Mitsvots concernant les quatre espèces :
Le Loulav
Selon la Torah, la Mitsva du Loulav ne devrait être accomplie que le premier jour de Souccoth, mis à part dans le Temple, où elle était accomplie durant les sept jours. Depuis la destruction de Jérusalem, les sages ont institué que la Mitsva serait accomplie durant sept jours, en souvenir du Temple.
Le premier jour de Souccoth, chacun devra posséder son propre loulav. À défaut, celui qui possède un Loulav, le « donnera » à celui qui n’en a pas, même si, après, le premier propriétaire récupère son bien.
On achètera ces éléments auprès d’une personne compétente, car les lois concernant chaque espèce sont extrêmement précises. C’est une Mitsva de prendre les quatre espèces mentionnées dans la Torah de les lier et de les agiter durant l’office. Ces quatre espèces sont :
a) l’étrog ou cédrat,
b) la branche de palmier,
c) le myrte
d) Arava, le saule de rivière.
Durant les huit jours de fêtes, on récitera le Hallel complet, et chaque fidèle agitera le loulav à cette occasion :
On ne prendra pas le Loulav le Chabbat
Comment agitera-t-on le loulav ?
On prendra les trois branchages dans la main droite et l’on récitera la bénédiction al nétilat loulav, (suivi de chéhiyanou pour le premier jour), puis on prendra le Etrog dans la main gauche, et rapprochera les quatre espèces ensembles, après la bénédiction, on agitera le loulav 3 fois dans toutes les directions, à savoir : sud, nord, Est, en haut, en bas et ouest
Les femmes et le Loulav
Les femmes sont dispensées de la Mitsva du Loulav, puisqu’il s’agit d’un commandement positif qui dépend du temps (la Torah n’astreint pas la femme à ce type de commandement). Si elles veulent néanmoins accomplir la Mitsva, elles pourront le faire, les Séfarades sans la bénédiction, les Ashkénazes avec la bénédiction.
Que représentent les quatre espèces ?
D’après le Midrach (30:12), les quatre espèces représentent quatre différentes catégories d’individus que l’on trouve dans le peuple juif.
« L’Étrog » qui a du goût et de l’arôme, symbolise le juif qui étudie la Thora et pratique les « Mitsvot ».
Le « Loulav » qui n’a pas d’arôme, mais dont les fruits ont du goût, représente le juif qui est impliqué dans l’accomplissement des « Mitsvot », mais n’a pas la capacité d’étudier la Thora.
La « Myrte » qui a de l’arôme, mais qui n’a pas de goût, représente les personnes dotées de savoir, mais qui se désintéressent de l’action.
Le « Saule », qui n’a ni goût ni arôme, représente le juif qui malheureusement n’est impliqué ni dans l’étude de la Thora ni dans l’accomplissement des « Mitsvot ».
Au cours de l’office, tous les adultes réciteront la bénédiction sur le Loulav, puis on initiera les enfants à la Mitsva, mais tant que les adultes n’auront pas fini, on ne donnera pas le Loulav à l’enfant.
Que faire du Loulav après la fête ?
Même si on a le droit de jeter le Loulav, par contre, on ne se conduira pas avec mépris à leur égard et on ne les jettera pas dans un endroit où les gens risqueraient de les piétiner Hassvé Chalom, de même, on ne jettera pas le Étrog on distribuera le Pitom (le petit embout) ou on en fera de la confiture c’est une Ségoula pour les femmes stériles.
Références : Guémara Méguila 26b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 664 Saïf 8, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 638, Rabbi Haïm David Azoulay ztl dans Birké Yossef Siman 21, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Hazon Ovadia volume sur Souccot page 449, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 664 Ot 60, Rabbi Yits’hak Chapira dans Élef Hamaguen Siman 660 Ot 6, Rabbi Chalom Chkéna Tsherniak dans son Séfer Haïm Oubrakha Siman 228, Rabbi Haïm David Halévy z.t.l. dans Mékor Haïm Siman 664, Rabbi Chabtaï Livchits ztl dans le Séfer Ségoulot Israël
APHORISME DE RABBI LOEB DE SASSOV
« Il est très facile au pauvre de s’en remettre à D.ieu. À qui d’autre voudriez-vous qu’il se confie ? Mais qu’il est difficile au riche d’avoir confiance en D.ieu ? Toute sa fortune est là qui lui crie : Fie toi à moi. »
BONNES FÊTE S A TOUS ET À TOUTES EN BONNE SANTÉ, AMEN
RAV CHLOMO atlan chlita
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