La Paracha Vayé’hi (ויחי) raconte les derniers moments de la vie de Yaakov (Jacob) et ses bénédictions aux tribus d’Israël. Elle se divise en plusieurs parties principales :
- La fin de la vie de Yaakov Yaakov, en Égypte depuis 17 ans, sentant sa mort approcher, demande à son fils Yossef (Joseph) de l’enterrer en Terre d’Israël, dans le caveau de Makhpéla à Hévron, où reposent Avraham, Sarah, Itshak et Rivka. Yaakov dit : “Jure-le-moi !”.
À la fin de la paracha, Yossef fait promettre à ses frères de transporter ses ossements en Terre d’Israël lorsqu’ils quitteront l’Égypte, prophétisant ainsi la future délivrance des enfants d’Israël.
Rabbi Nahman nous explique ici que le principe essentiel d’annuler sa volonté à celle du Tout-Puissant passe par la mise en terre en Erets Israël. Là-bas, la terre et la poussière sont sanctifiées. Là-bas, on mérite de s’inclure dans la Terre d’Israël sans y éprouver nulle souffrance.
On remarque donc ici l’importance d’être enterré en Terre d’Israël.
- Bénédictions à Ephraïm et Menaché
Yossef amène ses fils à son père afin qu’il les bénisse avant de quitter ce monde. En les voyant, Yaakov dit : “Qui sont ceux-là ?”. Nos sages enseignent que Yaakov avait vu que des mécréants descendraient d’eux et ne savait pas s’il devait les bénir. Et Yossef lui répond : “Ce sont mes fils que D.ieu m’a donnés ici”, sous-entendant que si D.ieu a choisi de leur donner la vie, c’est qu’il y a du bon en eux.
On voit ici le travail ardu, même pour les Tsadikim, de trouver du mérite en chacun, et D.ieu leur en tient rigueur. C’est le travail de chacun d’entre nous de trouver des points positifs en chaque personne.
Yaakov bénit les deux fils de Yossef, Ephraïm et Menaché, en les considérant comme ses propres enfants. De façon inattendue, il place sa main droite sur Ephraïm, le plus jeune, lui donnant ainsi la bénédiction principale, malgré les objections de Yossef.
- Bénédictions aux 12 tribus Yaakov réunit ses fils et leur adresse des bénédictions prophétiques, chacune correspondant au futur destin de leurs descendants. Ces bénédictions varient selon le caractère et le destin de chaque fils, ainsi que leur rôle dans la future nation d’Israël. Il leur dévoile également qu’ils retourneront vivre en Terre d’Israël et leur raconte la fin des temps.
- Décès de Yaakov Après avoir donné ses dernières volontés, Yaakov meurt à l’âge de 147 ans. Yossef et ses frères emmènent son corps en Terre d’Israël pour l’enterrer dans le caveau des Patriarches, conformément à ses souhaits.
- Réconciliation des frères Après la mort de Yaakov, les frères de Yossef craignent qu’il ne cherche à se venger pour avoir été vendu comme esclave. Yossef les rassure en expliquant que tout ce qui est arrivé faisait partie du plan divin pour sauver la famille pendant la famine.
- Mort de Yossef La paracha se termine avec la mort de Yossef à l’âge de 110 ans. Il fait promettre à ses frères de transporter ses ossements en Terre d’Israël lorsqu’ils quitteront l’Égypte, prophétisant ainsi la future délivrance des enfants d’Israël.
0 commentaires