L’orgueil est concrétement à l’origine des transgressions, comme il est écrit dans la Bible : « Si ton coeur s'enorgueillit et tu oublieras l’Eternel ton D.ieu. . . » Toutes les souffrances sont donc des allusions qui visent à rendre l’homme conscient qu’ il vit dans l’orgueil, au lieu de vivre dans la foi que rien n’existe hormis Lui, et qu’il n’est rien lui-même. Les échecs de l’homme ne sont causés que par l’orgueil, comme il est écrit dans les Proverbes : « L’orgueil précéde la ruine, l’arrogance est le signe avant-coureur de la chute », ce qui signifie bien que la ruine et la chute de l’homme proviennent d’une certaine forme d’orgueil. S’il médite sur ce verset, l’homme verra la justesse de ce principe dans tout ce qui lui arrive. Les souffrances affectent l’homme afin qu’il brise son orgueil, et c’est un grand bien pour lui, car quiconque a de l’orgueil ne peut se rapprocher du Créateur. Ainsi que les Sages du Talmud l’enseignent: le Créateur déclare à propos de l’homme orgueilleux: lui et Moi ne pouvons résider ensemble dans ce monde, comme il est dit dans les Psaumes : « Des yeux hautains et un coeur enflé d’orgueil Je ne peux les supporter. » C’est-a-dire que partout où il y a de l’orgueil, le Createur pour ainsi dire se retire, et Il ne surveille ni aide cet orgueilleux. En conséquence, l’homme périclite, car qui peut réussir sans l’aide du Créateur ? Puisque la finalité de l’homme est la foi, et que l’orgueil est diamétralement opposé à celle-ci, le Créateur abandonne l’orgueilleux à sa suffisance. Sachez qu’il n’existe pas de plus grand orgueil que la tristesse, celle-ci étant le résultat d’une pensée où l’homme estime que tout lui revient, qu’on a des dettes envers lui, et ainsi de suite. Le Créateur abandonne donc aussi l’homme affligé, comme l’écrit rabbi Nahman dans son livre : « La tristesse rejette le Créateur loin de l’homme. »
Le pouvoir de la Téchouva : Recevoir une bénédiction au lieu d’une sanction
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