https://joie2vivre.org/
COMMENT PRIE-T-ON ?

En fait, rien de tel que les prières personnelles, dans ta langue, dans tes mots, de ton cœur, avec tes sentiments. Mais beaucoup de Juifs qui ont pris sur eux de faire une demi-heure de prière pour le peuple juif et ne sont pas habitués à parler avec Hachem dans leur langue se sont adressés à moi pour me faire part de leurs difficultés.
C’est pourquoi j’ai jugé opportun de consigner par écrit des exemples de prières concernant la Téchouva sur la Sinat ‘Hinam, afin d’aider à concrétiser cet engagement, et de donner une orientation et des idées quant à la manière de prier à ce sujet. Mais ce n’est qu’un aperçu extrêmement abrégé, et certaines idées que j’ai résumées en une seule phrase peuvent être évoquées et répétées à l’infini. Tout sage ajoutera d’autres idées qu’il jugera appropriées, ainsi que d’autres paroles sur les mêmes sujets.

Il est bien sûr également possible de reprendre certaines phrases de la prière, qui suscitent chez toi un élan d’émotion ou qui représentent l’essentiel de la demande formulée (c’est ce que j’ai fait dans les prières suivantes, par l’usage du gras), et de les répéter à plusieurs reprises avec émotion, en essayant de donner à chaque fois une nouvelle vie aux mots. Car – je tiens à le préciser – même si tu n’as pas vraiment de nouvelles paroles ou de nouveaux détails à ajouter, le fait même de répéter pendant une demi-heure les mots « Papa, aie pitié de tout le Am Israël et amène-les à se repentir avec miséricorde, déracine de nous la Sinat ‘Hinam, et que tout le Am Israël mérite d’atteindre un amour véritable » est très bien ! C’est excellent, et celui qui le fait avec sincérité a un mérite enviable. Mais il est évident que quand la prière comporte un renouveau et un contenu riche, elle est davantage vivante et, comme l’enseigne Rabbi Na’hman, il est alors plus facile de parler avec Hachem, comme dans une conversation entre deux hommes.

Je voudrais donner un conseil supplémentaire : noter sur une petite feuille ou bien ordonner dans sa tête quelques points essentiels sur lesquels Hachem veut que le peuple juif se renforce. On s’étendra sur chacun d’entre eux quelques minutes.

Avant de donner mon exemple de prière, il m’est important de préciser : comme le soulignait Rabbi Yéhouda Zéev Leibowitz, il faut faire attention à demander à Hachem qu’il amène la Téchouva et la Guéoula avec Miséricorde. En effet, quand on demande que du Ciel, quelqu’un soit réveillé, cela pourrait, que D.ieu préserve, se faire par des coups, mais nous voulons que le peuple juif se réveille et cherche à réparer la faute de la Sinat ‘Hinam avec Miséricorde, sans souffrances, sans difficultés, sans coups durs, sans catastrophes, sans décrets douloureux, mais plutôt par l’étude de toutes sortes de livres et brochures, par des prières, par la réflexion, par des chants et des musiques, et que la Délivrance survienne dans une grande et puissante Miséricorde, par le mérite des prières de notre peuple, bientôt et de nos jours, Amen ! Il est donc important de souligner ce point dans nos prières.

Exemples de la demi-heure de prières pour la Ahavat Israël avec dévouement

Prière pour avoir le mérite de savoir que la finalité de la Torah est l’interaction avec autrui

Maître du monde, aie pitié de tout le Am Israël, et plus particulièrement de quiconque a une influence sur le Am Israël, aie pitié de tous les Rabbanim et Rabbaniot, de tous les éducateurs et éducatrices, de tous les enseignants et enseignantes, de tous les parents, moniteurs et monitrices, et de tout le Am Israël :
Que tous sachent que la finalité de la Torah est les Mitsvot entre les hommes et la Ahavat Israël ;
Que tous sachent que la finalité de l’homme est d’être parfait dans les Mitsvot vis-à-vis d’autrui et d’aimer tout Juif ;
Que tous sachent que le niveau de l’homme est essentiellement déterminé par le degré de perfection qu’il a le mérite d’atteindre dans les Mitsvot touchant les relations entre les hommes et dans la sincérité de sa Ahavat Israël ;
Que tous sachent que la finalité du Am Israël est qu’il y ait le Chalom entre tous les enfants d’Israël, que tous s’aiment et se respectent réciproquement, et bien sûr ne se fassent pas de tort ni de mal ni de peine, et qu’il n’y ait pas la moindre division ni dissension au sein de Ton peuple, Israël ;
Que tous sachent que la finalité du monde est que tous vivent ensemble dans un amour, un Chalom et un respect véritables ;
Que tous sachent que c’est là toute Ta volonté dans la création de Ton univers, que c’est la finalité, l’essentiel, le fondement, la racine de tout ;
Aie pitié de tous ceux qui ont une influence et que j’ai mentionnés devant Toi ainsi que de tout le Am Israël, que tous sachent d’eux-mêmes que la finalité est l’amour d’Israël et le vivent réellement, et que cela soit le but essentiel de leur vie d’œuvrer à parvenir d’eux-mêmes à la perfection dans tout ce qui a trait aux relations avec autrui ; aie pitié d’eux de telle sorte que cela soit le message essentiel qu’ils transmettent à leurs élèves et à tous ceux qui sont soumis à leur autorité, que tous sachent vraiment que c’est la finalité de la Torah, et que ce soit tout leur but et leur aspiration.
Maître du monde, aie pitié de tout le Am Israël, que tous aient le mérite de faire partie des élèves de Aharon Hacohen (le Prêtre), que tous aiment la paix et la poursuivent, que tous aiment les créatures et les rapprochent ainsi de la Torah.
Aie pitié de tout le Am Israël et qu’ils aient la qualité de la paix dans son intégralité.

Prière pour que tous aient le mérite d’étudier cette brochure et de prier pour que le Am Israël ait le mérite de parvenir à la Ahavat Israël :

Maître du monde, donne le mérite à tout le Am Israël de parvenir à étudier cette brochure et de bien comprendre que notre mission, notre finalité et l’essentiel de notre vie est de réparer la faute de la Sinat ‘Hinam et de mériter la Ahavat Israël, le véritable amour gratuit.
Aie pitié de tous Tes enfants et inspire en leur cœur une véritable Ahavat Israël, un véritable amour gratuit, qu’ils aient le mérite d’aimer tout le Am Israël avec dévouement et de s’engager à pratiquer tous les jours la demi-heure de Téfila et de Hitbodedout sur le Am Israël.
Donne à tous le mérite de savoir que quand on prie tous les jours pendant une demi-heure pour le Am Israël, cela s’appelle l’aimer avec dévouement et cela s’appelle de la Ahavat ‘Hinam.
Inspire dans le cœur de tous Tes enfants, le Am Israël, d’aimer chaque Juif et de vouloir faire du bien à chaque Juif de tout leur cœur, de toute leur âme et de tous leurs moyens, et ainsi tous voudront que tout le Am Israël et tout Juif ne connaissent que le bien. Qu’ils sachent que le moyen de faire du bien à tout le Am Israël et à tout Juif passe uniquement par le fait de prier sur tout le Am Israël pour qu’ils méritent le véritable bien, le bien éternel – et le véritable bien est quand tout le Am Israël aura le mérite de faire complètement Téchouva sans souffrances –, qu’ils méritent la foi entière et l’amour d’Israël dans son intégralité. L’essentiel est qu’ils fassent Téchouva sur la faute de la Sinat ‘Hinam, qui est la racine de tous les malheurs, de toutes les destructions, de tous les exils, de toutes les catastrophes, de tous les voilements et de tout éloignement de Toi.
Maître du monde, amène tout le Am Israël à une Téchouva entière sans souffrances sur la faute de la haine gratuite et toutes celles vis-à-vis d’autrui. Car les Mitsvot vis-à-vis d’autrui sont la chose la plus importante, la finalité de la Torah, de l’homme et l’essentiel de son niveau ; c’est pourquoi l’essentiel de la Téchouva de l’homme porte sur les Mitsvot vis-à-vis d’autrui.
Maître du monde, inspire à tout le Am Israël une véritable Ahavat Israël, grâce à laquelle nous mériterons toutes les délivrances et toutes les bénédictions du monde et le règne de la Présence divine ainsi que la Délivrance finale.

