Un Moment Crucial dans l’Histoire de Yossef et de ses Frères
La Paracha Vayigach relate un tournant décisif dans l’histoire de Yossef et de ses frères. Yehouda, dans un acte de courage et de responsabilité, s’approche de Yossef (encore incognito à ce moment-là) pour plaider en faveur de Benjamin, le plus jeune frère. Prêt à se sacrifier à la place de Benjamin, Yehouda cherche à épargner la douleur à leur père Yaakov, qui a déjà souffert de la perte de Yossef, un événement dont Yehouda se sent responsable.
Cette démonstration de loyauté et de sacrifice marque le début de la réconciliation des frères.
Touché par la sincérité de Yehouda, Yossef ne peut plus contenir ses émotions et révèle son identité à ses frères. Les frères, abasourdis et terrifiés, sont rapidement rassurés par Yossef, qui leur explique que tout ce qui s’est passé était selon la volonté divine, destinée à les sauver de la famine. Il les encourage à ne pas se sentir coupables, car leur acte était un élément essentiel du plan de Dieu pour un bien supérieur.
Une Révélation Emouvante
Ce passage de la Torah est d’une intensité émotionnelle rare. Chaque lecteur devrait en savourer les mots originaux :
“Yossef ne put se contenir, devant tous ceux qui l’entouraient. Il s’écria : ‘Faites sortir tout le monde de devant moi !’… Il éleva sa voix en pleurs. Les Égyptiens l’entendirent, la maison de Pharaon l’entendit, et il dit à ses frères : ‘Je suis Yossef ; mon père vit-il encore ?’ Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils avaient fui sa face, terrifiés. Yossef dit à ses frères : ‘Approchez-vous de moi, je vous prie.’ Ils approchèrent. Il reprit : ‘Je suis Yossef, votre frère, que vous avez vendu pour l’Égypte. Et maintenant, ne vous affligez point, ne vous irritez contre vous-mêmes, de m’avoir vendu pour ce pays ; car c’est pour notre subsistance que le Seigneur m’a envoyé avant vous.'”
Berechit 45.1
Les Commentaires de Rabbi Nathan sur la Paracha Vayigach
Rabbi Nathan nous enseigne que l’essentiel de la réparation spirituelle se réalise lorsque Yehouda et Yossef se réunissent. Ces deux personnages emblématiques représentent, respectivement, Mashiah ben David (descendant de Yehouda) et Mashiah ben Yossef.
Yossef incarne la joie inébranlable et la force de résister aux mauvais penchants, même en étant seul parmi les impies. À seulement 17 ans, isolé en Égypte, Yossef parvient à repousser les avances de la femme de son maître, malgré toutes les tentatives qu’elle met en œuvre pour l’attirer.
Cette grandeur d’âme l’amène finalement en prison, la femme de son maître ayant retourné la situation contre lui.
Cependant, malgré cette injustice, Yossef conserve sa joie et sa foi, qualités qui le mèneront plus tard au sommet du pouvoir en Égypte, où il sauvera sa famille de la famine.
Rabbi Nahman explique que celui qui parvient à la parfaite réparation de l’alliance divine, c’est-à-dire la pureté des pensées et des actes, élève ainsi l’ensemble du respect et de l’honneur de la sainteté, méritant ainsi une grande considération, même de la part des non-Juifs et des forces maléfiques.
Ainsi, un Juif qui se voit rabaissé par les autres doit d’abord se remettre en question et rechercher les failles qui ont pu entraîner cette situation.
L’Importance de Yehouda : Louange et Remerciement
Yehouda, dont le nom dérive du mot hébreu “louanges”, représente la louange et le remerciement envers Dieu. Son descendant, David Hameleh, a écrit le Livre des Psaumes, une collection de louanges adressées au Créateur, souvent rédigées dans les moments les plus sombres de sa vie.L’union de ces deux puissances, Yehouda et Yossef, mène à la réparation du monde.
La force de conserver la joie et l’alliance avec Dieu, tout en le remerciant dans les bons comme dans les “mauvais” moments, est un acte de foi parfaite, sachant que tout ce qui arrive vient de Dieu et est pour le bien véritable.
La Réunion Familiale en Égypte
Après avoir révélé son identité, Yossef demande à ses frères de retourner en Canaan pour ramener leur père Yaakov et toute la famille, afin qu’ils viennent s’installer en Égypte, où ils seront protégés de la famine. En apprenant que Yossef est encore en vie, Yaakov est rempli de joie et accepte de partir pour l’Égypte. La paracha se termine par la rencontre émouvante entre Yaakov et Yossef en Égypte.
“Yossef fit atteler son char et alla au-devant d’Israël, son père, à Goschen. Il le vit et se précipita à son cou, il pleura encore dans ses bras. Et Israël dit à Yossef : ‘Je puis mourir à présent, puisque j’ai vu ta face, et que tu vis encore !'”
(Berechit 46.29)
Nos maîtres nous enseignent que lorsque Yaakov enlaça Yossef pour la première fois après 22 ans de séparation, il récita le Chema Israël pour exprimer tout son amour et sa reconnaissance envers Dieu.
Rabbi Nahman ajoute que Yaakov récita le Chema Israël car il arrivait dans un pays de débauche, et que la récitation de ce verset, accompagnée de larmes, est une protection contre le vice de la luxure.
Famille, Pardon, et Foi en la Providence Divine
La Paracha Vayigach met en lumière des thèmes fondamentaux tels que l’importance de la famille et le pardon, enracinés dans la foi que, personne ne peut nous faire de mal, tout vient de Dieu et que tout est pour le bien véritable.
POUR LES Horaires Chabbat : Paracha Vayigach – Vendredi 3 janvier 2025
Joie2vivre.org
0 commentaires