Cette Paracha qui parle de la mitsva de la vache rousse commence par “D.ieu parla à Moché et à Aaron en ces termes : ” Ceci est le Hok (statut) de la Torah qu’a prescrit l’Éternel…”
Qu’est-ce qu’un Hok?
Un Hok c’est une mitsva irrationnelle dont on ne connaît pas le sens. Comme : l’interdit de mélanger le lin et la laine, ou encore le lait et la viande…
Mais, pourquoi il est écrit voici le Hok de la Torah et non le Hok de la Vache Rousse, puisque c’est la mitsva dont on va parler ici ?
La mitsva de la Vache Rousse, qui doit être, sans défaut, n’a jamais porté le joug… qui va purifier les personnes impures et rendre impur celui qui était pur…
En effet, le sens de cette loi nous dépasse complètement.
Mais, les lois, comme ne pas voler, ne pas tuer, honorer ses parents, s’habiller avec pudeur, nous paraissent logiques ; on en comprend facilement le sens et l’intérêt.
Enseignement de Rabbi Nahman
Pourtant, Rabbi Nathan nous explique ici que le sens de cette mitsva nous a été caché pour nous apprendre qu’en réalité, toutes les mitsvot de la Torah sont des Houkim, dont on ne comprendra jamais le sens véritable.
Il est interdit de remettre en question quelle que mitsva que ce soit, ni même la Torah écrite ou la Torah orale, qu’elles soient rationnelles ou non.
Par ce mot, D.ieu voulait indiquer : “Un statut J’ai statué, un décret J’ai décrété, il ne t’est pas permis de revenir dessus.” (traité Yoma et Midrach Raba).
L’homme doit accomplir les mitsvot uniquement parce que D.ieu l’a décrété et non parce qu’il en comprend le sens.
Enseignement du Likoutey alahot écrit par Rabbi Nathan, fidèle élève de Rabbi Nahman de Breslev.
L’équipe joie2vivre.org
Horaires de Chabat en dehors d’Israël
Pour recevoir chaque semaine les enseignements de Rabbi Nahman sur la Paracha de la semaine, rejoignez-nous sur WhatsApp
0 commentaires