Prière pour la Ahavat Israël avec foi

(Le véritable amour d’Israël dépend de la foi qu’il n’est rien en dehors d’Hachem et que tout dépend de Son décret et de Sa volonté, et c’est pourquoi nous devons demander que le peuple d’Israël mérite une foi entière, puisque par elle ils échapperont à la Sinat ‘Hinam et en arriveront à une véritable Ahavat Israël.)
Maître du monde, aie pitié de tout le Am Israël et donne-leur la foi entière qu’il n’est rien en dehors de Toi, que tous sachent que personne ne peut leur nuire ou leur faire du tort si ce n’est ce que Tu as décrété. Aie pitié de tout le Am Israël, qu’ils n’aient aucune rancune ni colère les uns envers les autres, que tous les Juifs soient totalement dénués de colère et de rancune et ne gardent aucune haine dans leur cœur ni à plus forte raison ne se vengent de celui qui les a fait souffrir, même s’il leur a fait la pire chose, car la Émouna dicte qu’il n’y a rien en dehors de Toi et que tous ne sont que des bâtons ; au contraire, tous se pardonneront les uns aux autres de tout cœur et se réjouiront l’un pour l’autre et l’un avec l’autre, se consoleront et s’encourageront.
Donne leur la foi entière que Toi seul détermines ce qui doit arriver à chacun et combien chacun aura. Aie pitié de tout le Am Israël et qu’ils ne soient pas jaloux et ne cherchent pas à se concurrencer, qu’ils soient dénués de mauvais œil et de médisance et ne convoitent ni ne désirent ce qui ne leur appartient pas. Aie pitié de tout le Am Israël, que tous soient parfaitement dénués de jalousie, envie, concurrence, mauvais œil et ressentiment. Car chacun reçoit exactement ce qu’il a besoin en fonction de son Tikoun (réparation) et de son parcours ; au contraire, chacun doit désirer et se réjouir de la réussite de l’autre comme de la sienne propre, et être bienveillant envers l’autre, prier pour lui et s’efforcer de lui faire du bien de toutes ses forces et possibilités.

Prières pour l’amour d’Israël avec un esprit sain

(La véritable Ahavat Israël dépend de la santé mentale et de la joie intérieure, car tous les vices, les colères et angoisses ne permettent pas à l’homme d’aimer vraiment autrui. En effet, quand l’homme souffre intensément, il n’est pas libre de penser à qui que ce soit d’autre. De même, lorsqu’un homme est en colère contre lui-même, il se déteste et n’est pas joyeux, il ne peut s’aimer ni à plus forte raison mériter la véritable Ahavat Israël.)
Maître du monde, aie pitié du Am Israël et donne-leur la foi entière qui leur donnera la santé d’esprit, car l’esprit et la Émouna ne font qu’un.
Aie pitié de tout le Am Israël, donne-leur la foi entière que Tu les aimes et ne veut que leur faire du bien et que jamais Tu ne leur feras de mal ; ils guériront ainsi de toutes leurs angoisses et peurs, de toutes leurs tristesses et dépressions.
Maître du monde, sauve tout le Am Israël de toutes les souffrances mentales, si bien qu’ils seront joyeux et heureux et disponibles pour aimer tout Juif et se lier à tout le Am Israël et vouloir le bien de tout le Am Israël et prier pour tout le Am Israël avec dévouement.
Maître du monde, fais mériter à tout le Am Israël la foi entière qu’il n’existe aucun mal dans le monde et que tout ce que Tu fais est pour le bien, ce qui est la clé et la base de toute joie et santé mentale, de toute confiance, sérénité et tranquillité dans la vie.
Maître du monde, accorde à tout le Am Israël le mérite d’étudier les livres sur le remerciement ainsi que la brochure Le remerciement, une loi infaillible ; que tous croient d’une foi entière que tout est pour le bien, Te louent et Te remercient sans cesse de tout cœur, tant dans le bien que dans le mal, tant pour le bien que pour le mal – que, par ce mérite, ils ne connaissent que le bien et échappent à tous les malheurs et exils, et qu’ils méritent ainsi vraiment la Ahavat Israël.
Maître du monde, aie pitié de tout le Am Israël, que tous désirent pour tout Juif seulement le bien et la joie, et que tous prient pour que la lumière du remerciement, qui est celle de la Guéoula et la lumière de la Émouna et la lumière de l’amour d’Hachem, atteigne chaque Juif et chaque Juive, et ainsi, le bien se multipliera ainsi que la joie, et la santé mentale suivra, avec un accroissement de l’amour, de la paix et de l’unité au sein de notre peuple.
Maître du monde, aie pitié de tout le Am Israël, et entraîne-le à faire entièrement Téchouva sans aucune souffrance. (répéter ces mots un maximum de fois)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon