💠 Aujourd’hui 30e jour du OMER 💠
Guévoura chébé Hod,
La Rigueur dans la Gloire
Il s’agit de la lutte contre tout ce qui nuit à la Gloire d’Hachem.
✨ Quelques bons comportements ✨
🔸 Surmonter le mauvais penchant intérieur, qui, par paresse ou mécanisme, empêche l’homme de vraiment louer Hachem du fond du cœur pour toutes Ses bontés.
On apprendra de l’histoire de du roi ‘Hizkiyahou , qui mérita la victoire contre ses ennemis par sa seule assiduité dans l’étude – et pourtant, il n’eut pas le mérite d’être le Machia’h, pour ne pas avoir remercié Hachem pour ce miracle.
🔸 Toujours méditer à la grandeur d’Hachem et surmonter le penchant qui alourdit le service divin.
Surmonter le Yetser Hara, qui essaye d’inspirer à l’homme une fatigue pour l’empêcher de courir faire des Mitsvot
🔸 S’efforcer de faire le déplacement pour aller voir les malades , même en cas de douleurs au pied ou de fatigue, et ne pas écouter la voix du Yetser Hara, arguant que d’autres s’occuperont du malade. Encourager par ailleurs le malade à prier lors de sa maladie et à remercier Hachem lorsqu’il guérira.
✨ _Secret pour acquérir la Torah_ ✨
Aimer les créatures
Le fait d’aimer les hommes est une raison de les rapprocher de la Torah, ce qui accroît l’étude de la Torah dans le monde. Cela permet aussi d’élargir ses propres connaissances, puisque « de mes élèves [j’ai appris] plus que de tous » (Macot 14a) .
En outre, les qualités d’un tel homme augmentent la Gloire d’Hachem dans le monde, et celle de la Torah. La vertu d’aimer les autres empêche également les accusateurs de contester la Torah acquise, si bien qu’il devient possible d’étudier dans la largesse et la sérénité. Enfin, par l’amour des créatures, on se rattache à l’entité du Klal Israël, qui a reçu la Torah à titre collectif et non individuel.
Aimer la bienfaisance
La base de nombreuses Mitsvot de la Torah est de faire du bien aux autres ; or, s’il aime la charité, il est facile à l’homme d’accomplir la Torah.
Cela inclut tout bienfait accompli par sa fortune, physiquement ou mentalement. Cela implique également d’aimer voir les autres faire du bien et de se soucier de la justice au sein de notre peuple, à l’instar du Créateur.
C’est ainsi que s’accompliront toutes les lois de la Torah dans le peuple juif.
▪️ Travail du jour
▪︎Surmonter ses volontés pour être en paix avec les autres
▪︎Méditer su la grandeur d’Hachem
▪︎Programmer d’aller visiter un malade qu’on connait
BONNE JOURNÉE
0 commentaires