Cette Paracha Behoukotaï, repond à toutes nos questions. Trop poignante et brûlante d’actualité pour n’en diffuser qu’un extrait ! Nous nous inspirerons également, ici, des enseignements de Rabbi Nahman à ce sujet, grâce au Likoutey Alahot.
Comment israel peut vaincre ses ennemis?
Chapitre 26 du Livre Vayikra, Paracha Behoukotaï
Les bénédictions du peuple JUIF
(26) 3. Si vous vous conduisez selon Mes lois, si vous gardez Mes préceptes et les exécutez, 4. Je vous donnerai les pluies en leur saison, et la terre livrera son produit, et l’arbre du champ donnera son fruit. 5. Le battage de vos grains se prolongera jusqu’à la vendange, et la vendange durera jusqu’aux semailles; vous aurez du pain à manger en abondance, et vous demeurerez en sécurité dans votre pays.
6. Je ferai régner la paix en ce pays, et nul n’y troublera votre repos; Je ferai disparaître du pays les animaux nuisibles, et le glaive ne traversera point votre territoire. 7. Vous poursuivrez vos ennemis, et ils succomberont sous votre glaive.
8. Cinq d’entre vous en poursuivront une centaine, et cent d’entre vous une myriade; et vos ennemis tomberont devant votre glaive. 9. Je m’occuperai de vous, Je vous ferai croître et multiplier, et Je maintiendrai Mon alliance avec vous. 10. Vous pourrez vivre longtemps sur une récolte passée, et vous devrez enlever l’ancienne pour faire place à la nouvelle.
11. Je fixerai Ma résidence au milieu de vous, et Mon esprit ne se lassera point d’être avec vous; 12. Mais Je me complairai au milieu de vous, et Je serai votre Divinité, et vous serez Mon peuple.
13. Je suis l’Éternel votre Dieu, qui vous ai tirés du pays d’Égypte pour que vous n’y fussiez plus esclaves; J’ai brisé les barres de votre joug,
Vayikra 26. 3/13
Mais si vous n’écoutez pas Ma voix…
14. Mais si vous ne m’écoutez point, et que vous cessiez d’exécuter tous ces commandements; 15. Si vous dédaignez Mes lois et que votre esprit repousse Mes institutions, au point de ne plus observer Mes préceptes, de rompre Mon alliance, 16. À Mon tour, voici ce que Je vous ferai: Je susciterai contre vous d’effrayants fléaux, la consomption, la fièvre, qui font languir les yeux et défaillir l’âme; vous sèmerez en vain votre semence, vos ennemis la consommeront. 17. Je dirigerai Ma face contre vous, et vous serez abattus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent vous domineront, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive.
18. Que si malgré cela, vous ne m’obéissez pas encore, Je redoublerai jusqu’au septuple le châtiment de vos fautes. 19. Je briserai votre arrogante audace, en faisant votre ciel de fer et votre terre d’airain; 20. et vous vous épuiserez en vains efforts, votre terre refusera son tribut, et ses arbres refuseront leurs fruits.
21. Si vous agissez hostilement à Mon égard, si vous persistez à ne point m’obéir, Je vous frapperai de nouvelles plaies, septuples comme vos fautes. 22. Je lâcherai sur vous les bêtes sauvages, qui vous priveront de vos enfants, qui extermineront votre bétail, qui vous décimeront vous-mêmes, et vos routes deviendront solitaires.
23. Si ces châtiments ne vous ramènent pas à Moi et que votre conduite reste hostile à Mon égard, 24. Moi aussi Je me conduirai à votre égard avec hostilité, et Je vous frapperai, à Mon tour, sept fois pour vos péchés. 25. Je ferai surgir contre vous le glaive, vengeur des droits de l’Alliance, et vous vous replierez dans vos villes; puis, J’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez à la merci de l’ennemi, 26. tandis que Je vous couperai les vivres, de sorte que dix femmes cuiront votre pain dans un même four et vous le rapporteront au poids, et que vous le mangerez sans vous rassasier.
Vayikra 26. 14/23
27. Si, malgré cela, au lieu de m’obéir, vous vous comportez hostilement avec Moi,
28. J’agirai à votre égard avec une exaspération d’hostilité, et Je vous châtierai, à Mon tour, sept fois pour vos péchés. 29. Vous dévorerez la chair de vos fils, et la chair de vos filles, vous la dévorerez. 30 Je détruirai vos hauts-lieux, J’abattrai vos monuments solaires, puis Je jetterai vos cadavres sur les cadavres de vos impures idoles; et Mon esprit vous repoussera.
31. Je ferai de vos villes des ruines, de vos lieux saints une solitude, et Je ne respirerai point vos pieux parfums.
32 Puis, Moi-même Je désolerai cette terre, si bien que vos ennemis, qui l’occuperont, en seront stupéfaits.
33. Et vous, Je vous disperserai parmi les nations, et Je vous poursuivrai l’épée haute; votre pays restera solitaire, vos villes resteront ruinées.
34. Alors la terre acquittera la dette de ses chômages, tandis qu’elle restera désolée et que vous vivrez dans le pays de vos ennemis; alors la terre chômera, et vous fera payer ses chômages.
35. Dans toute cette période de désolation, elle chômera pour ce qu’elle n’aura pas chômé dans vos années chabbatiques, alors que vous l’habitiez.
36. Pour ceux qui survivront d’entre vous, Je leur mettrai la défaillance au cœur dans les pays de leurs ennemis: poursuivis par le bruit de la feuille qui tombe, ils fuiront comme on fuit devant l’épée, ils tomberont sans qu’on les poursuive, 37. et ils trébucheront l’un sur l’autre comme à la vue de l’épée, sans que personne les poursuive. Vous ne pourrez vous maintenir devant vos ennemis;
38. vous vous perdrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera.
39 Et les survivants d’entre vous se consumeront, par leur faute, dans les pays de leurs ennemis, et même pour les méfaits de leurs pères, ils se consumeront avec eux.
40. Puis, ils confesseront leur iniquité et celle de leurs pères, leur forfaiture envers Moi, et aussi leur conduite hostile à Mon égard, 41. pour laquelle Moi aussi Je les aurai traités hostilement, en les déportant au pays de leurs ennemis à moins qu’alors leur cœur obtus ne s’humilie, et alors, ils expieront leur iniquité.
42. Et Je me remémorerai Mon alliance avec Jacob; Mon alliance aussi avec Isaac, Mon alliance aussi avec Abraham, Je m’en souviendrai, et de la terre aussi, Je me rappellerai.
43. Cette terre restera donc abandonnée par eux, afin que, laissée par eux déserte, elle répare ses chômages, et qu’eux-mêmes ils réparent leur iniquité; parce que, oui, parce qu’ils auront dédaigné Mes statuts, et que leur esprit aura repoussé Mes lois.
Vayikra 26. 28/43
Je me rappellerai alors notre Alliance
44. Et pourtant, même alors, quand ils se trouveront relégués dans le pays de leurs ennemis, Je ne les aurai ni dédaignés ni repoussés au point de les anéantir, de dissoudre Mon alliance avec eux; car Je suis l’Eternel, leur Dieu!
45 Et Je me rappellerai, en leur faveur, le pacte des aïeux, de ceux que j’ai fait sortir du pays d’Egypte à la vue des peuples pour être leur Dieu, Moi l’Éternel.
46. Telles sont les ordonnances, les institutions et les doctrines que l’Eternel fit intervenir entre lui et les enfants d’Israël, au mont Sinaï, par l’organe de Moché.
Vayikra 26
Rabbi Nahman nous enseigne sur ce passage… dans le Likoutey halahot:
Nos Maîtres disent ici: “Qu’est-il écrit? Qui est l’homme sage qui comprendra cela? Pour quelle raison la Terre est-elle devenue un désert sans passants?” “Quelle est la raison de la destruction du Temple?”
Dieu l’a déclaré: “c’est parce qu’ils ont abandonné Ma Loi, n’ont pas obéi ni ne l’ont suivi”, et nos Sages d’interpréter: “car ils n’ont pas remercié auparavant pour la Torah””.
Ces questions paraissent pour le moins surprenantes, qui donc n’avait pas encore compris que la destruction du Temple provenait de la transgression des ordres divins? Toute la Torah nous en parle!
Moché Rabbénou ne les avait-il pas déjà prévenus: “Si vous suivez Mes Lois… mais si vous n’écoutez pas …”, à
de nombreuses reprises, il les prévint qu’en fautant, ils seraient exilés, etc.
Alors pourquoi une telle question?
Pourquoi attendre que D.ieu réponde:
“Car ils ont abandonné Ma Torah etc”, et surtout, car ils n’ont pas remercié auparavant pour la Torah”, raison qui paraît être le péché capital, pire que tout le reste.
