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Le secret du ma’hatsit hashekel enfin révélé

Une vision profonde des symboles et des significations

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Découvrez enfin le secret de cette mitsva! Dans cet article, plongez au cœur des symboles et des significations qui lui sont associés. Le ma’hatsit hashekel, un objet antique de la tradition juive, cache bien des mystères. Grâce à une profonde analyse, nous dévoilons les clés pour comprendre ses origines et son importance spirituelle.

Le secret du ma'hatsit hashekel enfin révélé

Les symboles présents sur le ma’hatsit hashekel

L’image de la Menorah

Ils ont une signification profonde et riche en enseignements. De l’icône représentant Moïse à l’image de la Menorah, chaque détail a une raison d’être. Nous vous emmenons dans un voyage fascinant à travers l’histoire et la spiritualité juive, afin de déchiffrer les messages cachés derrière ces symboles.

Plongez dans ce récit captivant et découvrez comment le ma’hatsit hashekel est lié à des concepts tels que l’unité, la liberté et l’engagement envers D.ieu et la communauté juive. Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans les profondeurs de ce symbole mystérieux et de découvrir son pouvoir spirituel.

Marquez cette date dans votre agenda et préparez-vous à découvrir la vérité longtemps dissimulée derrière le ma’hatsit hashekel. Soyez prêts à être émerveillés par la richesse de son symbolisme et de ses significations. Le secret est enfin révélé!

Signification historique du ma’hatsit hashekel

Il est un objet ancien de la tradition juive qui revêt une grande signification historique. Son origine remonte à l’époque biblique, où il était utilisé comme une contribution monétaire pour le Temple de Jérusalem. Cette pratique était une manifestation de l’engagement du peuple juif envers Dieu et leur communauté.

Il était également un symbole de l’unité du peuple juif. Chaque individu devait donner un demi-shekel, ce qui représentait une contribution égale de tous, indépendamment de leur statut social ou de leur richesse. Cette pratique renforçait les liens entre les membres de la communauté et rappelait l’importance de la solidarité.

Sa signification historique ne peut être sous-estimé. Il témoigne de la dévotion et du dévouement du peuple juif envers Dieu et leur communauté, ainsi que de leur engagement envers des valeurs telles que l’unité et la solidarité.

Interprétations du ma’hatsit hashekel dans différentes cultures et religions

Les frontières culturelles et religieuses

Il est un symbole qui transcende les frontières culturelles et religieuses. Bien qu’elle soit ancrée dans la tradition juive, elle a également été interprétée et utilisée dans d’autres contextes et cultures.

Dans certaines cultures, il est considérée comme un symbole de prospérité et de richesse. Il est associée à l’abondance matérielle et est utilisé comme un talisman pour attirer la bonne fortune et la réussite financière.

Dans certaines religions, il est associé à des idées de purification et de renouveau spirituel. Il est utilisé comme un symbole de la nécessité de se débarrasser des impuretés physiques et spirituelles pour atteindre un état de pureté et de connexion avec Dieu.

Ces interprétations variées soulignent l’importance de ce symbole dans différentes cultures et religions, et sa capacité à transcender les frontières et à communiquer des messages universels.

Le rôle dans les traditions et les rituels juifs

La signification profonde de ce symbole

Il occupe une place importante dans les traditions et les rituels juifs. Il est utilisée lors de la fête de Pourim, une célébration annuelle qui commémore le sauvetage du peuple juif de l’extermination à l’époque de l’Empire perse.

Lors de la fête de Pourim, il est utilisé pour recueillir des dons qui seront ensuite distribués aux pauvres. Cette pratique rappelle l’importance de la générosité et de la charité dans la vie juive, et incite les gens à se soucier des moins fortunés.

Il est également utilisé lors des mariages juifs. Il symbolise l’engagement du couple envers Dieu et leur communauté, ainsi que leur volonté de contribuer à la construction d’un monde meilleur.

Dans les rituels du ma’hatsit hashekel, il est important de se rappeler la signification profonde de ce symbole et de reconnaître son rôle dans la préservation des traditions et des valeurs juives.

Le ma’hatsit hashekel dans la société moderne

L’identité juive

Même dans la société moderne, il continue de jouer un rôle important. Il est utilisé comme un symbole de l’identité juive et de l’engagement envers les valeurs spirituelles et communautaires.

De nombreuses organisations juives l’utilisent comme un symbole de leur mission et de leur travail. Il rappelle aux gens l’importance de soutenir leur communauté et de contribuer à la réalisation de ses objectifs.

Il continue de résonner avec les gens de toutes les générations, témoignant de sa pertinence et de son pouvoir en tant que symbole spirituel.

Certaines personnes portent également des bijoux ou des accessoires avec le ma’hatsit hashekel comme un moyen de montrer leur appartenance à la communauté juive et leur engagement envers leurs valeurs.

Il continue de résonner avec les gens de toutes les générations, témoignant de sa pertinence et de son pouvoir en tant que symbole spirituel.

L’impact du ma’hatsit hashekel sur l’art et la littérature

Il a inspiré de nombreux artistes et écrivains à travers l’histoire. Sa signification profonde et ses symboles riches en enseignements ont été représentés dans des œuvres d’art et des écrits de différentes époques.

Dans l’art, il est souvent représenté comme un symbole de la spiritualité et de la connexion avec Dieu. Les artistes utilisent des couleurs et des formes symboliques pour transmettre l’essence de ce symbole mystérieux.

Dans la littérature, il est souvent utilisée comme un élément narratif ou symbolique. Il peut représenter des idées telles que la quête de la vérité, la découverte de soi ou l’engagement envers des valeurs plus élevées.

L’impact du ma’hatsit hashekel sur l’art et la littérature témoigne de sa capacité à susciter la réflexion et à inspirer la créativité chez les artistes et les écrivains.

Controverses et débats entourant le ma’hatsit hashekel

Un symbole religieux

Comme tout symbole religieux, il a suscité des controverses et des débats au fil des siècles. Certains ont remis en question son importance et sa pertinence dans la société moderne, tandis que d’autres ont souligné son rôle dans la préservation des traditions et des valeurs juives.

Certains ont également critiqué l’utilisation du ma’hatsit hashekel comme un symbole de l’identité juive, le considérant comme un moyen de séparation ou d’exclusivité. Cependant, d’autres soutiennent qu’il est un symbole d’unité et de solidarité, rappelant aux gens leur lien avec Dieu et leur communauté.

Les controverses et les débats entourant le ma’hatsit hashekel sont un rappel de la diversité des opinions et des interprétations, et soulignent l’importance de la liberté de croyance et de la tolérance dans la société.

Comment intégrer la symbolique du ma’hatsit hashekel dans la vie quotidienne?

Il peut être intégré dans la vie quotidienne de différentes manières. Voici quelques suggestions pour tirer parti de cette symbolique puissante :

1. Pratique de la générosité : Il rappelle l’importance de la charité et de la générosité envers les autres. En faisant des dons aux personnes dans le besoin, vous pouvez exprimer votre engagement envers les valeurs de solidarité et de soutien communautaire.

2. Recherche de la connaissance : La présence de la Menorah sur le ma’hatsit hashekel souligne l’importance de la sagesse et de la connaissance dans la vie juive. En poursuivant l’apprentissage et en cherchant la vérité, vous pouvez vous connecter plus profondément avec votre spiritualité et votre connexion avec Dieu.

3. Engagement envers la communauté : Cette bonne action rappelle l’importance de l’engagement envers la communauté juive. En participant à des activités communautaires et en soutenant des organisations juives, vous pouvez renforcer les liens avec Joie2vivre et contribuer à son développement.

4. Réflexion personnelle : Il peut également être utilisé comme un moyen de réflexion personnelle. En méditant sur les symboles et les messages qu’elle représente, vous pouvez vous connecter à un niveau plus profond avec votre propre spiritualité et votre identité juive.

En intégrant le ma’hatsit hashekel dans votre vie quotidienne, vous pouvez enrichir votre connexion avec votre spiritualité et votre identité juive.

Conclusion: L’héritage durable du ma’hatsit hashekel

Il est bien plus qu’un simple objet de tradition juive. Il est un symbole profond qui représente des concepts tels que l’unité, la liberté et l’engagement envers Dieu et la communauté juive.

Son origine historique, sa symbolique riche et ses multiples interprétations en font un symbole qui transcende les frontières culturelles et religieuses. Il continue de résonner avec les gens de toutes les générations, rappelant l’importance de la générosité, de la connaissance et de l’engagement communautaire.

