s’efforcer de préserver la sainteté de l’Alliance et ses pensées jusqu’à ce que son visage devienne lumineux sous l’effet de la Gloire et de la Splendeur de la sainteté qui réside sur le visage de celui qui garde vraiment la sainteté de l’Alliance.
✨ Quelques bons comportements ✨
🔸Apprendre auprès d’un Rav comment se protéger pour préserver notre alliance
🔸 Remercier Hachem d’avoir conclu avec nous l’Alliance sainte.
🔸Pour toute épreuve surmontée dans ce domaine, remercier le Créateur de nous y avoir aidé et réaliser l’immensité de la récompense attendue.
🔸S’efforcer de renoncer à tous ses désirs et volontés en faveur de l’autre, et se soumettre à son prochain pour accroître la paix.
✨ Secret pour acquérir la Torah ✨
Rétablir la paix
•La paix est le trésor et le moyen par lequel un groupe d’érudit peut acquérir ensemble la Torah, sans quoi l’ensemble se disloque et le groupe ne peut réussir.
•Et même si une controverse se développe sans aucune mauvaise intention, il faut s’efforcer au final d’accroître l’amitié, comme il est écrit dans la Guémara (Kiddouchin 31b) : « Même si un père et son fils, un Maître et son élève étudient la Torah dans un même lieu et deviennent adversaires, ils ne le quitteront pas tant qu’ils n’auront pas accu l’amour qu’ils se portent. »
Il faut toujours veiller à ce qu’il y ait la paix entre amis, en jugeant favorablement l’autre.
•Chacun doit s’efforcer de montrer que son cœur est vraiment habité par l’amitié et la paix, et effacer toute fausse impression d’être détesté qui habiterait son ami.
•C’est ainsi que l’ensemble du groupe d’étude formera un réceptacle parfait pour intégrer la Torah d’Hachem et du Rav se trouvant face à eux.
•Comme l’indiquent nos Sages (Midrach Téhilim, chap. 29) sur le verset « Hachem donnera la force (oz) à Son peuple, Hachem bénira son peuple par la paix », le réceptacle de la Torah n’est autre que la paix.
CHABAT CHALOM
0 commentaires