https://joie2vivre.org/
Hanouka, son histoire et son message principal, d’où puiser la joie?

Il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas qu’est-ce que Hanouka, ils pensent qu’on allume des bougies et c’est tout, ou bien ils savent que c’est en souvenir du miracle qu’il y a du temps de Matityahou Cohen Gadol où les Grecs dominaient sur la Terre d’Israël. À cette époque, les Grecs voulaient influencer les Juifs pour qu’ils deviennent comme eux, pour qu’ils s’hellénisent.

 Et il y eut malheureusement beaucoup de juifs qui se sont hellénisés jusqu’à en arriver à la plus difficile des situations pour le peuple juif. 

De tout temps le peuple d’Israël a eu des ennemis, il a eu des guerres à mener ….  Mais dans ce contexte là ce n’était pas une guerre. Ils faisaient mine d’être des amis du peuple d’Israël et leur disaient :  « approchez-vous de nous, on va avancer ensemble … » et ainsi, doucement doucement, ils réussirent. 

Le danger était réel, qu’il ne reste plus personne du peuple d’Israël .

C’est alors que Matityahou – le Cohen gadol- qui faisait partie des Hashmonaim de l’époque prit les choses en main. 

Ils se sont dressés et partirent en guerre. C’était une guerre surnaturelle.

 Hachem fit de nombreux miracles. Le petit nombre gagna le grand nombre. 

La petite poignée de juifs qui restait fit la guerre, la gagna et ils reconstruire le Beth Hamikdach

 Les Grecs avaient malheureusement impurifié tout le temple, toutes les huiles qui étaient là-bas – dont on avait besoin pour allumer la Menorah- avaient été saccagées. 

Mais on finit par trouver une petite fiole qui pouvait suffire pour allumer la Menorah pendant un seul jour. 

Cette fiole ne fut pas touchée par les grecs, elle été cachée. 

 Le miracle arriva; cette petite fiole d’huile qui ne devait durer qu’un seul jour a duré pendant 8 jours ! Et c’est en souvenir de ce miracle là qu’on allume la Hanoukia pendant 8 jours. 

Ça, c’est ce que la majorité d’entre nous sait ; mais maintenant une question se pose : pourquoi dit-on :”les JOURS de Hanouka” ? Si la Mitsva c’est d’allumer la Hanoukia, la Hanoukia n’a besoin d’être allumée qu’une demi-heure. Alors pourquoi appeler ça JOURS de Hanouka ? 

 Les JOURS de Hanouka ont été fixés pour louer et remercier, c’est d’ailleurs pour cela que l’on récite le Hallel en entier. Je me suis cependant posé la question: pourquoi à Hanouka doit-on énormément remercier ? Pourquoi doit-on remercier aujourd’hui pour ce qui s’est passé à l’époque de Hanouka ? Nous pourrions raconter le miracle de leur victoire improbable, qu’ils ont trouvé la fiole … Mais pourquoi est-ce qu’on doit dire Merci, quel rapport avec ce qui s’est passé à l’époque où les grecs ont voulu helléniser le peuple Juif. 

Grâce à Dieu, Hachem m’a permis de comprendre un principe fondamental du judaïsme. 

Je me suis posé la question, “comment un juif qui fait les bénédictions tous les matins en disant :merci Hachem de m’avoir fait juif et pas non juif, de m’avoir donné Ta Sainte Torah, Béni Sois Tu notre Dieu que de nous avoir créé pour Ta gloire , Tu nous as fait différent des autres peuples” …  comment après de telles prière peut-on se laisser influencer par le monde Grec ?

Un Grec vient et lui dit « Viens, deviens comme moi – grec », comment est-ce possible d’accepter ? Il  vient de remercier d’être juif ! 

La réponse à cette question est que les Juifs de cette époque étaient déjà grecs. Un juif doit remercier constamment  ;  dire:” merci que je suis Juif ! Quel kiff !” Nous devons avancer avec la joie d’être Juif. Une personne qui est heureuse d’être Juif, lorsqu’un grec vient le voir et lui dit : « deviens comme moi » il lui répondra:”mais pourquoi ? Qu’est-ce que tu m’apporteras que je n’ai pas ?  J’ai déjà tout !”

Le fait qu’ils ne se sont pas réjouis de leur judaïsme provoqua leur assimilation. 

Voilà pourquoi, les Sages instituèrent ces 8 JOURS de Hanouka, afin que l’on aille d’après cette louange et que nous l’intégrions véritablement. C’est ça la lumière de la Hanoukia c’est la lumière de la Emouna, c’est elle qui va nous éclairer toute l’année. Chacun allume sa Hanoukia à la maison mais elle doit non seulement éclairer dans sa maison mais doit aussi être vue en dehors de notre maison. 

Celui qui détient cette lumière-là, ses enfants ne quitteront jamais le chemin de la Torah, du judaïsme. Le judaïsme, c’est se réjouir tous les jours. Les enfants qui voient leur papa dire merci, merci Hachem que je vais à la synagogue, que je mets mes Tefillins…, leur maman heureuse de pouvoir faire le prélèvement sur la pâte….  Les Mitsvot abordées d’une telle manière – c’est tellement doux – que les enfants aimeront ça. Lorsque nous sommes  face aux bougies, on se réjouit, on chante beaucoup de chansons. Toute la demi-heure où nous devons rester avec les bougies nous devons le faire avec joie, en chanson, avec sa femme, ses enfants, sa famille. 

C’est une notion très importante de regarder les bougies de Hanouka. En effet, la lumière des bougies est une lumière extraordinaire. Dans cette lumière de Hanouka se trouve la lumière qui se trouvait pendant les 7 jours de la Création; celle qui éclaire d’un bout à l’autre du monde.
Je vous souhaite à tous un Hanoukka rempli de lumière qui vous accompagnera toute l’année, vous, vos enfants, votre famille… dans la joie !!! 

Rav Chalom Arouch
Joie2vivre.org
Rejoignez-
sur Whatsapp 

+972584204425

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon