https://joie2vivre.org/
La Paracha de la semaine : Rée- Enseignements de Rabbi Nahman de Breslev

Bénédiction et Malédiction dans la Paracha Rée

“Regarde, je place devant vous, en ce jour, bénédiction et malédiction : la bénédiction, lorsque vous obéirez aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous prescris aujourd’hui; et la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, si vous quittez la voie que je vous ordonne aujourd’hui…”

Devarim 11:26

La Vision de Rabbi Nathan sur le Libre Arbitre

Rabbi Nathan nous dit que D.ieu n’a pas déterminé si l’homme sera béni ou maudit, c’est pour cela que c’est écrit “devant vous” car cela dépend de l’homme et de son libre-arbitre. La bénédiction et la malédiction se manifestent en l’homme selon la conscience intérieure dont il dispose.

Conquête d’Israël : Suivre les Lois et Statuts Divins

“Car, vous allez passer le Jourdain pour marcher à la conquête du pays que l’Étenel votre Dieu, vous donne; vous en prendrez possession et y demeurerez. Appliquez-vous alors à observer toutes les lois et les statuts que je vous expose en ce jour. Voici les lois et les statuts que vous aurez soin d’observer dans le pays que l’Éternel, Dieu de tes pères, t’a destiné…”

Devarim 11:30

Les Offrandes et la Joie dans le Judaïsme, pillier de notre foi

“Vous y apporterez vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes et l’offrande de votre main, vos vœux et vos dons volontaires, les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail. Vous mangerez là, devant l’Éternel votre Dieu, et vous vous réjouirez, vous et vos maisons, de tout ce qu’auront apporté vos mains, dont l’Éternel Ton Dieu t’aura béni.”

Devarim 12:6

Manger avec Sainteté : Réparer la Faute d’Adam

La joie est un pilier du Judaïsme, un pilier de notre foi.

“…et vous vous réjouirez…, de tout ce qu’auront apporté vos mains…”

Ici, la hassidout Breslev nous apprend quelque chose de surprenant. En effet, le travail de l’homme consiste à trier dans chaque chose de ce monde le bien et le mal qui se sont mélangés lors de la faute d’Adam, le premier homme, et ceci principalement dans la nourriture, puisqu’il fauta en mangeant du fruit défendu. L’homme pourra réparer cette faute en mangeant avec sainteté, non pas comme un animal, et il atteindra ce niveau par la joie. En effet, c’est en mangeant avec la joie de servir Son Créateur que l’homme retirera les étincelles de sainteté qui se trouvent dans la nourriture.

Rabbi Nahman nous apprend dans le Likoutey Moharan, que lorsque l’homme mange uniquement par gourmandise, il donne ainsi des forces à l’idolâtrie et l’hérésie dans le monde.

Mais si l’homme se maîtrise au moment de ses pulsions, il donne de la force au dévoilement d’Hachem dans le monde.

La Musique et la Joie dans le Beth Hamikdach

C’est d’ailleurs pour cela qu’au Beth Hamikdach, les Lévites chantaient lorsque les hommes apportaient des offrandes puis mangeaient. Car la musique et la viande amènent à la joie, la joie mène au repentir et c’est est le pilier du Service divin.

Joie2vivre.org

Rejoignez-nous sur WhatsApp pour recevoir chaque semaine les enseignements de Rabbi Nahman sur la Paracha

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon