Le déluge fut décrété à cause du Hamas
Il est écrit dans le verset 11 de cette Paracha
” Or, la terre s’était corrompue devant Dieu, et elle s’était remplie d’iniquité (c’est écrit en hébreu : Hamas).
Dieu vit la terre, elle était corrompue, car toute créature avait perverti sa voie sur la terre. Et Dieu dit à Noah : “Le terme de toutes les créatures est arrivé à mes yeux, parce qu’elle est remplie d’iniquité (Hamas) ; et Je vais les détruire avec la terre.”
En lisant ça, on a bien évidemment le sentiment que D.ieu nous parle directement de notre situation actuelle.
Rabbi Nathan nous dit ici que la faute essentielle des générations précédant le don de la Torah, était que l’humanité refusait l’enseignement des Tsadikims de leur époque comme Noah et Metushelah (Mathusalem).
En effet, il y avait une transmission orale que les Tsadikim enseignaient dans les maisons d’études, mais personne de s’y intéressait.
C’est ainsi que les gens en vinrent à inverser les parole de D.ieu.
Il nous dit que les eaux du déluge vinrent avant tout du fait que l’humanité, fautait contre l’Éternel et corrompue l’alliance divine, tombèrent dans la débauche au point que les lettres de la Torah ne pouvaient plus s’immiscer dans ce monde et le faire subsister.
Le monde avait déjà reçu les sept lois Noahid et les avait transgressées. Il n’était donc pas question d’y ajouter la Torah qui était le but et le publier du monde.
La Hassidout nous apprend également ici, qu’il existe constamment une bonté cachée qu’aucune nuisance ne peut atteindre grâce à laquelle le monde peut subsister sans cesse. Et c’est justement le travail du Tsadik de la génération de trouver et utiliser cette bonté pour plaider en faveur de la sauvegarde du monde.
Croire en soi
Noah contrairement à Moche Rabenou n’a pas assez prié pour sauver le monde car il n’y croyait pas.
Il n’a pas su dévoiler aux autres la bonté de D.ieu et ne croyait pas assez en lui et en sa prière. Le monde fut donc anéanti.
Moché Rabénou a tellement supplié Hachem de pardonner au peuple juif, qu’il était prêt à être lui-même effacé de la Torah pour eux ! Et sa prière fut exaucée.
D.ieu pardonna le veau d’or nous donna la Torah et nous mena finalement en Erets Israël.
Seuls Noah et sa famille furent sauvés du déluge, ainsi que les animaux qui entrèrent dans l’arche.
Il ne faut jamais désespérer d’une personne ou du monde. Nous devons nous entêter à chercher le bien, chercher le bien, jusqu’à le trouver et prier pour le monde et la techouva des autres sans relâche.
Nos sages nous disent que le déluge qui fit ravage par l’eau es en signe que la faute principale de base était le péché de la luxure, et c’est le vol qui scella le décret divin.
La promesse de D.ieu
Verset 21 :
“L’Éternel huma l’odeur, et Il se dit en lui-même : “Désormais, Je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme, car les conceptions du cœur de l’homme sont mauvaises dès son enfance ; désormais, Je ne frapperai plus tous les vivants, comme je l’ai fait…”
Quand D.ieu se retira avant que n’apparaisse la création, il devait s’opérer un retrait [de la manifestation divine], afin qu’existe un espace pour créer.
Et il en est ainsi pour chaque chose en ce monde : avant que la chose n’apparaisse, il existe un état antérieur inéluctable qui prend l’apparence d’un retrait. Alors seulement, la lumière et la vitalité de la chose sont attirées, et la chose apparaît en ce monde.
Ce retrait constitue l’origine de la rigueur – voilement de D.ieu, à partir duquel le mauvais penchant et les écorces tirent essentiellement leur emprise, aussi le premier homme avait pour mission de trier et démêler l’ensemble, pour en extraire le bien, par l’intermédiaire de sa prière.
Notre mission sur terre
Nous apprenons de là que chaque chose sera recouverte de déchets et d’écorces et l’écorce précède systématiquement le fruit.
Durant notre existence, notre tâche consiste donc à trier chaque chose et à extraire le bon d’entre les écorces et les déchets qui le précèdent en étant certain que le bien arrive juste après.
À nous de trouver le bon dans chaque chose.
En effet, la lumière ne peut exister que parce qu’il y a l’obscurité.
“Sans l’obscurité, nous ne pourrions voir les étoiles “
Baal Chem Tov
Nous avons d’ailleurs toute la semaine reçu des témoignages incroyables de véritables héros qui ont risqué leur vie à plusieurs reprises pour sauver les autres.
Un héros insoupçonné
Comme cette histoire incroyable d’un avocat de 52 ans qui découvre qu’il y a des terroristes près de la fête pas loin de chez lui.
Il laisse sa femme et ses enfants pour courir parmi les balles des terroristes qui fusent, au secours des jeunes gens en danger. Il va jusqu’à faire 15 aller-retour avec son van en risquant sa vie à chaque instant pour récupérer et sauver ceux qu’il peut et les ramener chez lui en lieu sûr. Lorsqu’un simple avocat se révèle être un héros.
Le peuple juif se soude et s’aime comme jamais. Tout le monde prie comme jamais, des jeunes femmes juives déchirent leurs vêtements pas tsniout, non pas dans l’espoir de trouver leur mazal ou autre, mais pour qu’Hachem protège les soldats et ramène les captifs.
Des organisations de Hessed dans le monde entier….Bref une lumière incroyable qui nous dévoilera très bientôt la lumière du Mashiah ben David Rapidement et de nos jours. AMEN !
Joie2vivre.org
Merci Rabbi Nathan