Que ce soit à travers les traditions et les rituels juifs, l’art et la littérature ou la vie quotidienne, il a un impact durable sur la spiritualité et l’identité juive.

En découvrant la signification et la symbolique du ma’hatsit hashekel, nous ouvrons la porte à une compréhension plus profonde de nous-mêmes, de notre histoire et de notre lien avec Dieu et notre communauté.

Vous pouvez vous acquitter dès maintenant de la mitsva du Zeher le MAHATSIT HASHEKEL, en vous associatiant aux nombreuses actions du Rav Chalom Arouch.

Voici que je me lie, par la récitation de ces dix psaumes, à tous les véritables Justes de notre génération, et à tous les véritables Justes qui reposent dans la poussière, les Saints qui sont dans la terre, et en particulier à notre Maître le Saint, Juste, fondement du monde, source jaillissante, origine de la sagesse, notre maître Na’hman fils de Feyga. Que leur mérite nous protège et tout Israël, Amen.

TEHILIM 16

1 Mikhtam de David. Protège-moi, ô Dieu, car je m’abrite en Toi ;

2 Je dis à l’Éternel : « Tu es mon Maître ! Mon bonheur n’est pas en dehors de Toi. »

3 Aux saints qui sont sur la terre, aux nobles [cœurs] vont toutes mes aspirations.

4 Ceux qui multiplient leurs peines, courant après d’autres [biens], je ne prendrai aucune part à leurs libations mêlées de sang, leurs noms ne viendront pas sur mes lèvres.

5 L’Éternel est la portion de mon sort, mon calice ; c’est Toi, Seigneur, qui consolides mon lot,

6 un héritage m’est échu en des lieux de délices ; oui, mon patrimoine me plaît tout à fait.

7 Je bénis l’Éternel, qui a été mon guide : même de nuit, mon cœur m’en avertit.

8 Je fixe constamment mes regards sur le Seigneur ; s’Il est à ma droite, je ne chancellerai pas.

9 C’est pourquoi mon cœur se réjouit, mon âme jubile, mon corps même repose en sécurité.

10 Car Tu n’abandonneras pas mon âme au Cheol, Tu ne laisseras pas Tes fidèles voir l’abîme.

11 Tu me feras connaître le chemin de la vie, la plénitude des joies qu’on goûte en Ta présence, les délices éternelles [dont on se délecte] à Ta droite.

TEHILIM 32

1 De David. Maskil. Heureux celui dont les fautes sont remises, dont les péchés sont couverts [par le pardon] !

2 Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité, et qui n’a point d’astuce dans l’esprit !

3 Tant que je gardais le silence, mes membres dépérissaient par mes plaintes tout le long de la journée.

4 C’est que jour et nuit Ta main pesait sur moi : ma sève s’altérait [comme] aux feux de l’été. Sélah !

5 [Maintenant] je Te fais l’aveu de mon péché, et je ne dissimule pas mon iniquité. J’ai dit : « Je confesserai mes transgressions au Seigneur », et Toi, tu fais disparaître la gravité de ma faute. Sélah !

6 C’est pourquoi tout homme pieux doit T’implorer à l’heure qui est propice, ne serait-ce que pour que la violence des grandes eaux ne vienne pas l’atteindre.

7 C’est Toi qui es mon abri ! Tu me protèges contre l’adversité, Tu m’environnes de chants de délivrance. Sélah !

8 « Je te donnerai la sagesse, Je te guiderai dans la voie que tu dois suivre ; J’aurai les yeux fixés sur toi. »

9 Ne soyez pas comme le cheval, comme le mulet, auxquels manque l’intelligence, qu’il faut retenir par les rênes et le mors, leur parure qu’ils rongent pour qu’ils ne s’approchent pas de toi.

10 Nombreux sont les maux qui menacent le méchant ; mais quiconque a confiance en l’Éternel se trouve environné de Sa grâce.

11 Réjouissez-vous en l’Éternel, soyez dans l’allégresse, ô Justes, entonnez des chants de triomphe, vous tous, cœurs droits !

TEHILIM 41

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

2 Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour de la calamité, l’Éternel le sauvera.

3 L’Éternel le protégera, lui conservera la vie, et il jouira du bonheur sur la terre : Tu ne le livreras pas à la fureur de ses ennemis.

4 Le Seigneur le soutiendra sur le lit de douleur ; sa couche, Tu la retournes entièrement dans sa maladie.

5 Je dis donc, moi : « Éternel, sois-moi propice ! Guéris mon âme, car j’ai péché contre Toi. »

6 Mes ennemis tiennent de méchants propos à mon sujet : « Quand mourra-t-il pour que son nom périsse ? »

7 Que si l’un d’eux vient [me] voir, son cœur exprime des faussetés et fait une provision de méchanceté : il me quitte pour sortir et la débiter.

8 Ensemble, tous mes adversaires chuchotent contre moi ; contre moi, ils imaginent de funestes pensées :

9 « Un mauvais sort s’acharne après lui ; dès lors qu’il est couché, il ne se relèvera plus ! »

10 Même mon ami intime, en qui j’avais confiance, et qui mangeait mon pain, a levé le talon contre moi.

11 Or donc, Éternel, prends-moi en pitié et relève-moi, pour que je puisse leur rendre la pareille.

12 À cela je reconnaîtrai que Tu m’as pris en affection : que mon ennemi ne triomphe pas de moi !

13 En raison de mon intégrité, Tu me soutiens et m’admets en Ta présence pour toujours.

14 Loué soit l’Éternel, Dieu d’Israël, d’éternité en éternité ! Amen et Amen !

TEHILIM 42

1 Au chef des chantres. Maskil. Par les fils de Kora’h.

2 Comme la biche aspire aux cours d’eau, ainsi mon âme aspire à Toi, ô Dieu !

3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant ; quand reviendrai-je pour paraître en présence de Dieu ?

4 Mes larmes sont ma nourriture de jour et de nuit, depuis qu’on me dit sans cesse : « Où est ton Dieu ? »

5 Mon âme se fond au-dedans de moi, quand je me rappelle le temps où je m’avançais au milieu de rangs pressés, marchant en procession avec eux vers la maison de Dieu, au bruit des chants et des actions de grâce d’une foule en fête.

6 Pourquoi es-tu affaissée, mon âme ? Pourquoi t’agites-tu dans mon sein ? Mets ton espoir en Dieu, car j’aurai encore à Le louer : Sa face apporte le salut.

7 Mon Dieu, oui, mon âme est affaissée en moi ; parce que je pense à Toi de la région du Jourdain, des monts du Hermon, de la plus infime montagne.

8 Le gouffre appelle le gouffre, au bruit de Tes cascades ; toutes Tes vagues et Tes ondes ont passé sur moi.

9 Puisse l’Éternel chaque jour mettre Sa grâce en œuvre ! Que la nuit un cantique en son honneur soit sur mes lèvres, ma prière au Dieu vivant !

10 Je dis à Dieu, qui est mon rocher : « Pourquoi m’as-Tu oublié ? Pourquoi marché-je, voilé de tristesse, sous l’oppression de l’ennemi ? »

11 C’est comme s’ils me broyaient les os, lorsque mes adversaires me couvrent d’insultes, me disant tout le temps : « Où est ton Dieu ? »

12 Pourquoi es-tu affaissée, mon âme ? Pourquoi t’agites-tu dans mon sein ? Mets ton espoir en Dieu, car j’aurai encore à le louer, lui, mon sauveur et mon Dieu !

TEHILIM 59

1 Au chef des chantres. Al takhèt. Mikhtam de David, lorsque Chaoul avait envoyé surveiller sa maison pour le faire périr.

2 Délivre-moi de mes ennemis, ô mon Dieu, protège-moi contre mes adversaires ;

3 délivre-moi des artisans de l’injustice, prête-moi main-forte contre les gens sanguinaires.

4 Car voici, ils s’embusquent contre ma personne, des barbares s’attroupent contre moi, et il n’y a de ma part ni faute, ni méfait, ô Éternel !

5 Sans qu’on puisse m’imputer aucune injustice, ils accourent et s’apprêtent au combat. Alerte ! viens à moi et regarde !

6 Tu es bien l’Éternel, Dieu-Tsébaot, Dieu d’Israël ; réveille-toi pour châtier tous ces peuples, n’épargne aucun de ces perfides malfaiteurs. Sélah !

