Tout ce qui est susceptible de créer de l’animosité entre deux personnes est de la rehilout. C’est formellement interdit par la Torah, voilà pourquoi il est indispensable d’étudier les lois du langage régulièrement.
Pour recevoir quotidiennement une courte loi du langage par WhatsApp CLIQUEZ ICI
REKHILOUTH PAR ÉCRIT
La Rékhilouth est interdite à l’oral et par écrit. Aussi, veillons scrupuleusement, lorsque nous écrivons à notre prochain, à ne pas mentionner qu’un tiers a parlé ou a agi à son encontre.
Ex: David tient une boucherie. Son ami Greg lui dit par message : “Mets-moi de côté 5 entrecôtes, s’il te plaît, mais des bonnes, car John m’a dit que la viande qu’il a achetée chez toi récemment n’était pas top.”
C’est de la Rékhilouth. De tels propos risquent d’alimenter des ressentiments négatifs entre David et John, c’est donc interdit.
“Sois comme les disciples d’Aaron Ha Cohen, aime la paix et poursuis-la“
(Pirkei Avot)
REKHILOUTH SOUS L’ANONYMAT
Lorsqu’on ne donne pas le nom de la personne dont on parle, si l’auditeur est en mesure de déduire de qui on parle, notre récit sera bel et bien considéré comme de la Rékhilouth.
“Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse”
(Talmud, Shabbat)
ALLUSIONS ET SIGNES
Lorsque l’auditeur avait déjà connaissance de l’action ou des propos le visant, mais ignorait encore l’identité de leur auteur, on se rend coupable de Rékhilouth en le lui indiquant. Ce principe conserve toute sa vigueur lorsque cette désignation se fait uniquement par allusions ou par signes.
Si Déborah est victime d’une rumeur qui la dessert, bien qu’elle soit au courant, lui dire qui a lancé cette rumeur sera de la Rékhilouth, c’est interdit que ce soit par la parole, par écrit ou même par signes ou allusions.
“Les intentions de Myriam étaient sincèrement bonnes. Malgré cela, elle fut punie par la lèpre.”
REKHILOUTH PAR SOUS-ENTENDUS
Rappeler à son prochain qu’une personne lui a causé préjudice est formellement interdit, même par sous-entendus. Que l’on mentionne ou non explicitement le tort qui a été causé, la simple allusion à l’incident, faite dans l’intention d’entretenir l’animosité, constitue de la Rékhilouth.
“Si un mot vaut une pièce, le silence en vaut deux.”
REKHILOUTH EN PRÉSENCE D’UN GROUPE
La Rékhilouth en présence d’une personne seule est interdite; à plus forte raison, l’ est-elle, devant un groupe.
“Nous avons l’obligation de tirer la leçon à la fois de l’histoire de Myriam et de celle des Explorateurs.”
PERSUADÉ QUE D’AUTRES PARLENT À SON ENCONTRE
Certaines personnes ont tendance à penser qu’elles sont dénigrées par leurs connaissances. Celui qui a l’occasion de discuter avec elles doit redoubler de prudence, et ne rien dire qui puisse leur donner l’impression qu’on a pu parler ou agir à leur encontre.
“Le mauvais penchant se sert de différentes tactiques pour inciter l’homme à fauter.”
METTRE FIN À UNE RELATION D’AFFAIRES
Celui qui apprend qu’une personne projetait secrètement de mettre fin à une association professionnelle ou à des fiançailles, mais s’en est ravisée, n’a pas le droit de le révéler à son partenaire. Cela pourrait engendrer un malaise entre eux.
Idem si de nombreuses personnes sont au courant.
Ex: “Je suis contente que vous vous soyez mariés finalement ! Je pensais qu’Éric voulait rompre les fiançailles.”
C’est interdit !
“Celui qui veut vraiment éviter de dire des paroles interdites, étudiera les lois du langage et en parlera régulièrement à son entourage.”
EN PRÉSENCE DE LA PERSONNE CONCERNÉE
Lorsqu’une remarque péjorative a été dite sur une personne, il est interdit de la lui répéter même si l’auteur est présent. Cela ne peut qu’engendrer de la haine.
“Il est suffisamment difficile de rendre compte de ses propres fautes ! Doit-on aussi souffrir à cause de celles des autres ?”
SI ON A FAIT DU LACHONARA SUR MOI
Si John nous révèle que Steve nous a dénigré, il nous est interdit de demander à Steve : “Pourquoi as-tu dit du mal de moi à Lévi ?” De plus, si Steve en vient à déduire que c’est John qui nous a répété le Lachon Hara, nous serions coupables de Rékhilouth, même si nous n’avions pas mentionné explicitement le nom de John.
REKHILOUTH PAR UN TIERS
Raconter à un tiers que Réouven a dénigré Chimon est de la Rékhilouth, car Chimon risque de l’apprendre et de la rancune en sortira. Si notre seule intention est de voir cette tierce personne réprimander le médisant, il sera permis de lui livrer cette information. À condition toutefois, que les 7 conditions évoquées précédemment pour divulguer du Lachon Hara soient toutes réunies !
“La discorde est source de maux innombrables.”
0 commentaires