Cette Paracha arrive juste après la Akedat Itshak.
Avraham revient avec son fils de ce périple et découvre que sa femme Sarah est décédée.
Sarah meurt à 127 ans.
Nos sages racontent que le Satan a montré à Sarah que son mari était en train de sacrifier son fils et qu’elle en est morte de chagrin.
Ici un enseignement inédit!
De même que la Techouva (le regret de la faute , le repentir), efface les péchés de l’homme, de même regretter d’avoir accompli une mitsva peut l’effacer.
Avraham venait d’accomplir un acte tellement grand qui lui valut l’éternité du peuple juif!
Le Satan cherchait par tous les moyens de lui retirer ce mérite.
La mort de Sarah, aurait dû l’attrister à tel point que lui et son fils en auraient regretté leur mitsva!
“Avraham vint dire une oraison funèbre sur Sarah et la pleura”
Bereshit 23.2
Mais il ne regretta jamais sa mitsva.
Il savait que le Satan voulait lui retirer ses mérites.
Bien souvent, nous aimerions avancer dans un certain domaine, par exemple mettre les téfilines pour un homme ou avancer dans la tsniout pour une femme, mais on a peur de “regretter” , de ne pas être capable d’aller jusqu’au bout.
Soyons plus malin que le Yetsera et sachons , que peu importe si demain, je relève le défi que j’ai relevé aujourd’hui; la mitsva que j’ai réussi à accomplir aujourd’hui sera gravée dans le ciel pour l’éternité.
Je retrouverai ce mérite à 120 ans lors de mon jugement final, elle plaidera en ma faveur.
L’homme ne peut pas changer complètement du jour au lendemain, il a besoin d’étapes pour y arriver sainement.
N’ayons pas de saisir une mitsva qui se présente à nous , même si demain je risque de ne pas la faire.
Ce qui compte, c’est que maintenant, tout de suite je choisis de la faire de tout mon cœur, pour Hachem, pourcreer un lien plus fort avec Lui, pour mon judaïsme, pour la protection du Am Israël…
Cette mitsva ne laisse personne te la retirer.
Aujourd’hui, je me sens capable d’être tsniout, de porter un maillot tsniout, alors je le fais, demain est un autre jour.
Je me sens d’aller à la synagogue faire ma prière, j’y vais, j’y let tout mon cœur, demain est un autre jour.
Le renouvellement
Il est écrit : ”Les jours de vie de Sarah furent de cent ans, vingt ans, et sept ans, telles furent les années de la vie de Sarah”
(Bereshit 23.1)
Pourquoi cette façon bizarre de dire que Sarah est décédée à 127 ans? Pourquoi toutes ces répétitions?
Nos sages nous enseignent que:
“Elle était à cent ans comme à vingt, et à vingt comme à sept”.
Or,cela constitue le principe-même de la perfection:”[re]commencer à vivre à chaque instant”.Car même parvenu à l’age de la vieillesse,I’individu doit se considérer encore comme un nourrisson,comme s’il n’avait pas encore commencé à vivre ni à servir l’Éternel. Qu’il débute de nouveau son existence dans le service divin, à chaque fois.
C’est ce que représente:”à cent ans comme à vingt, à vingt comme à sept”- “ce sont les années de la vie de Sarah”, toutes ses années se valent dans le bien.
Le juif par essence doit toujours garder son ambition, de grandir, d’évoluer, de se rapprocher d’Hachem.
Chaque jour que D.ieu nous donne est un nouveau jour, une nouvelle chance de réussir.
Si je me suis levé ce matin, c’est que D.ieu a voulu me donner la vie encore une fois, Il a confiance en moi, en mes choix en ma capacité de prendre les bonnes décisions et de me renouveler.
C’est ainsi que le Tsadik doit se voir, chaque jour comme un nourrisson en quête d’évolution, car chaque instant compte et vaut la peine d’être vécu si on choisit de lui donner un sens , une force.
Avraham achète la grotte de Makhpela à Hébron pour enterrer sa femme, ce qui marque la première acquisition de terre par les Hébreux en Terre d’Israël.
Par la suite Avraham envoie son serviteur Eliezer dans le pays de son enfance pour trouver une épouse pour son fils Itshak.
Eliezer prie pour recevoir un signe de Dieu et rencontre Rivka au puits. Elle offre de l’eau à Eliezer et à ses chameaux, preuve de grande générosité de coeur , ce qui confirme qu’elle est la femme choisie pour Itshak.
Retour d’Eliezer avec Rivka :
Rivka accepte de partir avec Eliezer.
Lorsqu’elle arrive, Itshak est dans les champs , il parle avec Hachem.
Itshak l’accueille et l’épouse, trouvant ainsi du réconfort après la mort de sa mère, Sarah.
Avraham prend une nouvelle épouse, Ketura, et a d’autres enfants.
Le Midrash raconte qu’il s’agit en réalité de Agar , la servante, mère de Ishmael, qu’il a retrouvé.
Avant de mourir, il fait des dons à ces enfants, mais assure que son héritage principal revient à Itshak. Avraham meurt à l’âge de 175 ans et est enterré aux côtés de Sarah dans la grotte de Makhpela.
Sarah Imenou étant l’exemple même de la Tsniout, c’est la qualité principale qui lui est attribuée, je vous invite à découvrir les bienfaits de cette vertu en CLIQUANT ICI
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