Le Déluge
“… Noa’h fut un homme Juste (Tsadik), intègre dans sa génération; il marchait avec Dieu. Noa’h engendra trois fils: Chèm, ‘Ham et Yafet. Or, la terre s’était corrompue devant Dieu, et elle s’était remplie d’iniquité. Dieu vit la terre, elle était corrompue, car toute créature avait perverti sa voie sur la terre. Et Dieu dit à Noah: “Le terme de toutes les créatures est arrivé à mes yeux, parce que la terre, à cause d’elles, est remplie d’iniquité “HAMAS en hebreu”; et Je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche… Quant à Moi, voici que J’amènerai sur la terre le déluge des eaux pour anéantir toute chair… Et J’établierai mon pacte avec toi: tu entreras dans l’arche…”
Berechint 6.9/18
Noé, un Homme Juste : la Période du Déluge par Rabbi Nathan de Breslev
Rabbi Nathan de Breslev offre une perspective profonde sur la période précédant le déluge, soulignant la faute majeure des générations antérieures : le refus d’accepter l’enseignement des Tsadikim, comme Noah et Métouchéla’h. (Noé et Matusalem).
La Faute des Générations Antérieures
À cette époque, la transmission de la Torah se faisait oralement, enseignée par les Tsadikim dans leurs maisons d’étude, comme celle de Chèm et Evèr. Malheureusement, la majorité de l’humanité rejetait ces enseignements, refusant de se soumettre à l’autorité spirituelle de ces justes. Ce rejet a conduit à une déformation des paroles divines, transformant les enseignements sacrés en poison mortel pour les impies.
La Crainte Divine et la Guidance des Tsadikim
Ceux qui ressentaient en eux la crainte divine trouvaient néanmoins un chemin de droiture grâce aux Tsadikim authentiques, qui les guidaient vers l’Éternel. Le Saint Zohar rapporte que Noa’h n’a pas suffisamment supplié pour la compassion divine, contrairement à Moché Rabbénou, qui se dévoua totalement pour sa génération. Moïse alla jusqu’à se sacrifier, implorant Dieu de l’effacer de Son Livre si sa demande, de pardonner le Am Israël, n’était pas acceptée.
L’Importance Cruciale du Tsadik
Rabbi Nathan souligne ici l’importance cruciale du Tsadik de chaque génération, dont le mérite et la sainteté révèlent la bonté divine cachée, permettant ainsi de maintenir le monde, même lorsque les gens s’éloignent de la volonté divine. L’existence d’une bonté divine cachée, que rien ne peut atteindre, assure la subsistance continue du monde. Cependant, la révélation de cette bonté dépend de la puissance du Tsadik de la génération.
La Décision Divine de Détruire le Monde
Dieu décida de détruire le monde car les hommes s’étaient terriblement pervertis dans la débauche et d’autres péchés, et c’est le vol qui scella le décret divin.
D.ieu a créé le monde par pur bonté et le vol en est l’antipode.
L’homme est un être en mouvement : soit il évolue, soit il régresse. Pour évoluer, il ne peut faire l’économie de l’étude de la Torah, qui n’est autre que la sagesse divine, celle que le Créateur a léguée au monde pour nous aider à devenir meilleurs.
La Période du Déluge et la Bonté Divine Cachée
L’Éternel a créé le monde par bonté, mais sa perpétuation repose sur le Tsadik de chaque époque. Ainsi, à l’époque du déluge, si un Tsadik avait pu révéler cette bonté divine cachée comme le fit plus tard Moïse, le monde aurait pu être préservé. Noa’h, bien qu’un juste dans sa génération, n’a pas révélé la bonté voilée de l’Éternel, ce qui a conduit à la destruction totale par le déluge. Contraint de s’enfermer dans l’arche, Noa’h devait se cacher, symbolisant cette bonté cachée, pour que le monde ne soit pas complètement anéanti.
Moïse, le Tsadik Ultime
En revanche, Mochérabénou, par son sacrifice et son dévouement, parvint à révéler et à ranimer cette bonté divine voilée, annulant ainsi le décret divin d’anéantir le peuple Juif et permettant au monde de survivre malgré les transgressions humaines.
Conclusion
Rabbi Nathan de Breslev nous enseigne que le destin du monde dépend largement de la force et de la volonté des Tsadikim de chaque génération. Leur capacité à révéler la bonté divine cachée est essentielle pour la perpétuation et la préservation du monde. Sans l’étude de la Torah, l’humanité risque de sombrer dans la perversion et le péché, mais grâce à la sagesse divine, nous avons les outils pour évoluer et devenir meilleurs.
Par le biais du hessed, de la tsedaka, du regard positif , la prière et les remerciements à D.ieu; nous aussi, avons le devoir et le pouvoir,de révéler et grandir la bonté Divine sur terre.
Le destin du monde repose sur la capacité des justes à dévoiler la bonté divine. Par la prière, la charité, et la persévérance dans la recherche du bien, nous pouvons tous contribuer à maintenir et à améliorer notre monde.
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