https://joie2vivre.org/
Dans la même catégorie
Nous vivons une époque saisissante, marquée par une accélération...
Voici les horaires de Chabbat pour Jérusalem, Tel Aviv, Ashdod,...
Comment on allume les bougies de Hanouka? À la tombée de la nuit on...
Derniers Articles & VidÉOS
Une vision profonde des symboles et des significations Cliquez-ici...
Nous vivons une époque saisissante, marquée par une accélération...
Voici les horaires de Chabbat pour Jérusalem, Tel Aviv, Ashdod,...
Comment on allume les bougies de Hanouka? À la tombée de la nuit on...
La Paracha Mikets nous enseigne une leçon profonde de joie et de...
https://vimeo.com/1041946702?share=copy Apprenez à éveiller votre...
Kvod Harav
J’essaie de comprendre car j’entends ici et la plusieurs son de cloche de la part de Rabanim (même du hassidisme…) sur le sujet du libre arbitre, aussi voici la question que je me pose :
Si je comprends bien : faire une Mitsva ou Une Havera ne fait pas partie du libre arbitre (contrairement aux Mitnaguedim qui nous disent que le libre arbitre ce n’est que Torah et Mitsvot !! “Tout dépend du ciel sauf la Crainte du ciel”).
En revanche : vouloir faire une Mitsva et vouloir ne plus faire une Havera, prier et remercier et demander des cadeaux gratuits à Hachem, cela c’est le libre Arbitre comme vous même nous le dites dans cette vidéo .
Soit, mais alors comment comprendre cela face au concept : “il n’y a pas d’épreuve sans faute” puisque faire ou ne pas faire la Mitsva / Havera n’est pas le libre arbitre, donc l’homme ne serait pas responsable de ses Haverot / Mitsvot, mais seulement du chemin jusqu’à la Mitsva / Havera (prier pour faire la Mitsva ou ne pas faire la Havera, désirer faire la Mitsva ou ne pas faire la Havera, remercier, demander des cadeaux gratuits… Mais faire ou ne pas faire Chabbat, manger ou pas cacher, mettre ou pas les Tefilines, voir ou ne pas voir ce qui est interdit… C’est Hachem qui pour le bien de la personne en question déciderait…
Donc une fois que l’homme aurait prier, fait son heure de Hitbodedout, qu’il aurait remercié (sincèrement !!) et demandé des cadeaux gratuits… Il aurait fait son travail Divin même s’il profane le Chabbat ou l’alliance ou les lois de la cacheroute…) ???? Comment comprendre cette contradiction apparente ???
Kol Touv !!
votre questions va être poser au live bhz