Le fait que D.ieu a créé le monde pour faire du bien et apporter Ses bienfaits infinis est une loi de la Création. D.ieu ne veut pas qu’il y ait le moindre malheur ou problème ; Il est un Père aimant et miséricordieux. Il désire qu’il y ait seulement du bien. Il veut que Sa royauté se dévoile dans le monde de la manière la meilleure, la plus parfaite et la plus lumineuse. Or, ce dévoilement de la royauté divine dans son intégralité se fait lorsque le Créateur envoie une profusion de bien à tout foyer juif, à tout Juif.
Mais pour que la royauté divine se dévoile et que l’abondance descende dans le monde sans limites, il faut forger des réceptacles. Quand tu mets en place le réceptacle adapté, l’abondance descend aussitôt. Mais qu’est-ce qui édifie ces réceptacles ? La prière et la conscience que celle-ci est l’expression de la foi.
Et à plus forte raison le remerciement, car le remerciement est l’expression la plus forte et la plus profonde de la foi. Il en découle que le remerciement édifie des réceptacles parfaits d’une foi parfaite. Et lorsqu’il y a des ustensiles parfaits, ils attirent aussitôt l’abondance du Créateur, qui n’attend que ça pour remplit nos réceptacles de lumière et d’abondance, et c’est pourquoi le remerciement opère toujours des délivrances.
Car c’est vraiment une loi : D.ieu désire faire descendre l’abondance, mais cela dépend de toi. Tu dis merci, tu fais preuve de foi, tu forges un réceptacle et l’abondance descend, le manque disparaît !
Mais pourquoi le remerciement exprime-t-il davantage la foi que la prière ?
Parce qu’il existe de multiples niveaux de foi.
Croire que le Créateur existe est un niveau de foi extrêmement bas et basique. La foi est en soi bien plus large et bien plus présente dans la vie du croyant. La foi affirme qu’il existe une Providence individuelle du Créateur à chaque pas, et que le Créateur écoute la prière de toute créature, agit pour elle et comble ses manques. De ce fait, la prière est l’expression d’une foi bien plus élevée, d’un niveau de connexion au Créateur pour chaque besoin, et c’est pourquoi elle édifie des réceptacles pour recevoir la profusion du Créateur.
Mais il ne s’agit pas encore de la foi parfaite, et c’est pourquoi il se peut qu’une personne prie et ne soit pas exaucée – car les réceptacles parfaits et entiers de la foi lui font encore défaut.
Il se peut qu’un homme ait foi dans l’existence d’une Providence divine individuelle et que sa prière agisse, mais qu’il pense, à D.ieu ne plaise, que le Créateur ne fait pas tout pour le bien, et qu’Il ne veut pas toujours lui donner et l’aider, ou encore qu’Il le déteste, veut lui faire du mal et le punir.
Il se peut qu’un homme prie sans véritablement saisir et comprendre à quel point le Créateur est bon, à quel point Il veut faire du bien, à quel point Il est miséricordieux, à quel point il veut uniquement donner et aider, à quel point Il aime d’un amour infini toutes Ses créatures.
Il s’agit d’un grand manque au niveau de sa foi.
Le remerciement, par contre, est un dévoilement de la foi parfaite et entière que le Créateur est toujours bon, aime toujours chacun, est plein de miséricorde et désire, aspire toujours à aider.
Ainsi, la prière n’est pas toujours l’expression d’une foi entière. Un homme peut prier et manquer encore de foi. Mais la prière est acceptée uniquement en fonction de la foi qu’elle renferme, et c’est pourquoi toute prière n’opère pas des délivrances. En revanche, le remerciement est, lui, l’expression d’une foi entière. Il n’est pas possible de dire merci sans foi, et c’est pourquoi le remerciement provoque toujours le salut.
En disant merci, tu transformes par toi-même l’obscurité en lumière et le mal en bien, et tu dévoiles le bien du Créateur. La conséquence directe en est que tout se transforme en bien, car lorsque nous faisons régner le Créateur et Le dévoilons dans le monde, nous le faisons rentrer dans la vie et Lui permettons en quelque sorte de réaliser ce à quoi Il aspire tellement : aider, protéger, sauver, faire du bien, éclairer, réjouir, gâter, avoir pitié, offrir, donner, sourire et nous délivrer complètement sur le plan individuel et collectif.
Magnifique message tout à fait exact
Toda Hachem pour tous les bienfaits qu il nous donne