https://joie2vivre.org/
Roch Hachana un jour de joie ou de crainte ?
Enseignements de Rav Pinto sur Roch Hachana

Dans la Guemara Rosh Hachana, on peut lire : “le Saint béni-soit-Il a déclaré à Israël : “Récitez devant moi les malhouyot, les zikronot, les chofarot.

Malhouyot ⇉ On doit proclamer D.ieu Roi

Zikronot ⇉ pour que votre souvenir s’élève favorablement devant Moi. Nous rappelons les miracles que D.ieu nous a fait, mais aussi le souvenir de nos Patriarches qui se sont donnés corps et âme pour D.ieu.

Chofarot ⇉ avec le Chofar

En réalité, toute l’année, nous rappelons le souvenir de nos Patriarches et faisons régner Hachem sur nous par nos actions et nos prières. 

Qu’y a-t-il de si différent à Rosh Hachana ?

Et bien la grandeur de Rosh Hachana, c’est que l’homme est jugé et reçoit les bénédictions de toute l’année à venir en fonction d’une seule chose !

Son comportement le jour de Rosh Hachana, on ne regarde pas le passé, seul l’instant présent compte et le Chofar qui rappelle le sacrifice d’Itshak fait taire toute accusation du Satan.

Rosh Hachana joie ou peur ?

Nous savons qu’en ce jour, chaque créature passe devant D.ieu pour être jugée.

Comme c’est écrit dans le psaume 81 :“sonnez du Chofar à la nouvelle lune au jour fixé pour notre solennité, car c’est une loi pour Israël, un jugement pour le D.ieu de Yaakov.”

David Hameleh

L’homme peut en être apeuré. D.ieu va décider de son année à venir !

Les anges qu’il aura créé par ses Mitsvot seront présents, mais aussi ceux qu’il a créé par ses péchés !

Pourtant, la Torah n’en fait pas allusion ; au contraire, elle souligne que c’est un jour de joie :

“Et au jour de votre joie, dans vos fêtes et vos néoménies, vous sonnerez des trompettes “

Bamidbar 10.10

Il semble ici que Rosh Hachana est une fête joyeuse comme toutes les autres !

En effet, allons-nous proclamer Hachem notre Roi, Le Roi du monde avec tristesse ?!

C’est justement cette joie qui va perturber et faire taire le Satan.

En effet l’homme doit chanter les louanges d’Hachem avec amour et joie et c’est ce qui jouera en sa faveur.

Mais pas seulement. 

Bien que D.ieu soit rempli de miséricorde, gardons-nous de croire que nos fautes vont passer inaperçues.

Les anges que nous avons créé par nos fautes sont désormais collés à nous comme une partie intégrante de notre âme. 

Comment s’en débarrasser ?

Il faut une sincère Techouva de l’homme. 

Bien qu’il soit interdit le Jour de Rosh Hachana d’énumérer ses fautes à voix haute, l’homme y pensera très brièvement dans son cœur et prendra la sincère résolution de se repentir. 

L’essentiel Rosh Hachana se passe dans notre esprit.

Les 10 jours de Techouva seront là pour prouver sa Techouva et il sera ainsi scellé dans le livre de la vie le jour de Yom Kippour 

En effet, le sujet principal de ce jour, c’est D.ieu et non l’homme, le sentiment qui doit dominer c’est la joie et non la peur.

La reconnaissance du bien sue D.iru nous fait .

La joie que

‘Hachem nous aime et veut nous juger favorablement. 

La joie d’avoir un D.ieu bon qui nous demande de nous réjouir en ce jour de la création de l’homme. 

Nous dirons dans la prière de Rosh Hachana

“Tu nous as choisis parmi tous les peuples, Tu nous as aimés et désirés , Tu nous as élevés au-dessus de toutes les langues. Tu nous as sanctifiés par Tes commandements et rapprochés, Notre Roi de Ton service. Et Ton Nom grand et saint , sur nous Tu l’as appelé”

À nous de montrer à tous les anges qui ne voulaient pas que l’homme soit créé, qu’ils se sont trompés et que D.ieu a eu bel et bien eu raison de nous créer. 

Le jour de Rosh Hachana c’est le moment d’être l’avocat de D.ieu.

Important le jour de Rosh Hachana

Il faudra beaucoup remercier Hachem, être souriant et aimable avec les gens. Essayer de faire feu Hessed, de bénir les autres.

Une grande Segoula de Rosh Hachana

Une grande sehoula de Rodh Hachana qui a fait ses preuves, un homme qui eut des enfants après 22h, des femmes de 40ans qui se sont mariées dans l’année, des célibataire endurcis fiancés dans les 3mois….

Cette Segoula est difficile mais elle marche; c’est de lire 2 fois le livre de Téhilim le premier soir de Rosh Hachana.

Le rôle du Chofar 

Le Chofar doit éveiller l’homme à la Techouva.

Lorsque Yossef dévoila son identité à ses frères, qui l’avaient vendu, ils se trouvèrent emplis d’une honte indescriptible. 

Nos maîtres déduisent de cet événement, le sentiment que l’on ressentira au jour du jugement. 

Le son du Chofar doit ébranler l’homme comme un cri perçant face à ses fautes de toute l’année et se repentir sincèrement dans son cœur, car son but véritable est en réalité de servir D.ieu et de faire le bien.

