https://joie2vivre.org/
Paracha Vayikra: Les Sacrifices et Ce que tu ne sais pas sur les fois où tu échoués selon Rabbi Nahman de Breslev

Introduction à la Paracha Vayikra : Le sens des sacrifices dans la Torah

Cette Paracha  introduit les lois relatives aux sacrifices dans le Temple. Elle commence avec Dieu appelant Moïse pour lui transmettre les instructions sur les différentes formes de sacrifices que les enfants d’Israël peuvent offrir.

C’est écrit :” Parle aux enfants d’Israël et dis-leur: l’homme qui parmi vous, présentera au Seigneur une offrande”…

Vayikra 1.2

Rabbi Nahman de Breslev : Les défis de celui qui veut servir Dieu

Rabbi Nathan nous enseigne ici que ceux qui décident de devenir des gens convenables, serviteurs de D.ieu, sont alors confrontés à de profonds bouleversements et de terribles obstacles.  Ils ont du mal à trouver le bon conseil pour leur âme, ne savent pas forcément comment s’y prendre.

Il sont emprunts de doutes, de troubles et difficultés, précisément dans le domaine spirituel, tout devient pénible et pesant.

Sache que cela-même, le fait qu’ils s’affairent et s’épuisent à réaliser quelque service spirituel, ou à se sanctifier de telle manière, même s’ils ne parviennent pas à l’achever convenablement, tous les efforts qu’ils déploient sont appréciés comme autant de sacrifices offerts à D.ieu.

Les obstacles spirituels : Une épreuve pour grandir

Lorsque l’individu désire prier, mais qu’on ne le laisse pas, qu’on le gêne par toute sorte de perturbation, et qu’il lui faut investir maints efforts, au moment de la prière, alors, même s’il n’arrive pas à prier comme il conviendrait, cependant, l’effort et les forces qu’il aura déployés seront eux-mêmes une forme de sacrifice.

L’effort dans la prière et le service divin : Un sacrifice en soi

Et pareillement dans tous les services et sanctifications par l’intermédiaire desquels l’homme tente de s’élever.

Même s’il n’y parvient que très maladroitement, à Dieu ne plaise, malgré tout, la fatigue, les souffrances et désordres endurés car il aspire et souhaite ardemment se sanctifier, mais qu’on l’en empêche – tout cela équivaut à un sacrifice, comme “Pour Toi, nous subissons chaque jour la mort, on nous traite comme des brebis destinées à l’abattoir”.

Persévérance et émouna : L’enseignement de Rabbi Nathan

C’est pourquoi, l’homme devra faire tout ce qu’il peut, constamment, pour s’appliquer dans le service divin, selon ses possibilités.

Le rôle des sacrifices et des Cohanim dans la purification d’Israël

“Tout ce que tu trouveras à faire, accomplis-le!”; même si la tâche est ardue et qu’il lui semble qu’on l’empêche, qu’on l’éloigne, et qu’il ne parvient à accomplir aucune tâche correctement, dans la sainteté etc.

Malgré tout, qu’il réalise ce dont il est capable, et l’Eternel en retirera le bien qu’Il souhaite.

Conclusion : Transformer les difficultés en élévation spirituelle

La Paracha met l’accent sur la dimension spirituelle des sacrifices, soulignant leur rôle dans la relation entre l’homme et Dieu, ainsi que dans la purification des fautes. Ce sont les Cohanim, descendants de Aaron HaCohen qui s’occupaient de la sainte tâche des sacrifices , de la purification du Am Israël. 

L’équipe joie2vivre.org

Pour recevoir chaque semaine les enseignements de Rabbi Nahman sur la Paracha de la semaine, rejoignez-nous sur WhatsApp

Pour les Horaires Chabbat : Paracha Vayikra – Vendredi 4 Avril 2025

Pour dédicacer un cours de joie2vivre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon