- Le fondement des fondements, la racine profonde de la chose, c’est de
savoir que le créateur aime chaque créature d’un amour inconditionnel, et qu’Il a créé chaque créature seulement pour lui faire du bien. - Lorsque l’homme intériorise cette Vérité que le créateur l’aime d’un
amour infini, il accepte les souffrances avec amour. - L’amour est une notion commune au créateur et aux créatures. Car chez le créateur et la créature il y a de l’amour. Par contre s’agissant de la crainte, le créateur et la créature ne partagent pas ce sentiment, car la crainte chez Hachem(D.ieu) n’existe pas. C’est pourquoi notre lien profond avec Hachem s’exprime par l’amour.
- « Amour » a la même valeur numérique que le mot « un », car grâce à
l’amour l’homme peut s’unir à son Créateur. - L’amour parfait doit être complet des deux côtés, et s’il ne se trouve pas des deux côtés, cet amour n’est pas parfait.
- Hachem connait tes faiblesses et Il t’aime comme tu es.
- Celui qui se repent tous les jours, lui est appelé « celui qui se repent par amour pour D. »
- « Un amour éternel Tu nous accordas ». Quel est cet amour ? des
chocolats ? des glaces ? des diamants ? Non ! « La torah, les
commandements, les lois et décrets que tu nous as enseignés » c’est ça
l’amour éternel que Tu nous prodigues. - Celui qui aime Israël véritablement ne parle pas en mal sur un autre juif. Car lorsque tu aimes quelqu’un tu ne parles pas en mal sur lui.
- Il y a deux niveaux dans l’amour d’Hachem(D.ieu) : il y a celui qui aime Hachem « sous certaines conditions », et il y a celui qui aime Hachem de tout son cœur, de toute son âme, et de tous ses moyens, de façon inconditionnelle, même lorsque rien ne va comme il voudrait.
Emission 169: La révélation d’un miracle d’ampleur
https://vimeo.com/1010157466?share=copy
0 commentaires