Le likoutey Moharan revient longuement sur le fait que l’homme dans son repentir, pousse un soupir, coupure du souffle représentant une forme de mort et de sacrifice.

Au moment du Chofar, nous devons penser que nous sommes en train d’accomplir LA mitsva de Rosh Hachana et que nous voulons que D.ieu règne sur terre de façon dévoilée. 

Que le bien gagne et que le mal soit abolit.

Nous devons être emplis d’un sentiment de reconnaissance et de remerciement.

Nous rappelons aussi le pacte que D.ieu a fait avec Avraham Avinou lors du sacrifice d’Itshak en lui promettant l’éternité du peuple Juif.

En quoi Avraham était tellement exceptionnel ?

Nous rappelons dans chaque prière les mérites d’Avraham avinou.

Pourquoi ? David Hameleh n’était-il pas un grand Tsadik ? Et Moché Rabbénou alors ?

Quels mérites Avraham a-t-il de si puissants pour avoir la force de protéger toutes les générations jusqu’à la venue du Machia’h ?

Avraham était le seul homme de sa génération à rechercher Le Créateur du monde. Il aurait pu comme tous se contenter de s’occuper tranquillement de sa petite vie, mais non, il voulait trouver la vérité pour pouvoir remercier et servir D.ieu.

Avraham n’avait qu’une seule aspiration, faire le bien. C’était un homme bon, un homme de cœur, qui aimait donner et prodiguer du bien aux autres, pourtant il dut faire des choses cruelles pour accomplir la volonté de D.ieu !!!

 La vraie force d’un homme

 Il quitta sa famille ses racines pour partir en Erets Israël, il dut renvoyer son fils aîné Ishmael de la maison, puis sacrifier son fils Itshak qu’il aimait tant, le fils unique de sa femme Sarah !

On nous crie d’être bons, de faire du hessed, d’avoir ahavat Israël, pourquoi Hachem a-t-Il demandé de telles choses à Avraham?

D’autant plus, qu’on sait très bien que rien n’échappe au Créateur du monde qui voit d’un bout à l’autre du monde, qui connaît le passé, le présent et le futur !!

Hachem savait pertinemment que Avraham se soumettrait à Sa volonté et exécuterait ses ordres.

Alors pourquoi le pousser à faire des choses si dures pour lui ; pour en plus l’arrêter à la dernière minute et l’empêcher de tuer Itshak ? Itshak représente la rigueur, le jugement or le monde ne pourrait subsister s’il était jugé par une telle rigueur, c’est la raison pour laquelle, c’est lui qui fut choisi pour être sacrifié.

Un amour en héritage

 Mais surtout, le mérite principal auquel Hachem les fit accéder par la Akedat Itshak est de symboliser la volonté et les désirs de sainteté. Le fait qu’ils aient accepté concrètement ce sacrifice pour D.ieu, d’une conviction entière et sincère suffit pour être considéré comme accompli bien qu’en réalité Avraham ne leva pas la main sur son fils.

Il en est de même dans le cœur de chaque juif le Jour de Rosh Hachana au son du Chofar, où les mots ne peuvent exprimer ce sentiment profond d’être l’enfant de D.ieu.

Ils ont ce jour-là ancré dans l’âme de chaque juif, le désir profond de se sanctifier et de faire la volonté de D.ieu.

“En effet, en chaque enfant d’Israël, réside une âme prête à se sacrifier en l’honneur de l’Éternel “

(Rabbi Nathan de Breslev).

D.ieu nous a créé avec une partie Divine en nous, justement pour que l’on se dépasse, qu’on évolue, qu’on fasse briller la partie Divine qui est en nous. Avraham qui était un homme de bonté devait travailler sur la rigueur pour s’améliorer.

 Donner le sentiment d’exister et de mériter

   Avraham Avinou s’était donné pour mission de se battre plus que tout pour que les gens arrêtent les sacrifices humains qui étaient “en vogue” à cette époque. Et voilà que D.ieu lui demandait de tuer son fils unique qu’il a attendu 100 ans, le fils unique de sa femme Sarah, de lui devait descendre tout le peuple juif !!

Hachem savait de quoi Avraham était capable, mais ce dernier ne soupçonnait pas qu’il avait de telles forces.

D.ieu voulait que Avraham lui-même prenne conscience de sa grandeur, du bien qui était en lui pour qu’il puisse oser demander l’éternité du peuple Juif.

“Je jure par Moi-même, a dit l’Éternel, que parce que tu as agi ainsi, parce que tu n’as point refusé ton fils, ton unique, Je te comblerai de Mes faveurs ; je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable sur le rivage de la mer, et ta descendance conquerra la porte de ses ennemis…”

Vayera

Lors de l’épreuve, l’homme est troublé et ne sait plus que penser, comment il doit réagir, c’est précisément le moment pour lui parler sincèrement à D.ieu et de se renforcer dans sa foi que Hachem l’aime et veut son bien véritable, éternel.

Comme dit le rav Arouch :”même si je n’y comprends rien j’ai la foi que tout est pour le bien”

Enseignements inspirés du Livre de Rabbi David Pinto “autour du Calendrier” ainsi que du Likoutey alahotes de Rabbi Nathan et des enseignements du Rav Alain Amram.

L’équipe joie2vivre.org

Rejoignez-nous sur WhatsApp pour recevoir toute l’actualité

Pour avoir les Horaires de Roch Hachana 2024 CLIQUEZ

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon