Les préparatifs en l’honneur du Chabbat
Toute personne doit vouloir et tout entreprendre pour accueillir le Chabbat en avance, commencer à se détacher de ce monde le plus tôt possible, et se lier et s’attacher au Chabbat, dresser la table avant ‘Hatsot (midi d’après l’heure solaire) et préparer les bougies – car tous ces gestes sont des préparatifs attirant le surcroît d’âme supplémentaire. Tu as accueilli le Shabbat plus tôt – tu bénéficies d’un ajout de Monde futur.
Le Chabat est le principe fondamental du judaïsme.
Observer le Chabbate, cesser tout travail à l’approche de la nuit de vendredi soir, c’est prouver publiquement notre foi que Dieu a créé
l’univers en partant de rien, que Son esprit domine la matière, qu’Il est Le maître de notre force de travail, de notre santé, de notre vie.
Pour rendre honneur au Chabat et en même temps pour agrandir le bien-être pendant la soirée du vendredi, hommes et femmes, sont tenus d’allumer les lumières chabbatiques chez eux.
L’Essence du Chabbat
Le Kidouch : Élever la Matière
Le mot Kadosh que l’on retrouve dans le Kidouch du vendredi soir peut se traduire plus précisément par “élevé”.
Cela signifie que nous allons élever la matière. Nous transformons un simple verre de vin, que certains pourraient prendre pour agrémenter leur repas ou, pire, pour s’enivrer, en un acte de sanctification. Par ce Kidouch, nous nous unissons de manière irrationnelle à D.ieu, notre Créateur, et à toutes les âmes d’Israël.
Grâce à ce geste et cette prière, nous ne sommes pas de simples hommes qui mangent comme des animaux, mais des enfants d’Israël, élevés par notre Emouna, dotés d’une âme qui se relie à l’invisible, à l’infini, au Roi des rois, HaKadosh Barouh Hou.
C’est d’ailleurs grâce à ce fameux Kidouch du vendredi soir que notre peuple existe encore aujourd’hui et que nous nous sentons juifs. De même, lorsqu’un couple s’unit sous la houpa, avec le Kidouch et la Ketouba, il transforme une union bestiale en une union sainte, qui élève le couple et l’unit ainsi que leurs futurs enfants à D.ieu pour l’éternité.
Observer le Chabbat : Un acte de confiance
Observer le Chabbat et cesser tout travail à l’approche de la nuit du vendredi, c’est prouver publiquement notre foi que D.ieu a créé l’univers à partir de rien. Son esprit domine la matière, et Il est le maître de notre force de travail, de notre santé, et de notre vie.
Il est écrit :
“Bereshit bara Elokim ète hachamaïm véete haarets”_ “Au commencement, D.ieu créa le ciel et la Terre…”
Quelle chose incroyable lorsque nous étudions ce texte dans les mots de la Torah, de réaliser que le Créateur de l’univers nous a confié les secrets de la création ! Quel mérite et quelle confiance Hachem a en nous ! Comme Rashi nous l’explique, “Be reshit” fait référence à la Torah et à Israël. Hachem nous confie ici que “pour Reshit”, pour le peuple d’Israël et pour la Torah, D.ieu créa le ciel et la Terre.
L’Amour et la Miséricorde de D.ieu
Pourquoi exactement ? Le Zohar nous explique que D.ieu, étant rempli d’amour et de miséricorde, avait “besoin” de donner et de prodiguer du bien. Nous étions tous des âmes profitant de la lumière divine et de Sa proximité, ce qui correspondait à une plénitude incommensurable. Cependant, n’ayant rien fait pour mériter cela, nous ne pouvions en profiter pleinement car cela correspondait au “pain de la honte”, comme le disent nos Sages.
Quiconque reçoit sans rien faire pour le mériter finit par se sentir mal à l’aise, honteux, et parfois n’apprécie même plus qu’on lui donne. Hachem a donc envoyé nos âmes sur Terre avec la Torah pour que nous puissions acquérir quelques mérites et apprécier le bien éternel qu’Il a à nous offrir.
La Techouva : Un Cadeau Divin
Pourtant, nous sommes tous remplis de défauts. Qui ne tombe pas ? Qui ne faute jamais, à part peut-être les tsadikim parfaits ? Hachem nous a justement donné ces défauts “en cadeau” pour éviter que nous tombions dans l’orgueil et pour nous tourner vers Lui afin de changer véritablement.
Ensemble, avec Hachem, nous pouvons relever les défis de la vie. La nechama est une partie de D.ieu ; si nous nous connectons à notre âme, alors nous pourrons dépasser toutes les difficultés, car il n’y a rien hormis Hachem, et Il peut tout. Il suffit de lui parler avec sincérité.
Adam lui-même a fauté. Hachem lui dit : “Où es-tu ?”. Comment cela ? Hachem ne savait pas où Adam se trouvait ? Bien sûr que si. Hachem savait qu’il tomberait, mais Il voulait simplement de la sincérité, qu’Adam lui parle avec vérité de sa chute. En s’accrochant par la parole à la Vérité, à D.ieu, il pourrait se relever.
Le plus grand cadeau qu’Hachem nous ait fait est *la techouva*, créée avant la création du monde. La techouva sincère efface les fautes et peut même les transformer en mérites, changeant ainsi notre destin.
Se Rapprocher de D.ieu
D.ieu n’attend pas de nous que nous soyons des anges, mais que nous gardions la volonté de nous élever, de nous améliorer, de nous rapprocher de Lui.
*Comment ?* Par le biais de la prière, de la Emouna, de la Torah et des mitsvot. Garder a l’esprit que D.ieu nois aime d’un amour infini et veut uniquement notre bien ultime.
C’est seulement ainsi que le juif peut s’élever et enfin *jouer son véritable rôle*, celui d’éclairer les autres et les nations du monde, qui sont aussi des créatures de D.ieu et attendent de nous pour recevoir la lumière.
Nous avons tous un Yetser hara Nous avons tous un mauvaispenchant, *utilisons-le* pour nous rapprocher de D.ieu :
“Maître du monde, aide-moi à ne pas tomber. J’ai envie de faire… (telle avera). Protège-moi de la faute, donne-moi la force, la volonté, la joie, l’amour de Ta Torah et Tes mitsvot. Ne me laisse pas T’abandonner, aide-moi à rester connecté, à trouver des enseignements qui parleront à mon cœur et me donneront les forces de combattre mon mauvais penchant…”
Chaque personne peut, avec ses propres mots, demander l’aide Divine, et elle l’obtiendra… Ainsi, nous pourrons goûter au bonheur incroyable pour lequel D.ieu nous a envoyés sur Terre.
Le Chabbat : Source de Bénédiction
*BERESHIT*, c’est aussi et surtout le commencement ; tout part du début !
*Le Chabbat est la source de la bénédiction.* Donnons-nous les moyens de faire un magnifique *Chabbat*, rempli de chants, de Torah, de joie et de prières pour une année pleine de bénédictions.
Nous sommes au lendemain de Kippour, où les Bné Israël ont reçu la Torah à nouveau après avoir été pardonnés pour la faute du Veau d’or. Tout le monde s’est empressé de se rassembler à l’appel de Moché pour écouter les paroles du Créateur. Moché commence par leur donner la mitsva de Chabbat juste avant de leur parler du Michkan.
C’est écrit :
Moché convoqua toute la communauté des enfants d’Israël et leur dit : “Voici les choses que l’Éternel a ordonné d’observer. Durant six jours, le travail sera fait, et le septième sera saint pour vous, un repos complet pour Hachem…”
L’essentiel de l’acquisition des jours de la semaine ne se fait que par le biais de la lumière de la volonté qui nous éclaire à Chabbat. Chaque effort spirituel que nous allons fournir ce jour-là éclairera et renforcera notre semaine. *Le Chabbat est la source des bénédictions.*
La Vérité : Principe de l’Existence
Il est mentionné dans le *Midrash Rabba*:
Lorsque Dieu envisagea de créer l’homme, il convoqua les anges pour demander leur avis. Les anges, représentant différentes caractéristiques de la création, avaient des opinions divergentes sur la question :
1. L’ange de la miséricorde : L’ange de la bonté et la miséricorde, plaida en faveur de la création de l’homme. Ils arguaient que l’homme pourrait faire le bien, servir Dieu, et avoir des actions justes qui pourraient profiter à la création.
2. L’ange de la justice : il s’opposa à cette création. Il fit valoir que l’homme serait par nature pécheur et qu’il causerait du tort à la création par ses actions. Ils doutaient de la capacité de l’homme à se conformer aux commandements de Dieu et à mener une vie juste.
3. L’ange de la vérité : Selon certaines versions, l’ange de la vérité déclara que l’homme serait plein de mensonges et de tromperies, ajoutant ainsi à l’argument des anges de la justice.
Finalement, malgré les objections des anges de la justice et de la vérité, Dieu jeta l’ange de la Vérité à terre et décida de créer l’homme. Ce choix montre que, même si l’homme a la capacité de pécher, il a également la capacité de se repentir, de se racheter et de faire du bien; et c’est cela que Hachem retient. La création de l’homme est ainsi perçue comme une opportunité pour la miséricorde et le pardon, mettant en avant la dignité et le potentiel de chaque individu à choisir le bien.
Efforçons-nous d’en faire autant avec notre prochain ; si D.ieu, l’être le plus parfait qui soit, relève le bien de chacun d’entre nous et donne de la valeur à notre vie malgré nos défauts, à plus forte raison, soyons indulgents envers les autres et relevons le positif. Remarquons également la confiance que D.ieu a en nous, le bien qu’Il voit en nous, et l’amour qu’Il nous porte qui dépasse tout.
Enseignement de Rabbi Nahman au sujet de la Verite
“Au commencement, D.ieu créa…”
Chaque lettre du mot *émèt* – Vérité – se trouve à la fin de ces trois mots (en hébreu). La vérité constitue le principe d’existence du monde ; c’est le Sceau du Saint béni-soit-Il. Il est donc nécessaire que cette vérité brille.
Bien qu’elle soit UNIQUE, la vérité s’exprime selon différentes formes. Il faut bien comprendre et accepter que la vérité de l’un ne correspondra pas à celle de l’autre, de même qu’une heure ne ressemblera pas à une autre. Tel homme se renforcera, à l’aide de la vérité, dans l’étude et la prière ; tel autre donnera davantage de tsédaka (charité), etc. Et ceci est valable pour une même personne, d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre.
L’essentiel sera cependant que l’homme ait pour but, à chaque instant, d’accomplir la plus stricte vérité. Celui qui la recherche vraiment la trouvera.
Le Roi David demandait à l’Éternel : “Guide-moi dans Ta vérité, enseigne-moi que Tu es mon D.ieu sauveur, en Toi j’espère tout le jour…”
Car il faut demander à D.ieu de nous guider vers le chemin de la Vérité et le Tsadik authentique.
Rav Chalom Arouch : la puissance du Chabat
“Chabbat est la source des languissements vers le Créateur. Le plaisir du Chabbat rapproche l’homme de Son Créateur plus que les mortifications et les jeûnes.
Le Chabbat donne les yeux pour regarder toute la réalité avec le regard de la Emouna.
En effet si tu ne fermes pas ton magasin Chabat, comment vas-tu ressentir et prouver que tu crois d’une foi parfaite que TOUT vient de D.ieu ?
Le Chabbat est comme l’alliance du mariage entre nous et D.ieu.”
*Chaque goutte de transpiration versée pour la préparation du Chabbat expie nos fautes (Guémara).*
L’équipe joie2vivre.org
Pour recevoir chaque semaine les enseignements de Rabbi Nahman sur la Paracha de la semaine, rejoignez-nous sur WhatsApp
0 commentaires