https://joie2vivre.org/
Les délices du Chabat – Parachat Vayakel

Nous sommes au lendemain de Kippour où les bné Israël ont reçu la Torah à nouveau après avoir été pardonnés pour la faute du Veau d’or. 
Tout le monde s’est empressé de se rassembler à l’appel de Moche pour écouter les paroles les injonctions du Créateur.
Moche commence par leur donner la mitsva de Chabat juste avant de leur parler du Michkan.

Moche convoqua toute la communauté des enfants d’Israël et leur dit:” Voici les choses que l’Éternel a ordonné d’observer. Durant six jours le travail sera fait, et le septième sera Saint pour vous, un repos complet pour Hachem… “

Juste après Moche commence à leur donner les mitsvotes liées au Michkan: “Prélevez sur vos biens une offrande pour l’Éternel ; que tout homme de bonne volonté l’apporte…”
C’est là qu’il leur a donné tous les travaux du Michkan.
Le Michkan est un endroit chéri d’Hachem qui élève le plus la Gloire d’Hachem par la Chehina qui y résidait, la présence Divine, les miracles, tous les précieux dons du peuples d’Israël faits de bons cœurs, remplis de matériaux précieux comme l’or, l’argent, le cuivre… mais ce qui était encore plus chèr à D.ieu, c’est que chaque personne qui s’y approchait avait envie de se rapprocher d’Hachem et faisait Techouva.
Rien n’est plus cher pour Hachem qu’une âme éloignée qui se rapproche.

Ils ont construit le Michkan avec de la matérialité, bien que l’essentiel était la construction spirituelle des âmes d’Israël.
Mais le cœur qu’ils ont mis dans leurs dons élevait cette matière.

Bien que la construction du Michkan était ce qu’il y avait de plus cher pour Hachem, la mitsva du Chabat a été donnée avant celle du Michkan pour nous enseigner qu’aucune mitsva ne peut passer avant le Chabat.

Grâce au Chabat, on mérite que notre travail soit fait de lui-même, le Chabat est là pour finir et compléter la semaine tout comme La création du monde a eu besoin du 7e jour de repos pour être finie et complète.

*L’essentiel d’acquisition des jours de la semaine, ne se fait que par le biais de la lumière de la volonté qui nous éclaire à Chabat.
Chaque effort spirituel que nous allons fournir Chabat va éclairer et renforcer notre semaine ” Chabat est la source des bénédictions “

C’est pourquoi l’homme doit travailler les six jours, s’arrêter le 7e et croire véritablement qu’en vrai, il ne fait rien, tout vient de la force d’Hachem.
Attention de ne pas tomber dans le mensonge ; comme Hachem nous l’a mis en garde: “que tu manges et soit rassasié sans penser dans ton cœur que c’est grâce à ta force que tu as eu tout ça . Has Vechalom
Il faut se rappeler ça constamment.
Il faut se rappeler Hachem, tout vient de D.ieu, c’est Lui qui t’a donné la force de faire.
Le travail se fait tout seul.

“Les 39 travaux ne sont bénis que par le Chabat, on annule ces 39 melahotes par la lumière de la volonté.”

Rav Chalom Arouch nous dit:
“Chabat est la source des languissements vers le Créateur”

“Le plaisir du Chabat rapproche l’homme de Son Créateur plus que les mortifications et les jeûnes”.

“Le Chabat donne les yeux pour regarder toute la réalité avec le regard de la Emouna. “

“Le chabat est comme l’alliance du mariage entre nous et D.ieu”.

*Chaque goutte de transpiration versée pour la préparation du Chabat expie nos fautes (Guemara).

*Il est écrit dans la Paracha Vayakel:
“Durant six jours le travail sera fait… “

Pour quel type d’homme est-il aisé de cesser de travailler Chabat et de fermer sa boutique ?
Pour celui qui est conscient que sa Parnassa n’est pas la conséquence de son labeur mais provient directement d’Hachem, selon ce qui a été décrété à Rosh Hachanna pour lui.
Hafets Haïm

“…..le 7ᵉ jour sera Saint pour vous, un repos complet pour Hachem…..”
Celui qui respecte le chabat comme il se doit, ressentira la sainteté et la sérénité de ce jour.  
Lorsque tu te retrouve devant la porte de ton immeuble fermée et que tu pries pour qu’Hachem t’envoie quelqu’un qui t’ouvre, que la personne arrive ou pas et que tu prolonges tes prières, alors tu te rapproches de Lui véritablement.

Quand tu fermes ton magasin alors que c’est le seul jour qui soit un peu rentable, et que tu vois alors la main de D.ieu Ton père te sauver et te relèver, alors tu te rapproches de Lui

Quand tu goûtes à toutes les saveurs du Chabat, les salades, le poisson, le pain, les chants, les amis à la synagogue, le Sefer Torah, la Paracha de la semaine… tu te rapproches de D.ieu véritablement. Le Chabat est un moment privilégié avec Hachem, il faut chanter, se réjouir, étudier la Torah, chaque mitsva faite à Chabat a mille fois plus de valeur.
Tout celui qui veut se rapprocher d’Hachem, avoir son âme en paix qu’il commence par respecter le Chabat comme il se doit, qu’il sanctifie ce jour par l’étude et Chants, ainsi sa semaine en sera parfumée et bénie.

L’équipe Joie2vivre.org

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon