https://joie2vivre.org/
L’échec ne doit pas conduire à la tristesse

Même lorsqu’un homme commet des erreurs et échoue -ce qui semble à priori résulter de ses décisions- il doit savoir qu’à l’origine, il avait la possibilité de ne pas se tromper. Mais à présent aprés que l’erreur a été commise -il doit être convaincu que le Créateur a un message à lui délivrer ! C’cst pourquoi il ne doit pas se morfondre et se culpabiliser.

L’explication est simple : l’homme croyant doit savoir pertinemment qu’il ne réussit dans sa voie que s’il bénéficie de l’aide du Ciel. S’il n’en est pas persuadé, c’est comme s‘il affichait son orgueil et disait réellement: « C’est Moi qui ai réussi ! »

Des expressions comme « D.ieu merci »,
« Avec l’aide du Créateur » et « Le Créateur m’a aidé » sont prononcées par de nombreuses personnes et dans des styles différents car elles savent que c’est Lui qui les aide. L’homme croyant reconnaîtra que s’il s’est trompé dans une de ses décisions, c’est seulement parce qu’on ne l’a pas aidé du Ciel. Il devra donc accepter son échec avec foi ct amour, et en tirer une leçon pour l’avenir.

II s’ensuit que si l’homme n’accepte pas son échec avec la conviction que son insuccés provient aussi du Créateur, il fait preuve d’orgueil. Et s’il assume la responsabilité de son échec, il est clair qu’il attribuera également sa réussite à ses propres mérites. Et s’il dit alors « Béni soit mon D.ieu », « D.ieu merci », « Le Créatcur m’a aidé », « Tout provient de la bonté divine », ce ne sont chez lui que des expressions figées, vides de sens et dites du bout des lévres.

L’échec- mot qui recouvre les infortunes, les malheurs, toutes les adversités est en fait la véritable épreuve de la foi, car à travers lui, l’homme doit identifier le message du Créateur. C’est pourquoi la tristesse et le martyre n’ont aucune place ici: l’homme doit reconnaître qu’il n’est pas parfait et qu’il commet des fautes. Il est certain que le Créateur voudra l’aider et lui enseigner quelque chose. ll cherchera donc ce que le Créateur veut de lui, il fera son examen de conscience, et se repentira. Il repartira alors du bon pied et ses décisions seront désormais justes : cet homme a pris maintenant la résolution de tirer une leçon de son vécu, d’apprendre du passé et de prier pour l’avenir.

Le principe qui se dégage de ce chapitre est le suivant : pour toute peine et pour toute lacune sans exception l’homme doit savoir et croire que telle est la volonté du Créateur !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon