https://joie2vivre.org/
Ne jamais lâcher la volonté

Le Roua’h Hakodèch permet à celui qui le possède de voir certaines vérités, comme le fait de connaître le nom d’une personne simplement en la voyant pour la première fois, ou encore de savoir à l’avance de quoi elle va nous parler alors qu’elle n’a encore absolument rien dit. Evidemment, ce genre d’aptitudes ne vient pas tout seul, il est clair que le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal a fait un immense travail sur lui-même avant de pouvoir recevoir ce don d’Hachem (comme préserver ses yeux, ses pensées etc). Le fait est qu’un beau jour, il en a bénéficié.
Cela signifie que parfois, on entreprend certaines choses qu’on laisse tomber en cours de route car on pense que cela n’a aucune conséquence. Penser cela est une grande erreur. En effet, chacune de nos pensées et de nos volontés crée un ange, de même que chaque action, chaque Tsédaka etc. Puis, un beau jour, tout cela s’additionnera afin que nous puissions recevoir ce qui nous est dû. Que devons-nous faire pour cela ? Ne jamais lâcher la volonté et nous dire incessamment : « Je veux accomplir la volonté de D.ieu ! Hachem ne veut pas que j’aille en boîte ! D.ieu va m’aider à ne plus y aller ! » Etc. Vous pourrez me répondre : « Quel rapport ? » Accrochez-vous bien !
Rappelons les trois premières utilités d’avoir cette pensée de Téchouva :
1) D.ieu nous écoute dans toutes nos prières.
2) On aide un homme à s’engager dans la voie qu’il choisit, donc le fait de vouloir sincèrement ne peut que nous aider dans notre Téchouva.
3) On est considéré comme un Tsadik Gamour, ce qui nous permet d’être jugés favorablement dans le Ciel. En effet, il faut savoir que nous sommes jugés à chaque instant, 24h sur 24. Ainsi, le fait de penser constamment à faire Téchouva fait passer tous les jugements du bon côté.
Voici maintenant le quatrième et dernier point. Rabbi Na’hman donne un conseil dans le Likouté Moharane : lorsque l’homme tombe de son niveau spirituel, il doit servir D.ieu comme s’il ne L’avait jamais servi. Il faut donc oublier toutes nos actions passées en se disant qu’à partir de maintenant, on repart de zéro, en ne tenant plus compte de la personne qu’on était auparavant. Pourquoi ? Car un homme doit toujours se renforcer dans le service d’Hachem et ne jamais se laisser abattre par quoi que ce soit. Il s’agit donc d’une décision à prendre : « Dorénavant, je prends la décision que je ne me laisserai plus abattre, que je tombe ou pas. Je ne renoncerai jamais à me rapprocher de la volonté d’Hachem ». Ceci est notre libre-arbitre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon