D.ieu nous a créés avec nos défauts afin que nous puissions les travailler. Mais si on n’arrive pas à s’assumer en tant que tel, cela rend les choses encore bien plus compliquées ! C’est pour cela que le début du travail commence par vouloir faire le bien. Surtout, il est primordial de toujours garder en tête qu’avant l’action, nous avons le libre-arbitre, et qu’une fois l’action achevée, c’était la volonté d’Hachem. Si une personne culpabilise à ce moment-là, c’est de l’hérésie car personne ne peut agir sur son passé. Elle a probablement trop regardé le film « Retour vers le futur »…
En effet, le passé doit rester où il est car Hachem en a décidé ainsi. Preuve en est que si on pense le contraire, cela signifie qu’on va à l’encontre de l’un des principes du Rambam stipulant que tout ce qui a été, est et sera dépend entièrement de D.ieu. Concrètement, cela implique qu’il est impossible de penser qu’on aurait pu agir autrement. Or, toutes les actions d’Hachem sont les meilleures choses au monde.
Qu’Hachem nous aide à travailler notre volonté et à comprendre ce qu’on appelle le « Yessod Habékhira », le fondement du libre-arbitre, Amen !
La Paracha de la semaine : Vayigach – Enseignements de Rabbi Nahman de Breslev
Un Moment Crucial dans l'Histoire de Yossef et de ses Frères La...
0 commentaires