Lorsque nous regardons les animaux, nous constatons qu’ils possèdent un instinct de protection pour leur enfant. Par exemple, quoi qu’il arrive, la mère fera tout pour protéger ses petits, à un tel point que si son enfant est en danger, elle sera prête à mourir pour lui. Pourquoi ? Car instinctivement, elle sent que son enfant vaut plus
que tout. Son enfant est en effet la chair de sa chair, le prolongement d’elle même. C’est la raison pour laquelle un parent désire le maximum de bien pour son enfant.
C’est ici qu’intervient le raisonnement a fortiori : si on constate que même le plus mauvais père de l’humanité souhaite que son fils vive le plus grand bonheur possible, et si on voit que même un animal dirigé par son instinct est prêt à protéger son enfant au prix de sa propre vie, à plus forte raison Hachem !
Comment serait-il possible d’affirmer qu’Hachem ne nous aime pas ?! Comment penser qu’Hachem ne désire pas mon bien absolu ? Comment croire qu’Hachem, qui nous a donné la vie et qui continue de nous faire vivre à chaque instant, pourrait nous mettre de côté ? Il est donc indéniable qu’Hachem nous aime et qu’il ne désire que notre réussite.
Il faut bien comprendre une chose, lorsqu’on dit qu’Hachem nous aime, c’est qu’il veut nous donner le maximum de bien. Nous pourrions être tentés de dire : « Hachem ne me donne pas tout le bien possible puisque je ne suis pas encore marié, je ne gagne pas bien ma vie, je n’ai pas encore d’enfant, j’ai telle maladie, tel problème etc. » Si nous pensons cela, nous faisons fausse route.
La Paracha de la semaine : Vayigach – Enseignements de Rabbi Nahman de Breslev
Un Moment Crucial dans l'Histoire de Yossef et de ses Frères La...
0 commentaires