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Le mois de Eloul: La Techouva-Retrouver l’Amour

L’Appel de la Techouva : Un Retour à la Source

Chaque année, alors que les jours de Tichri approchent, une énergie particulière emplit l’air. C’est un moment de réflexion, de renouvellement et de retour. La Techouva, souvent traduite par “repentir”, est bien plus qu’un simple retour en arrière. C’est un retour à notre véritable essence, une reconnexion avec notre âme et avec le Créateur.

Le mois d’Éloul est souvent considéré comme un mois de miséricorde et de Sli’hot. C’est une période de préparation spirituelle, où nous avons l’opportunité de nous reconnecter à notre essence et à notre Créateur. Mais pourquoi faisons-nous des Sli’hot pendant ces 40 jours, et quel est le sens profond de cette période ? 

L’Origine des Sli’hot

L’origine des Sli’hot remonte à un moment crucial de notre histoire : lorsque Moché Rabénou descendit du mont Sinaï avec les Tables de la Loi et découvrit le peuple d’Israël en train de vénérer le Veau d’or. Après avoir brisé les tables, Moché remonta pendant 40 jours pour implorer le pardon d’Hachem. À l’issue de ces supplications et jeûnes, Dieu pardonna au peuple juif, et Moché redescendit avec les deuxièmes tables. Pendant ces mêmes 40 jours, nous demandons à D.ieu de nous pardonner par le mérite de Moché Rabénou et par le biais des Sli’hot. 

 Une Période de Préparation

Ces 40 jours, du début du mois d’Éloul jusqu’à Yom Kippour, sont des moments propices pour que chacun d’entre nous puisse effectuer sa Téchouva, c’est-à-dire son retour vers Dieu. Comme il est écrit, même les poissons dans la mer tremblent, car toute la création ressent l’approche du Jour du Jugement. À Roch Hachana, chaque créature défile devant le Créateur, et ce jugement détermine notre destinée pour l’année à venir.

Le Pouvoir de la Téchouva

La Téchouva n’est pas simplement un acte de repentance, mais un cheminement vers la pureté et la réévaluation de nos priorités. C’est une opportunité pour se rapprocher de Dieu, restaurer notre lien avec Lui et se réaligner avec les valeurs de la Torah. Ce mois nous invite à faire plus de Sli’hot, à lire davantage de Téhilim (Psaumes), à donner plus de Tsédaka et à consacrer du temps chaque jour à la Téchouva. Comme il est écrit : “Ouvre-moi les portes de la taille du chas d’une aiguille et je t’ouvrirai les portes de Mon palais.” Hachem n’attend pas de nous de changer complètement au mois d’Éloul ; Il attend de nous un pas, un acte, une prière sincère, un petit engagement, et Lui se chargera de nous ouvrir les portes de Son Palais. 

Qu’est-ce que la Techouva ?

La Techouva n’est pas seulement un acte de repentance pour des actions passées. C’est un cheminement vers la pureté, une réévaluation de notre vie et de nos priorités. C’est une opportunité donnée à chaque individu de se rapprocher de Dieu, de restaurer notre lien avec Lui, et de se réaligner avec les valeurs éternelles de la Torah.

Une Responsabilité Personnelle

Nos sages nous font remarquer que les initiales du mot Eloul אלול en hébreu sont là pour nous rappeler le chant de Shir HaShirim que Shlomo HaMelech composa pour D.ieu, où il est écrit : “Ani L‘dodi V‘dodi Li” (אֲנִי לְדוֹדִי וְדוֹדִי לִי), qui signifie “Je suis à mon Bien-Aimé et mon Bien-Aimé est à moi.” Ceci pour nous signifier que notre relation avec Dieu n’est pas celle d’un maître avec son esclave, mais est en réalité ce que Dieu veut de nous : c’est une relation d’amour. Nous avons une responsabilité individuelle dans cette relation avec Dieu. Chaque “je” souligne notre initiative pour nous rapprocher du divin à travers des actions positives. C’est uniquement quand l’homme fait cet effort de se renouveler dans ses actions pour se rapprocher de D.ieu avec plus d’intensité qu’il sentira réellement Son amour et Sa présence dans sa vie.  

Un Cadeau Incroyable 

Le mois d’Éloul est le mois de la Téchouva. La Téchouva fut créée avant le monde ! Rabbi Nahman nous dit : “Si tu crois que tu peux abîmer, alors sache que tu peux réparer.” C’est le fondement de la Téchouva ! En effet, celui qui fait Téchouva par crainte sur une faute précise, alors Dieu effacera sa faute comme s’il ne l’avait jamais commise. Et s’il fait Téchouva par amour, alors D.ieu transformera ces fautes en mitsvot, en mérites pour l’éternité, et il en sera même récompensé ! Il est écrit qu’aucun Tsadik ne peut se tenir devant un Baal Téchouva ! Pour nous signifier que celui qui est loin de D.ieu et décide de se rapprocher et de changer de voie est largement supérieur au Tsadik qui n’a jamais fauté. N’est-ce pas d’une bonté surnaturelle ? 

Comment faire Téchouva ?

1. Reconnaître sa faute devant Dieu 

2. Demander pardon 

3. Décider de ne plus recommencer, essayer de mettre en place un programme d’étude sur le sujet et de prières pour recevoir l’aide Divine afin de ne plus tomber dans cette faute. 

Rabbi Nahman nous dit encore : “Tout ce monde est un pont très étroit, mais l’essentiel c’est de ne pas avoir peur.” De ne pas avoir peur de quoi ? De tes fautes, de tes faiblesses, car c’est D.ieu qui te les a léguées pour que tu te relèves de plus belle ! Parle-Lui avec ton cœur et Il t’ouvrira les portes de Son Palais.

Le Pouvoir de Changer Ta Vie

Le Rabbi de Loubavitch nous dit : “La Téchouva permet de changer chaque situation, quelle que soit la faute commise.” Car bien souvent, Hachem nous envoie des épreuves afin de nous réveiller, pour qu’on se pose des questions et que l’on fasse Téchouva sur un point. Lorsqu’on a trouvé la source, l’épreuve disparaît. 

Une image bien connue : “Un homme est bloqué sur le toit d’un building, son téléphone n’a plus de batterie, il ne sait pas quoi faire pour attirer l’attention du public qui est en bas. Il a avec lui, par chance, une manette remplie d’argent. Il décide de lancer quelques billets. Mais que se passe-t-il ? Les gens se jettent pour attraper les billets sans lever la tête pour voir d’où ça vient. Il jette encore plus de billets ; les gens se jettent dessus sans jamais lever la tête pour voir d’où cela vient. Alors le Monsieur voit une grosse pierre pas loin, il décide de la jeter, au risque de blesser quelqu’un, bien que ce ne soit pas son intention. C’est alors que tout le monde lève la tête pour voir d’où ça vient ! 

Ainsi, Hachem nous gâte et nous gâte chaque jour de nombreux cadeaux, et parfois, Il nous envoie des épreuves pour qu’on se tourne vers Lui. Mais si l’homme se tourne naturellement chaque jour vers Hachem pour lui dire merci sur chaque chose et pardon sur ses péchés, alors Dieu n’aura aucune raison de lancer une pierre. 

Très souvent, nous ressentons que notre âme étouffe, on ne sait pas ce qui ne va pas. Il s’agit ici d’un appel de l’âme qui souhaite se réaliser, se rapprocher de sa source divine, car notre âme n’est autre qu’une partie de D.ieu Lui-même. De même qu’un enfant qui a perdu son père, ou même s’il ne l’a jamais connu, ressent en lui que son père lui manque, que sa vie aurait été tout autre s’il avait eu son père à ses côtés, de même, l’âme recherche son père, D.ieu Lui-même, et donner le meilleur d’elle-même. Hachem est un D.ieu vivant pour l’éternité et Il nous a offert la possibilité de nous attacher à Lui par tous Ses commandements qui nous élèvent à un autre rang.

La Joie de la Téchouva

Il est essentiel d’aborder cette période avec joie et non avec crainte. Rabbi Nahman enseignait que ceux qui souhaitent véritablement réussir leur Téchouva doivent multiplier les lectures de Téhilim. En effet, les Téhilim possèdent un pouvoir immense, non seulement pour demander pardon, mais aussi pour ouvrir les portes de notre cœur à la Téchouva.

 Le Pouvoir de la Communauté

La Téchouva est un voyage personnel, mais il est renforcé par la communauté. Participer aux prières de Yom Kippour, écouter le shofar pendant Roch Hachana, et s’engager dans des études de Torah avec d’autres, tout cela fortifie notre engagement et notre détermination. 

 Un Appel à l’Action

Alors que nous nous préparons à ces jours saints, rappelons-nous que la Téchouva est un cadeau. C’est une chance de renouveler notre engagement envers Dieu et de restaurer nos relations avec autrui. À l’approche de Roch Hachana et de Yom Kippour, faisons de chaque prière un lien sincère avec Dieu, et que chaque son du shofar résonne comme un appel à revenir à notre essence et à la lumière divine. Choisissons une mitsva, une seule, et décidons de nous améliorer sur celle-ci ! Puissions-nous tous, avec l’aide d’Hachem, être inscrits et scellés dans le Livre de la Vie, Amen !

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