Étonnant, n’est-ce-pas?
Cependant, l’explication réside dans le fait essentiel que Dieu attend des Sages et Prophètes qu’ils comprennent bien les raisons du désastre et qu’ils les enseignent, pour qu’on en déduise les conclusions et de bons conseils qui nous feront mériter une réparation totale.
Celui qui sait la vérité, n’a pas le droit de la garder pour lui. Il doit essayer de toutes ses forces de rapprocher les autres.
Car, bien qu’ils aient alors transgressé des fautes idolâtrie, etc cependant au fond de leur cœur, le feu pour l’Eternel brûlait encore, et “même les eaux tumultueuses n’auraient pu éteindre l’amour qu’Israël ressent envers son Père Céleste etc”.
Rabbi Nathan de Breslev
Ils auraient donc dû se renforcer, et dérober chaque instant afin d’étudier une halakha (loi pratique) et découvrir ainsi, au quotidien, la volonté divine.
Mais eux abandonnèrent totalement Ma Loi. Pire encore,ils refusèrent d’entendre Ma Voix et Entendre dépend du cœur. Ils devaient au moins écouter Dieu et obtempérer à Ses ordres, qui leur criait de revenir vers Lui.
“L’homme doit en effet s’appliquer à diriger son cœur vers l’expression divine, renforçant sa volonté et ses languissements envers l’Éternel, ce qui est très précieux.”
Rabbi Nathan de Breslev
Mais le pire, c’est qu’ils n’ont pas suivi les préceptes divins, et n’ont pas remercié par avance pour cette Torah Dieu leur avait confié. Car, bien sûr, ils n’ont pas chuté en une seule fois dans une idolâtrie et une hérésie aussi graves.
Au départ, ils continuaient à étudier un peu de torah, mais en se gardant de commencer par desvremerciements.
Ils ne se réjouissaient pas de leur étude, ne bénissaient ni ne louangeaient ou remerciaient l’Eternel pour cette extraordinaire bonté de nous avoir choisi entre tous et confié Sa Loi, trésor caché qui est notre vie et notre espoir pour l’éternité.
L’homme doit remercier pour la Torah trésor du monde , mais aussi pour les points positifs qui restent en lui, et ainsi se multipliera son désir de faire la volonté d’Hachem.
Allons nous attendre de toucher le fond pour que D.ieu se rappelle de son alliance avec Yaakov ?
“Et Je me rememorerai Mon alliance avec Jacob”
Behoukotaï
La raison pour laquelle l’exil se prolonge
Nous avons maintenant besoin d’une complète délivrance, qui ne soit plus jamais suivie d’un quelconque exil. C’est la raison pour laquelle l’exil se prolonge à ce point. Puis, finalement, ce sera la Délivrance [définitive], par le mérite de nos Pères et comme un cadeau gracieux de la part de l’Eternel béni-soit-Il, comme il est écrit (Vayikra 26,44): “Et pourtant, même alors, relégués dans le pays de leurs ennemis etc”. Car, il est énoncé:
“Je me souviendrai de Mon alliance avec Ya’akov etc”,
Vayikra 26,42
“C’est pour Moi, pour Moi que Je le ferai”.
Yécha’ya48,11
Cependant, l’Eternel béni-soit-Il désire, pour le moins, que chacun s’éveille de l’endroit où il se trouve, et se rapproche de Lui béni-soit-Il.
Pour ce faire, nous disposons d’ores et déjà d’une grande force, grâce à l’esprit et la connaissance de sainteté que nous ont légués nos Pères, nos Maîtres et tous les Saints Tsadikim qui nous ont précédés à travers les générations et jusqu’à présent. C’est ce qui nous fera atteindre une délivrance prochaine et totale, très vite et de nos jours, Amen.
D’où l’importance capitale de fixer un temps d’étude de la Torah.
Pour les Horaires Chabbat : Paracha Bé’houkotaï – Vendredi 31 Mai 2024
⇾ Pour recevoir chaque semaine les enseignements de Rabbi Nahman sur la Paracha de la semaine, rejoignez-nous sur WhatsApp
⇾ Pour connaitre le bonheur conjugal, le véritable Chalom Bayit, inscrivez-vous à notre séance de coaching gratuite offerte par Joie2vivre
⇾ Pour trouver votre Mazal, inscrivez-vous à notre service de rencontre pour les célibataires gratuit
H’azak
Ça fait du bien de lire cela