Lorsque Moché Rabbénou a vu les Bné Israël en train de faire le veau d’or, l’une des plus grandes fautes commise dans l’histoire, l’un de ses arguments pour plaider leur cause auprès d’Hachem était le suivant : « Hachem, c’est vrai qu’ils ont fait le veau d’or. Mais sans or, il n’y aurait pas eu de veau. Et qui leur a donné tout cet or ? C’est Toi ! Si c’est ainsi, comment pourrais-Tu leur reprocher une chose que tu leur a Toi-même donnée ? » Le plus incroyable, c’est qu’Hachem a accepté cet argument ! Cette histoire est mentionnée dans la Guémara, noir sur blanc.
Il faut donc comprendre une chose : Hachem ne veut pas nous faire du mal ni appliquer aucun mauvais décret sur nous, ‘Hass Véchalom. Alors pourquoi le fait-Il ? Pourquoi nous envoie-t-Il des épreuves ? Tout simplement parce qu’il y a des règles et des lois qui ont été mises en place et qu’il faut respecter. N’oublions pas qu’Hachem est aussi Emet. Malgré tout, même si Hachem est juste, il ne désire pas notre perte pour autant. Preuve en est qu’avant la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe, Hachem est allé voir Avraham pour lui annoncer cela. Quel intérêt d’agir ainsi ? Parce qu’il ne voulait pas détruire ces villes, tout simplement. De même, pourquoi Hachem a-t-Il été prévenir Noa’h 120 ans avant le déluge ? Parce qu’Il ne voulait pas détruire le monde !
Le problème est que Noa’h et Avraham, encore une fois à leur niveau, ont eu un manque d’Emouna dans la miséricorde d’Hachem, manque que n’avait pas Moché Rabbénou. Le Zohar Hakaodch va même jusqu’à dire que s’il avait été présent à l’époque du déluge et de Sodome et Gomorrhe, ces villes n’auraient pas été détruites et le déluge n’aurait pas eu lieu…
Hilloula, la vie d Rahel Imenou, une Présence Éternelle
La vie de Rahel Iménou, une Présence Éternelle Rahel Iménou, notre...
0 commentaires