7 Chaque soir ils reviennent, hurlant comme des chiens, et ils font le tour de la ville.

8 Voici qu’ils donnent libre carrière à leur bouche ; sur leurs lèvres ils ont des glaives : « car (se disent-ils) qui peut les entendre ? »

9 Mais toi, ô Éternel, Tu Te ris d’eux ; Tu nargues tous ces peuples.

10 Contre leur force, je me mets sous Ta garde ; car Dieu est ma citadelle.

11 Mon Dieu, plein de grâce, vient au-devant de moi ; Dieu me permet de toiser mes adversaires.

12 Ne les fais point périr, de peur que mon peuple ne devienne oublieux. Mets-les en fuite par Ta puissance, jette-les à bas, ô Seigneur, notre bouclier !

13 Criminelle est leur bouche, la parole de leurs lèvres : pourraient-ils devenir victimes de leur orgueil, des parjures et des mensonges qu’ils débitent !

14 Anéantis-les dans Ton courroux, anéantis-les, pour qu’ils disparaissent, et qu’on apprenne que Dieu règne sur Jacob, jusqu’aux confins de la terre. Sélah !

15 Chaque soir ils reviennent, hurlant comme des chiens, et ils font le tour de la ville.

16 Ils rôdent pour gloutonner ; s’ils n’ont pas leur âme, ils grognent.

17 Pour moi, je chanterai Ta puissance ; au matin, je célébrerai Ta grâce ; car Tu es une citadelle pour moi, un refuge au jour de ma détresse.

18 Ô Toi, ma force, c’est Toi que je célèbre ! Car Dieu est ma citadelle, Dieu est bon pour moi.

TEHILIM 77

1 Au chef des chantres. Sur Yedoutoun. Psaume d’Assaf.

2 Ma voix s’élève vers Dieu, et je crie ; ma voix s’élève vers Dieu, et Il me prête l’oreille.

3 Au jour de ma détresse, je recherche le Seigneur, de nuit ma main se tend vers Lui sans relâche : mon âme refuse toute consolation.

4 Je pense à Dieu et je gémis, je réfléchis et mon esprit se voile de tristesse. Sélah !

5 Tu tiens mes paupières ouvertes, je suis troublé au point de ne pouvoir parler.

6 Je médite sur les jours d’un passé lointain, sur les années envolées depuis une éternité.

7 La nuit, je me remémore mes cantiques, je médite en mon cœur, et mon esprit se plonge dans les réflexions :

8 « Le Seigneur délaisse-t-Il donc sans retour ? Ne rendra-t-Il plus Sa bienveillance ?

9 Sa bonté a-t-elle disparu à jamais ? Sa promesse est-elle annulée pour la suite des temps ?

10 Dieu a-t-Il désappris la compassion ? Ou bien, dans Sa colère, enchaîne-t-Il Sa MIséricorde ? » Sélah !

11 Et je me dis : « C’est là ma souffrance, que la main du Très-Haut ait changé [à mon égard] ».

12 J’évoquerai le souvenir des œuvres du Seigneur, oui, le souvenir de Tes antiques merveilles.

13 Je méditerai sur tous Tes exploits, et passerai en revue Tes hauts faits.

14 Ô Dieu, sublime de sainteté est ta voie ; est-il une divinité grande comme Dieu ?

15 Tu es, Toi, l’Être tout-puissant, auteur de prodiges ; Tu fais éclater Ta force parmi les nations.

16 Par Ton bras Tu affranchis ton peuple, les fils de Yaakov et de Yossef. Sélah !

17 Les flots Te virent, ô Dieu ; les flots Te virent, et ils tremblent, les vagues profondes s’émurent de peur.

18 Les nuées se fondirent en pluies torrentielles, les cieux firent retenir leur tonnerre, et Tes flèches volèrent de toutes parts.

19 Le fracas de Ta foudre se mêla au tourbillon, les éclairs illuminèrent le monde, la terre gémit et vacilla.

20 Tu frayas ta route à travers la mer, ton sentier à travers des eaux épaisses : Tes traces échappèrent aux regards.

21 Tu conduisis comme un troupeau ton peuple, par la main de Moché et d’Aharon.

TEHILIM 90

1 Prière de Moché, l’homme de Dieu. Seigneur, Tu as été notre abri d’âge en âge !

2 Avant que les montagnes fussent nées, avant que fussent créés la terre et le monde, de toute éternité, Tu étais le Dieu puissant.

3 Tu réduis le faible mortel en poussière, et Tu dis : « Rentrez dans la terre, fils de l’homme. »

4 Aussi bien, mille ans sont à tes yeux comme la journée d’hier quand elle est passée, comme une veille dans la nuit.

5 Tu les fais s’écouler [les hommes], comme un torrent : ils entrent dans le sommeil ; le matin, ils sont comme l’herbe qui pousse,

6 le matin, ils fleurissent et poussent, le soir, ils sont fauchés et desséchés.

7 C’est que nous périssons par ta colère, et à cause de ton courroux l’épouvante nous emporte.

8 Tu évoques nos fautes en ta présence, nos défaillances cachées à la lumière de Ta face.

9 Car ainsi tous nos jours disparaissent par Ton irritation, nous voyons fuir nos années comme un souffle.

10 La durée de notre vie est de soixante-dix ans, et, à la rigueur, de quatre-vingts ans ; et tout leur éclat n’est que peine et misère. Car bien vite le fil en est coupé, et nous nous envolons.

11 Qui reconnaît le poids de Ta colère, [mesure] Ton courroux à la crainte que Tu inspires ?

12 Apprends-nous donc à compter nos jours, pour que nous acquérions un cœur ouvert à la sagesse.

13 Reviens, ô Éternel ! Jusqu’à quand …? Reprends en pitié Tes serviteurs.

14 Rassasie-nous dès le matin de Ta grâce, et nous entonnerons des chants, nous serons dans la joie toute notre vie.

15 Donne-nous des jours de satisfaction aussi longs que les jours où Tu nous as affligés, que les années où nous avons connu le malheur.

16 Que Tes œuvres brillent aux yeux de tes serviteurs, Ta splendeur aux yeux de leurs enfants !

17 Que la bienveillance de l’Éternel, notre Dieu, soit avec nous ! Fais prospérer l’œuvre de nos mains ; oui, l’œuvre de nos mains, fais-la prospérer.

TEHILIM 105

1 Rendez hommage à l’Éternel, proclamez Son Nom, publiez parmi les nations ses hauts faits.

2 Chantez en son honneur, célébrez-Le, entretenez-vous de toutes ses merveilles.

3 Glorifiez-vous de son saint Nom ; que le cœur de ceux qui recherchent l’Éternel soit en joie !

4 Mettez-vous en quête de l’Éternel et de Sa puissance, aspirez constamment à jouir de sa présence.

5 Souvenez-vous des merveilles qu’Il a exploitées, de Ses prodiges et des arrêts sortis de Sa bouche,

6 vous, ô postérité d’Avraham, Son serviteur, fils de Yaakov, Ses élus !

7 Il est, lui, l’Éternel, notre Dieu ; Ses jugements s’étendent à toute la terre.

8 Éternellement il garde le souvenir de Son alliance, du pacte qu’Il a promulgué pour mille générations,

9 qu’Il a conclu avec Avraham, qu’Il a fait par serment avec Its’hak.

10 Il l’a établi en loi pour Yaakov, en contrat immuable pour Israël.

11 « C’est à toi, disait-il, que je donnerai le pays de Canaan comme un lot héréditaire »,

12 alors qu’ils étaient encore en petit nombre, et à peine établis comme étrangers dans ce pays.

13 Puis ils se mirent à errer de nation en nation, d’un royaume vers un autre peuple.

14 Il ne permet à personne de les opprimer, et à cause d’eux Il châtia des rois.

15 « Ne touchez pas à Mes oints, ne faites pas de mal à Mes prophètes ! »

16 Il appelle la famine sur la terre, et anéantit toute ressource en douleur.

17 [Mais déjà] Il avait envoyé devant eux un homme : Yossef avait été vendu comme esclave.

18 On chargea ses pieds de liens, son corps fut retenu par les fers,

19 jusqu’à ce que s’accomplît sa prédiction et que la parole du Seigneur l’eût innocenté.

20 Le roi donna ordre d’ouvrir sa prison, le souverain des peuples, de faire tomber ses chaînes.

21 Il l’établit chef de sa maison, intendant de tous ses biens,

22 avec la mission d’enchaîner les seigneurs à sa volonté, d’apprendre la sagesse aux vieux conseillers.

23 Puis Israël vint en Égypte, Yaakov alla séjourna dans le pays de ‘Ham,

24 et Dieu multiplia prodigieusement Son peuple, le rendit plus nombreux que Ses oppresseurs.

25 Leur cœur changea jusqu’à prendre Son peuple en haine, et ourdir des machinations contre Ses serviteurs.

26 Il délégua Moché, son serviteur, Aharon, qu’il avait élu.

27 Ils accomplirent parmi eux les miracles qu’Il avait annoncés, ses prodiges dans le pays de ‘Ham.

28 Il répandit des ténèbres qu’Il rendit impénétrables, pour qu’ils ne résistassent pas à Sa parole.

29 Il changea leurs eaux en sang, et fit périr leur poisson.

30 Leur pays fut inondé de grenouilles, jusque dans les appartements de leurs rois.

31 Il dit, et des bêtes malfaisantes firent irruption, la vermine sévit dans toute leur contrée.

32 En apparence de pluie, Il leur envoya de la grêle, du feu, des flammes dans leur pays.

33 Il dévasta leurs vignes et leurs figuiers, et fracassa les arbres de leur territoire.

34 Il dit, et des sauterelles vinrent, des locustes en nombre infini,

35 qui dévorèrent toutes les plantes de leurs champs et dévorèrent les fruits de leur sol.

36 Puis il frappa tout premier-né dans leur pays, les prémices de toute leur vigueur.

37 Il les fit sortir, chargés d’argent et d’or ; nul parmi ses tribus ne faiblit.

38 Les Égyptiens se réjouirent de leur départ, car ils avaient été saisis d’épouvante à cause 

d’eux.

39 Il déploie une nuée comme un voile protecteur, un feu pour éclairer la nuit.

40 Ils réclamèrent, et Il amena des cailles, les nourrit à satiété d’un pain du ciel.

41 Il fendit la roche et des eaux jaillirent, s’épandant dans les régions arides comme un fleuve.

42 C’est qu’Il se souvint de sa sainte promesse à Avraham, son serviteur ;

43 Il fit donc sortir son peuple dans l’allégresse, Ses élus avec des chants joyeux.

44 Il leur octroya des terres occupées par des peuples : ils héritèrent du labeur d’autres nations,

45 afin qu’ils observent Ses statuts et respectassent Ses lois. Hallélouya !

TEHILIM 137

1 Sur les rives des fleuves de Babel, là nous nous assîmes, et nous pleurâmes au souvenir de Tsion.

2 Aux saules qui les bordent, nous suspendîmes nos harpes ;

3 car là nos maîtres nous demandaient des hymnes, nos oppresseurs des chants de joie. « Chantez-nous [disaient-ils], un des cantiques de Tsion ! »

4 Comment chanterions-nous l’hymne de l’Éternel en terre étrangère ?

5 Si je t’oublie jamais, Jérusalem, que ma droite me refuse son service !

6 Que ma langue s’attache à mon palais, si je ne me souviens toujours de toi, si je ne place Jérusalem au sommet de toutes mes joies !

7 Souviens-toi, Seigneur, pour la perte des fils d’Edom, du jour [fatal] de Jérusalem, où ils disaient : « Démolissez-la, démolissez-la, jusqu’en ses fondements ! »

8 Fille de Babel, vouée à la ruine, heureux qui te rendra le mal que tu nous as fait !

9 Heureux qui saisira tes petits et les brisera contre le rocher !

TEHILIM 150

1 Hallélouya ! Louez Dieu en son sanctuaire, louez-Le dans le firmament, siège de Sa force.

2 Louez-Le pour Sa puissance, louez-Le pour Son immense grandeur.

3 Louez-Le aux sons stridents du Chofar, louez-Le avec le luth et la harpe.

4 Louez-Le avec le tambourin et les instruments de danse, louez-Le avec les instruments à cordes et la flûte.

5 Louez-Le avec les cymbales sonores, louez-Le avec les cymbales rétentives.

6 Que tout ce qui respire loue le Seigneur ! Hallélouya !

CONCLUSION

Puisse venir de Tsion le salut pour Israël, lorsque l’Éternel ramènera les captifs de Son peuple, alors Yaakov jubilera, Israël se réjouira ;

Le salut des Justes vient de l’Éternel, Il est leur citadelle au moment de la détresse ;

L’Éternel les aide et les délivre, Il les délivre des mauvais et Il les sauve, car en Lui ils se fient.

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