https://joie2vivre.org/
Le compte du Omer #47_La Gloire dans la Royauté

💠 Aujourd’hui 47e jour du OMER 💠

Hod chébé Malkhout, La Gloire dans la Royauté

Il s’agit de la gloire, la magnificence et l’éloge de la Royauté divine dans le monde.

▪︎Le Serviteur d’Hachem doit s’efforcer de témoigner la Gloire d’Hachem et multiplier les louanges déversées devant Lui à l’instar de David Hamélekh, vecteur de la Royauté.

▪︎Aujourd’hui nous nous renforcerons dans l’étude de la Torah orale et dans les Mitsvot pratiques par le biais du pied gauche (ancré dans la Splendeur), afin de faire honneur à la Royauté d’Hachem.

✨ Quelques bons comportements ✨

▪︎S’efforcer de faire du bien à tous les malheureux et nécessiteux qui errent de lieu en lieu, leur montrer les bienfaits du Créateur envers eux et leur apprendre à remercier Hachem pour Ses bontés quotidiennes.

▪︎ Prier Hachem qu’Il rassemble nos exilés , reconstruise prochainement Jérusalem, et que Sa Gloire se dévoile dans toute Sa splendeur.

▪︎ Remercier Hachem pour tous Ses bienfaits , en toute humilité, et ne jamais se sentir comme un riche, mais comme un pauvre dénué de tout qu’Hachem comble de nouveau, chaque jour, de richesses.

▪︎ Aller dans un lieu de Torah pour étudier la Torah orale (ancrée dans la Gloire), auprès d’un Rav attitré.

▪︎ Remercier Hachem pour toutes les souffrances qu’Il m’amène en étant persuadé qu’elles sont bonnes et justes, soit pour augmenter ma récompense, soit pour me permettre d’expier mes fautes.
Il faut donc remercier là-dessus, dans l’esprit du verset : « Et tu diras en ce jour : “Je te remercie, ô Seigneur, d’avoir fait éclater sur moi ta colère ! Car ta colère s’apaise, et tu me consoles. » (Yéchaya 12, 1) Et : « J’avais éprouvé détresse et douleurs, mais j’ai invoqué le Nom du Seigneur. » (Téhilim 116, 3)

▪︎ Faire très attention à bien honorer le Chabbat avec largesse , et remercier Hachem pour ce cadeau qu’Il nous a donné.

▪︎ Faire très attention à son Chalom Bayit le Chabbat et ne pas susciter la moindre dispute, même au Nom du Ciel. Le « feu de la Mitsva » ne doit nous habiter qu’en semaine, car il est interdit d’éveiller la moindre rigueur le Chabbat.

▪︎ Utiliser aussi le pied gauche (vecteur de la Gloire) le Chabbat pour tout ce qui a trait à une Mitsva et se garder d’aller dans des lieux incompatibles avec l’honneur du Chabbat.

✨ Secret pour acquérir la Torah ✨
Une étude bien orientée
Celui qui étudie doit bien comprendre et ordonner l’enseignement qu’il analyse, sans se contenter de connaître par cœur la citation.
Car si l’étude n’est pas bien orientée et que l’on ne comprend pas chaque mot entendu du Rav en profondeur (et non pas superficiellement), cela peut mener à une erreur ou à l’oubli.
Il faut aussi connaître la racine de l’enseignement , afin de bien connaître les différents avis en présence et être capable de trancher selon la conclusion de la Halakha.
De manière générale, lorsqu’on répète un enseignement et qu’on le diffuse, il faut le rapporter fidèlement, sans y ajouter ou en retrancher quoi que soit.
Rav Yehiel Fishel Ayzenbah

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon