https://joie2vivre.org/
Construire

« Savoir remercier » est un principe de base dans l’éducation, il faut savoir remercier, étre reconnaissant. Il n’est pas bon de vivre en croyant que tout nous revient de droit, comme le faisait Hamman, le méchant qui croyait que tout le monde lui devait tout, et que tout ce qu’il avait ne valait rien tant que tout le monde ne se prosternait pas devant lui. Au contraire, il faut savoir remercier et être reconnaissant pour chaque chose que l’on posséde, savoir que tout ce que l’on à n’est que pure bonté du Créateur. C’est pour cette raison que l’on doit remercier Hachem ainsi que Ses créatures, se réjouir et chanter Ses louanges. Voila ce qu’est un homme éduqué, et afin d’approfondir ce sujet, il faut voir dans le livre « Le Jardin des Louanges ». Tous les parents savent combien il est contrariant de voir son enfant être ingrat et se plaindre.
Il faut éveiller l’enfant à se corriger sur ce point. De la même maniére qu’une telle conduite est insupportable aux yeux des parents, elle l’est également pour le Créateur.
Comme il est rapporté dans le livre cité plus haut, le Beth-Hamikdach a été détruit à cause de pleurs inutiles ; nous apprenons donc de cela qu’il faut travailler sur sa joie, car la joie est la construction du Beth-Hamikdach.
Voici un grand principe: toujours avoir des paroles de remerciements dans la bouche et étre joyeux. Une maison dans laquelle les parents appliquent ce principe, en général, les enfants poursuivent leur chemin et deviennent des fidéles serviteurs d’Hachem.
Pourquoi « en général » ? qu’ il arrive parfois qu ’il y ait des erreurs que nous avons pas prises en compte et a cause d’elles les enfants ne suivront pas le chemin d’ Hachem. Mais normalement, en appliquant ce principe, dans la majorité des cas, celui qui suit le chemin de la joie, est sur le bon chemin, et il est certain que ses enfants suivront ses traces. Comme nous l’avons dit, ils suivent l’exemple de leurs parents qui sont heureux dans leur service divin, ils veulent donc faire la même chose qu’eux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon