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PARACHA KI TISSA

À la lumière de Rabbi Nathan

” Les enfants garderont le Chabbat en observant le Chabat , dans toutes les générations, comme un pacte immuable”(Chemot 31.16)

Bien que la sainteté du Chabbat soit fixe et constante, de par la volonté de D.ieu, et que nul dommage ne puisse l’atteindre , malgré tout, les enfants d’Israël doivent recevoir et préserver le Chabbat, comme il est écrit (Chémot 31,16): “Les enfants d’Israël garderont le Chabbat etc”.

En effet, la sainteté du Chabbat ne parvient
jusqu’à ce monde que par le mérite d’Israël, comme nous le récitons (dans la prière du Chabbat matin): “…et l’Eternel notre Dieu ne l’a pas donné aux autres nations du monde etc”.
En effet , il est interdit pour un non juif de respecter parfaitement le chabat.

C’est d’ailleurs ce qu’ont déclaré nos maîtres za”l: “Chabbat se plaignit devant le Saint-béni-soit-Il: “à tous, Eternel, Tu as donné un conjoint etc”.
Dieu béni-soit-Il lui répondit: “l’assemblée d’Israël, c’est elle ton époux!”
(Béréchit Rabba)

Aussi, la sainteté du Chabbat dépend de chaque enfant d’Israël.

Voilà pourquoi, en cas de danger de mort , on repoussera l’observance du Chabbat, car mieux vaut transgresser un Chabbat [pour sauver une vie en danger] plutôt qu’en transgresser de nombreux: en effet, la perte d’une âme d’Israël serait considérée comme un outrage au Chabbat [en hébreu, outrage et cadavre ont une même racine ], de
l’ordre de la mort, de la disparition de la sainteté [du juif], comme le rapportent nos maîtres et Rabbi Nahman :
” Et lorsque meurt et disparaît un membre d’Israël, partie intégrante de l’assemblée d’Israël – l’époux du Chabbat , cela est comme un outrage, une violation du Chabbat, une sorte d’anéantissement. (LM I, 276).

HACHEM ayant désigné le Chabat comme l’époux du Am Israël.

C’est la raison pour laquelle, on repoussera les règles du Chabbat pour sauver une âme juive.
Car chacune des âmes d’Israël est liée à celle du Tsadik – incarnation parfaite du conjoint de Chabbat.
Le tsadik est le symbole de l’alliance avec Hachem , du fait qui se protègetres fortementdes mauvaises mœurs, en protégeant ses yeux de choses impudiques.
“Tsadik et Chabbat” sont liés, les deux témoins qui attestent devant Dieu que: “Israël préservera sa sainteté”.

Celui qui ne rejette pas le
joug de la volonté divine et croit en les Tsadikim, bien qu’il connaisse en son âme et conscience tous ses défauts, les exactions et terribles nuisances qu’il a perpétrées, il reste néanmoins convaincu
de la sainteté d’Israël et de celle des Tsadikim – qui sont l’essentiel; il honore le Chabbat selon ses règles et fait donc partie intégrante de l’assemblée d’Israël – époux du Chabbat, dont toute la sainte manifestation se révèle en ce monde grâce à eux; aussi, bien sûr, on se doit de préserver l’existence d’une telle personne même au prix du Chabat.

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Enseignements du Likoutey halahot écrit par Rabbi Nathan de Breslev

Message d’Hachem à ses enfants, les Béné Israël
PARACHA Ki Tissa de cette semiane

Rentrons Chabat plus tôt cette semaine en priant pour le Chalom et la protection du Am Israel dans le monde
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